Naturalisme

Abordez dans ce forum tous les autres thèmes que l'ornithologie : botanique, mammalogie, herpétologie, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


arbres

Envoyé par : DUBS (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 29 September 2010 18:34:46

Bjr,

envie de savoir à qui appartiennent ces petites pousses : téléchargez le 53 cahier de Combraille en cliquant sur le pavé "Plantes vertes" de [www.cahiers-naturalistes.fr]

Pièce(s) jointe(s) : 2010_04280013.JPG(95kB)  

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: arbres

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 29 September 2010 23:19:58

Je dirais le hêtre (fagus sylvatica)


Re: arbres

Envoyé par : DUBS (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 30 September 2010 13:47:47

Bjr,

si tu avais téléchargé le 53 ème cahier de Combraille, tu aurais eu la réponse, car c'est son cousin proche... C.B.


Re: arbres

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 3 October 2010 18:44:38

Qu'est-ce qui permet de dire qu'il s'agit "d'un cousin proche de Fagus sylvatica" ?

J'avoue ;-), ma question est vraiment canaille !


Re: arbres

Envoyé par : DUBS (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 4 October 2010 14:51:49

OUi c'st vrai, certes carpinus betulus est un betulacée alors que fagus sylvatica est un fagacée... mais on dit souvent cela car les "novices" confonde souvent ces 2 arbres alors il y avait un truc du genre, notamment par le bord des feuilles poilus ou non et on disait ma cousine pour avoir du Charme n'a pas de poils, alors que mon cousin pour Hêtre viril en a !!


Re: arbres

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 4 October 2010 15:49:24

Là, nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde: le problème n'est pas de savoir distinguer un Charme d'un Hêtre mais bien d'expliquer pourquoi ces plantules sont des petits Charmes. Et c'est là que ça "cale" et que je deviens "canaille" ! Explication :
Ces plantules sont à l'état de deux cotylédons. Or les cotylédons ne sont PAS utilisés comme critère de détermination:

- ces sont les (ou la) premières feuilles présentes dans la graine souvent fort différentes des feuilles suivantes (qui apparaîtront plus tard) et qui, ELLES, serviront de critère pour la détermination des genres et espèces;

- ces cotylédons constituent un stade très pour ne pas dire TROP court dans le développemnt de la plante (on se sert des feuilles, des rameaux, des fruits; en hiver, du tronc, du port de l'arbre mais pas des cotylédons).

Alors, "à qui appartiennent ces petites pousses ?": facile, il n'y a qu'une seule réponse possible avec certitude: à une Dicotylée; on ne peut pas être plus précis.
Et les feuilles qui se trouvent autour des plantules sur la photo (si dans leur état, elles livrent suffisemment de détails) ? Elles ne peuvent que donner une possibilité. Rien ne prouve que les feuilles et les plantules ont le même arbre d'origine. Si ce sont des feuilles de Charme, les plantules peuvent tout aussi bien être issues de glands du Chêne voisin.
En bref, pour affirmer qu'il s'agit d'un Carpinus betulus ... il faut attendre qu'il y ait quelques "vraies" feuilles !

Tu comprends maintenant à quel point j'étais "tordue" :-) ?


Re: arbres

Envoyé par : DUBS (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 5 November 2010 14:55:01

oui... taquine sur le coup,

mais par ex même à ce stade, on peut facilement différencier le charme du hêtre...



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.