Naturalisme

Abordez dans ce forum tous les autres thèmes que l'ornithologie : botanique, mammalogie, herpétologie, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Entomologie

Envoyé par : jj (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 28 May 2009 10:43:44

Bonjour,
je débute dans l'entomologie et je recherche un ou plusieurs bouquins pour identifier les coléoptères et les odonates. Avez-vous quelques idées?
Merci.
jj

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Entomologie

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 28 May 2009 19:24:58

pour les odonates, y'a pas photo..le dijkstra est de loin le meilleur:

Pièce(s) jointe(s) : IMG_0001rrr.jpg(71kB)  


Re: Entomologie

Envoyé par : FM (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 29 May 2009 11:18:36

C'est sûr, pas ou peu d'éléments sur l'écologie ou la biologie des espèces, mais un super guide de détermination


Re: Entomologie

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 29 May 2009 15:17:29

C'est sur, pas trop de biologie, mais ce n'est pas le sujet d'un guide determination


Re: Entomologie

Envoyé par : jj (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 29 May 2009 17:33:36

Ok merci. Pour les coléoptères?


Re: Entomologie

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 29 May 2009 18:13:40

les coleos, c'est une autre dimension, y'a plus d'especes et parfois ardues a determiner jusqu'a l'espece.
Il y a un bouquin chez delachaux qui decrit 750 especes dont 500 avec cartes de distrib. C'est un bon debut pour avoir une vue d'ensemble du genre, mais très loin d'être exhaustif.

Pièce(s) jointe(s) : IMGrr.jpg(82kB)  


Re: Entomologie

Envoyé par : Didierp (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 30 May 2009 09:53:20

Pour les coléoptère, tu ne peu pas avoir de guide complet sur TOUS les coleo. Il faut plusieurs guides des différentes familles de coleo.

Voilà un lien sur des conseilles :
[www.coleopteres.be]

Un francais, le mieux c'est les portevins qui datent quand mème de 1931 (sous forme de clé d'identification) ! Sont donc en noir et blanc et mériteraient quelques petites mises à jours. A compléter avec les deux tomes de Gaétan du Chatenet. Un sur les cerambicidae un l'autre sur les carbiques et scarabeoidae, valables que pour les macroespèces les plus colorées.

Si tu recherches les portevins qui sont aujourd'hui très dificiles à trouver (voir introuvables), j'ai des PDF qui peuvent t'intéresser.





Re: Entomologie

Envoyé par : Didierp (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 30 May 2009 10:02:16

Voila des liens pour les trois (et non deux, j'ai oublié le ptit dernier). Gaétan du Chatenet

[www.amazon.fr]

[www.amazon.fr]

[www.amazon.fr]

Et pour les Perrier récement publié qui sont des résumés pour les macroespèces des portevins avec une petite révision prenant en comptes les nouvelles connaissances :

[www.amazon.fr]

[www.amazon.fr]



Re: Entomologie

Envoyé par : jj (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 1 June 2009 13:58:39

Merci à tous.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.