Naturalisme

Abordez dans ce forum tous les autres thèmes que l'ornithologie : botanique, mammalogie, herpétologie, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Ecoulement Chêne Pédonculé

Envoyé par : Jeremy4716 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 1 July 2015 19:50:59

Bonjour à tous !

Voilà, il y a quelques mois je taillais légèrement mes arbres. J'ai découvert dans une branche de mon pommier une chenille de Zeuzère. Elle a la particularité de manger l'intérieur des branches et de le faire mourir petit à petit. Mon pommier s'en est sorti et tout va bien pour lui.

En revanche, j'en ai délogée une autre de mon jeune chêne pédonculé. Depuis une sorte de liquide noirâtre s'écoule le long du tronc.

J'ai regardé sur Internet et tout ce que j'ai trouvé c'est soit :
- Maladie de l'encre
- Gélivure

J'aimerais vos lumière sur cette affaire. Peut-être que la chenille n'a rien à voir la dedans. J'espère que c'est juste une réaction normale de l'arbre suite à un trouble et que ce n'est pas la maladie de l'encre qui apparemment condamnerai l'arbre.

Je vous ai mis une photo pour y voir plus claire !

Merci d'avance !

Pièce(s) jointe(s) : Sans titre 1.jpg(49kB)  

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Ecoulement Chêne Pédonculé

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 29 July 2015 18:59:03

bonjour

ma réponse est tardive, mais en cas de maladie de l'encre, il y aurait en plus de l'écoulement un houppier clair composé de feuilles jaunissantes, cela vous donnerait un indice. Même si c'est une maladie grave, il y aurait un traitement à essayer : évider les foyers d'infection à l'aide d'un outil tranchant jusqu'au bois sain, appliquer de la bouillie bordelaise au pinceau jusqu'à ce qu'elle pénètre bien le bois, couvrir d'un mastic végétal et refermer la plaie avec un ciment liquide hydrofuge qui empêchera l'humidité de pénétrer.

Antoine



Re: Ecoulement Chêne Pédonculé

Envoyé par : Jeremy4716 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 30 July 2015 11:15:34

Bonjour,

Merci Antoine même si c'est tardif c'est toujours bon à prendre des conseils. J'avais entrepris de "curer" la plaie de l'arbre et j'ai mis une patte cicatrisante hydrofuge. L'arbre n'a pas de houppier clair au contraire il est plutôt bien fourni. Je ne vois plus d'écoulement pour le moment.
"Wait and see" comme on dit.

Jérémy


Re: Ecoulement Chêne Pédonculé

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 1 August 2015 08:37:47

bonjour

donc il y a un petit espoir que ce ne soit pas cette "terrible" maladie de l'encre difficile à soigner quand même ...



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.