Naturalisme

Abordez dans ce forum tous les autres thèmes que l'ornithologie : botanique, mammalogie, herpétologie, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Livre identification odonates

Envoyé par : volcom2689 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 22 December 2011 20:49:35

Bonjour,

Je cherche un bon livre pour identifier de manière claire et simple les odonates. Vous connaissez des références ?

Merci d'avance

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Livre identification odonates

Envoyé par : boubak (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 22 December 2011 22:11:39

La reference, il est excellent! (d'ailleurs c'est le seul et unique vraiment valable sur le sujet)

[www.amazon.fr]


Re: Livre identification odonates

Envoyé par : Mathieu C. (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 23 December 2011 09:12:27

Bonjour,

Sinon tu en as un autre qui est vraiment de qualité: [www.amazon.fr]

Avec en prime tout ce qui touche à leur histoire, leur biologie, une clé de détermination... ;-)




Re: Livre identification odonates

Envoyé par : boubak (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 23 December 2011 09:36:36

... il est pas mal aussi, bien qu' un peu "fouilli", c'est dur de s'y retrouver ou de comparer les especes, mais surtout ce n'est pas le même usage, il n'as pas été conçu comme un guide de determination. Le Dijkstra est vraiment sans egal et de plus il couvre tout le palearctique.


Re: Livre identification odonates

Envoyé par : boubak (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 23 December 2011 09:43:28

P.S. ... et surtout, dans le "biotope" (Les Libellules de France, Belgique et Luxembourg) il n'y a PAS de planches de determination, seulement des photos qui parsement le texte, de qualité tres inegales, en tous cas nettement insuffisantes pour une determination sans failles. San compter que tout n'est pas forcement illustré (femelles, variantes etc...)


Re: Livre identification odonates

Envoyé par : volcom2689 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 23 December 2011 09:47:02

Je suis d'accord avec Boubak, j'ai déjà eu le livre proposé par Mathieu C. et c'est juste un atlas (un très bel atlas) mais il n'est pas fait pour faire du terrain à mon avis.

Merci tout de même pour vos avis !



Re: Livre identification odonates

Envoyé par : Mathieu C. (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 23 December 2011 15:34:15

Il n'y a effectivement pas de planche de détermination, mais il y a bel et bien une clé (imagos, exuvies et larves au dernier stade).

Mais c'est vrai que ce n'est sans doute pas un guide très pratique sur le terrain. Il est cependant très bon pour celui qui veut en apprendre un peu plus sur les espèces françaises, avec de très bonnes infos.

Cordialement


Re: Livre identification odonates

Envoyé par : Nicowa (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 23 January 2012 00:37:13

Bonjour, je dirais que les deux sont complémentaires... L'un sur le terrain et l'autre pour aller plus loin, sur le bureau, surtout la première moitié du biotope (milieu, mode de vie...), et les clés pour les exuvies!

Perso je ne les regrette pas, ni l'un, ni l'autre!


Re: Livre identification odonates

Envoyé par : Juber (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 26 January 2012 13:31:02

Personnellement j'ai les deux que je trouve très bien mais pour les odonates franchement, si tu veux faire de l'identification sérieuse et précise il faut une clé de détermination. Et ça tombe bien tu en as une gratuite ici :
[environnement.wallonie.be]

Moi je procède de la manière suivante.
1/ Soit j'observe les libellules tranquillement en les photographiant de temps en temps pour le plaisir et sans trop les déranger. De cette manière :
[i48.servimg.com]

2/ Soit j'y vais uniquement pour identifier les espèces présente et dans ce cas je prends un guide de terrain pour une identification rapide + des photos détaillées des différents critères intéressant puis j'identifie tranquillement chez moi avec la clé. Filet à papillon nécessaire puisqu'il faut les attraper. Attention le but n'est pas de leur faire du mal. Il faut vraiment être prudent avec le filet, certaines espèces font des aller-retours très rapide et il ne faut surtout pas qu'elles heurtent le bord métallique du filet.
[i48.servimg.com]


Re: Livre identification odonates

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 29 December 2013 16:42:12

Merci pour ces tuyaux smiling smiley



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.