Naturalisme

Abordez dans ce forum tous les autres thèmes que l'ornithologie : botanique, mammalogie, herpétologie, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


botanique

Envoyé par : boele (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 18 April 2009 13:18:48

bonjour,

jai un tilleul qui fait beaucoup de rejet dont un qui grandi a une vitesse folle et je voudrais savoir comment je pourrais faire pour l'extraire afin de le repiquer ailleur.

je remercie d'avance tous ceux qui me répondrons,

cordialement,

boele

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: botanique

Envoyé par : Tana (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 26 April 2009 04:34:53

Bonjour,

vous n'avez pas eu de réponse car c'est peut-être une question plutôt orientée jardinage que botanique :-)

concernant le repiquage des rejet sde tilleul, on peut lire dans cet article que c'est un moyen utilisé par les forestiers pour de rajeunir un peuplement: [www.seba.ethz.ch]

pour des conseils pratiques:

"Le bouturage des arbres à feuillage caduc se fait en principe l’hiver en bois sec.
IL faut choisir un jeune rameau de l’année bien aoûté c’est bien mûr, d’une vingtaine de centimètres de long. Si possible, il faut conserver à sa base un morceau de 1 à 2 cm de long, de vieux rameau duquel il est issu. C’est ce que l’on nomme la bouture en CROSSETTE.

Dans un récipient bien drainé pour éviter la stagnation de l’eau d’arrosage en posant sur le fond des graviers. un substrat composé par moitiés de sable de rivière et de tourbe ou bien de bon terreau. Préparez et placez dessus un substrat composé pour moitiés de sable de rivière et de tourbe ou bien un bon terreau.

Enduisez la base de la bouture d’hormone de bouturage que vous trouverez dans toutes les jardineries. Pour augmenter vos chances, je vous conseille d’en faire plusieurs. Il faut tenir humide sans exagération et à température tempérée, surtout en hiver. L’enracinement va demander de 6 à 8 mois.

Bonne chance, si vous avez la main verte cela doit réussir.

Paul BRELAZ (http://pagesperso-orange.fr/scanice/questions%20et%20reponses/bouturage.htm)"



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.