Naturalisme

Abordez dans ce forum tous les autres thèmes que l'ornithologie : botanique, mammalogie, herpétologie, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Reptiles d'Afrique de l'ouest?

Envoyé par : beuC (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 12 July 2009 17:18:19

hello,
a suivre, 4 photos de bestioles dont j'aimerais bien connaitre le nom.





Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/07/09 11:56 par admin.

Pièce(s) jointe(s) : agame.jpg(68kB)  

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: herpeto afrique de l'ouest

Envoyé par : beuC (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 12 July 2009 17:19:10

tres commun dans les habitations !

Pièce(s) jointe(s) : gecko.jpg(98kB)  


Re: herpeto afrique de l'ouest

Envoyé par : beuC (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 12 July 2009 17:20:41

je pense que c'est un python mais l'identifiation precise risque d'etre difficile sur la seule base des motifs du corps !!
Python des rochers ou python royal ???

Pièce(s) jointe(s) : python.jpg(86kB)  


Re: herpeto afrique de l'ouest

Envoyé par : beuC (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 12 July 2009 17:21:40

quelqu'un pour celui ci ??

Pièce(s) jointe(s) : anoure.jpg(73kB)  


Re: herpeto afrique de l'ouest

Envoyé par : admin (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 16 July 2009 11:55:51

Bonjour,

j'ai déplacé temporairement ces 2 messages dans ce forum pour que l'on n'oublie pas d'aider cet intervenant pour ses identifications de reptiles!

Cdt
David Bismuth


Re: Reptiles d'Afrique de l'ouest?

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 16 July 2009 15:39:41

L'agame est un mâle d'Agama agama.

Le python n'est pas un python royal je pense. Les motifs me rappelle plus le python de Seba.
Mais je crois que la systématique des pythons africains a évolué. Ainsi les populations d'Afrique Australe sont considérées comme une espèce distincte (South African Rock Python) alors qu'avant, toutes les pop. étaient regroupées sous le dénomination Rock Python (Python Sebae). Peut-être que d'autres pop. seront splittées à l'avenir (ou c'est même peut être déjà fait).
Il doit bine existé des forum herpeto sur le web qui te donneront des renseignements bien plus précis que moi.

Aucune idée pour les grenouilles


Re: Reptiles d'Afrique de l'ouest?

Envoyé par : bernard0 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 15 August 2010 15:38:14

L'anour est très facile c'est Hoplobatrachus occipitalis le seule discroglossidae vivant en Afrique.
Pour le gecko Ptyodactylus hasselquistii normalement mais je suis pas spécialiste de l'afrique de l'ouest.


Re: Reptiles d'Afrique de l'ouest?

Envoyé par : Eric Basseins (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 18 September 2010 08:04:25

Bonjour,

pour le python, un vétérinaire, Bruno GATTOLIN, avait posté sur un autre forum, des conseils d'identification pour les 2 espèces possibles du python :


"Python sebae possède de très grosses plaques céphaliques : deux grosses écailles frontales jumelles sur le dessus de la tête, situées sur la ligne des yeux, beaucoup plus longues que larges, plus longues que le diamètre de l'oeil, arrondies vers l'avant, et séparées de l'oeil par une très grosse supra-oculaire en forme de trapèze, de dimension avoisinant celle de l'oeil lui-même. Les deux frontales jumelles en question sont précédées par une minuscules pré-frontale médiane en forme de petit losange et de deux très grosses pré-frontales presques rondes et encore deux autres allongées avant d'arriver à deux inter-nasales également asez grosses et ovales. Il possède aussi de 4 à 5 fossettes labiales supérieures et deux fossettes labiales inférieures insignifiantes. Sa coloration est brillante, ses contrastes sont bien marqués ches les juvéniles, ses taches sont nuancées de marron foncé se dégrandant en ocre et presque en jaune clair.

Python natalensis possède de petites plaques céphaliques : deux moyennes écailles frontales approximativement aussi larges que longues, voire même plus larges que longues, plus petites ou égales au diamètre de l'oeil, situées sur la ligne des yeux, séparées de l'oeil par une écaille supra-oculaire bien plus petite que l'oeil lui-même. Une préfrontale médiane aussi grosse que les deux frontales les précèdent, en forme de triange isocèle dont la pointe rentre entre elles pour parfois presque les séparer, et plate vers l'avant où se situent de toutes petites autres pré-frontales avant d'en trouver quatre autres plus grosses et plutôt arrondies, puis deux inter-nasales comme celles du P s. sebae. Il ne possède que deux fossettes labiales supérieures et deux ou trois insignifiantes fossettes labiales inférieures. Sa coloration est moins éclatante, plutôt dans les tons marron foncé à gris foncé et beige. Par ailleurs, son aire de répartition vers le nord de l'Afrique australe s'arrête au sud de l'Angola et au sud du Zaïre (actuelle République Démocratique du Congo).

Voilà, j'espère que vous serez content d'avoir ces critères de distinction assez sommaires entre les deux espèces, mais suffisants, car concernant le nombre d'écailles dorsales, ventrales et sous-caudales, les fourchettes sont relativement semblables entre ces deux espèces"



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.