Naturalisme

Abordez dans ce forum tous les autres thèmes que l'ornithologie : botanique, mammalogie, herpétologie, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Ronces

Envoyé par : DUBS (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 12 July 2010 13:29:14

Bjr,

les ronces, un sujet plus qu'ardu en France, où quasi rien n'a été fait depuis prés d'un siècle !!! au bout du compte, on ne sait plus où l'on en est, car les écrits d'antan sont bien remis en cause actuellement : qqes batologues (botaniste amateur de ronce) sous la houlette de David Mercier tentent de, sans mauvais jeu de mots, défricher ces plantes pourtant bien "attachantes"... En Combraille ce sont 32 espèces différentes qui ont été repérées (en France il y aurait peut être plus de 400 espèces différentes !!!)

pour vous excercer, téléchargez le cahier 49 pour y découvrir 11 premières espèces tout en détail... mais attention, vous serez bien déçu comme moi car pas la moitié ne trouve de noms précis !! et oui entre chercheurs du moment et auteurs anciens (parfois un peu brouillons), on arrive que petit à petit à s'y retrouver... pourvu que l'on ne mette pas encore un siècle..

[www.cahiers-naturalistes.fr]

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Ronces

Envoyé par : FF (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 6 August 2010 08:33:02

Merci pour le lien !
j'avoue que je n'ai jamais remarqué (ni essayé d'ailleurs) de mettre un nom sur ces ronces, je vais maintenant les voir avec un oeil averti :-)



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.