Naturalisme

Abordez dans ce forum tous les autres thèmes que l'ornithologie : botanique, mammalogie, herpétologie, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


cerastium cerastoides?

Envoyé par : Baobab59 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 28 July 2009 12:59:08

Bonjour,

En répertoriant les plantes dans un bois proche de chez moi j'ai observé à la lisière ce qui m'a semblé être des spécimens de Ceraiste faux-ceraiste. Tous les critères sur le terrain correspondaient aux critères de mon bouquin ( Guide des fleurs sauvages- Fitter, Fitter, Blamey) et particulièrement au fait qu'il n'y ait qu'une seule ligne de poils sur les tiges. J'aimerai donc savoir s'il existe d'autres espèces de Ceraistes ayant cette particularité? J'habite dans le Nord et l'observation de Cerastium cerastoides est à première vue très peu probable mais dans le guide seulement cette espèce possède une seule ligne de poil sur sa tige ce qui me fait douter.

Merci d'avance,
Pablo

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: cerastium cerastoides?

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 29 July 2009 15:06:06

Il y a en effet un problème: d'après la Flore de Belgique et du nord de la France, Cerastium cerastoides est absent de cette région !

Sur ce territoire, il existe 2 espèces de Cerastium dont les tiges et les feuilles sont couvertes d'un tomentum blanchâtre et qui sont des plantes cultivées ou échappées de cultures; pour les 8 autres espèces possibles (plantes indigènes), la tige et les feuilles sont non tomenteuses, plus ou moins pubescentes.
Dans la clé de détemination des espèces (toujours issu de la Flore de Belgique et du Nord de la France), il n'est jamais question d' UNE LIGNE de poils sur la tige.
A part le tomentum, les autres critères considérés sont: longueur pétales/sépales, nombre d'étamines, bractées membraneuse ou pas, ciliées ou pas.

En bref: puisque la tige de ton Cerastium n'est pas tomenteuse, tu as le "choix" entre ... 8 espèces (mais PAS Cerastium cerastoides).


Re: cerastium cerastoides?

Envoyé par : Baobab59 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 29 July 2009 16:55:33

Merci pour cette réponse!
Oui en effet l'air de repartition ne correspond pas du tout voilà pourquoi j'ai poster ce message. Oui il s'agit probablement d'une variété échapée de culture ou alors tout simplement une autre espèce qui m'aurait échappé lors de l'identification. Je ne pense pas mais c'est possible, je ne suis pas un expert en botanique.
Merci beaucoup
Pablo



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.