Naturalisme

Abordez dans ce forum tous les autres thèmes que l'ornithologie : botanique, mammalogie, herpétologie, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Nichoir a insectes

Envoyé par : lesvoyageurs (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 18 November 2012 15:05:18


J'ai eu une semaine de libre, j'ai fabriqué un nichoir ou dortoir a insectes...
pour ceux qui bricolent ......c'est une bonne idée non ?
Alex

Pièce(s) jointe(s) : IMG_0086 nichoir a insectes1.jpg(87kB)  

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Nichoir a insectes

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 25 November 2012 07:20:41

Bonjour

oui tout à fait, et il est superbe ! Il faut le placer à un endroit à l'abri des vents froids, et dès maintenant car les insectes (comme les coccinelles) recherchent actuellement un abri pour l'hiver smiling smiley


Re: Nichoir a insectes

Envoyé par : alexetmarie (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 20 December 2012 08:10:43

c'est fait !
c'est vrai qu'il est assez joli, fait avec mes petites mains, cout total bois.. environ 25e, 2 jours de boulot et 1 journée de recherche matériaux.
espère bien qu'il fera des heureux!

Alex
[www.voyageschezlesoiseaux.eu]


Re: Nichoir a insectes

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 11 April 2013 22:31:16

Bonsoir

j'espère que votre nid à insectes est efficace, et qu'il a attiré des espèces "utiles" à votre jardin smiling smiley


Re: Nichoir a insectes

Envoyé par : lesvoyageurs (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 27 May 2013 10:31:59

si tu entends jardin potager, j'ai pas. c'est un parc
et depuis 3 mois qu'il est installé, il y du monde....abeilles solitaires, bourdons noirs et jaune ont choisis le douillet de la mousse.
j'y est vu le troglo rentrer dans le plus gros trou, mais sans y faire son nid.
c'est un autre monde que je connais peu.
mais c'est assez sympa....
alex


Re: Nichoir a insectes

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 13 September 2014 21:46:21

Bonsoir

de plus en plus de municipalités installent des "maisons à insectes" dans les espaces verts urbains : c'est par exemple le cas de Pantin (93) smiling smiley

Philippe


Re: Nichoir a insectes

Envoyé par : Défi éco (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 31 May 2016 10:08:47

Oui je trouve que c'est une bonne idée le refuge à insectes ! (Je sais, j'exhume un peu le sujet mais bon, il est toujours d'actualité...)

Dans l'absolu l'hôtel à insectes peut vous aider à lutter contre pas mal de ravageurs ou vous servir de support pédagogique pour les enfants ou les non initié, mais concernant les oiseaux il va surtout permettre de servir de cantine. Une sorte d'équivalent de la boule de graisse, mais en saison smiling smiley


Si vous souhaitez spécifier un peu plus la démarche je vous conseille cet article sur les hôtels à insectes [blog.defi-ecologique.com]


Lien


Re: Nichoir a insectes

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 13 April 2017 10:42:12

bonjour

merci pour le tuyau, très intéressant ce lien !

Etienne


Re: Nichoir a insectes

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 17 November 2018 10:26:18

bonjour

je pense que l'automne est la bonne saison en plus pour installer des hôtels à insectes smiling smiley

Philippe


Re: Nichoir a insectes

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 14 December 2018 19:07:02

bonsoir

j'ai trouvé ce lien sympa expliquant le rôle de ces hôtels durant l'hiver : [www.ecostyle.be]

Philippe


Re: Nichoir a insectes

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 31 January 2020 06:50:10

bonjour

c'est vrai qu'un nichoir à insectes est un accessoire à ne pas négliger pour faire de son jardin un endroit attractif pour la faune, sans compter qu'ils attireront aussi des oiseaux !

Antoine


Re: Nichoir a insectes

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 16 January 2021 07:53:18

salut

il faudrait quand même savoir si un nichoir à insectes ne risque pas de permettre l'installation de frelons : je ne pense pas a priori car l'espace disponible manquerait, mais des ferlons sont connus pour s'abriter dans les nichoirs en hiver...

Antoine


Re: Nichoir a insectes

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 13 March 2021 11:15:02

bonjour

j'ai justement vu hier une abeille solitaire, l'Osmie, à proximité d'un de ces nichoirs à insectes smiling smiley ca semble utile pour ces insectes pollinisateurs

Antoine



Re: Nichoir a insectes

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 26 March 2021 08:39:55

bonjour

tout à fait, et les "hôtels à insectes" peuvent attirer d'autres abeilles solitaires comme la megachile (abeille tapissière), l'abeille charpentière ou andrène (abeille terricole) :-)

Etienne


Re: Nichoir a insectes

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 1 August 2021 05:51:19

bonjour

de plus en plus de mairies installent des hôtels à insectes dans leurs espaces verts, mais il faut aussi que la politique de gestion des tontes soit cohérente...

Antoine


Re: Nichoir a insectes

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 28 October 2022 11:24:56

bonjour

le plus grand hôtel à insectes de France a été installé en octobre dans le parc de Bercy à Paris smiling smiley

Antoine



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.