Naturalisme

Abordez dans ce forum tous les autres thèmes que l'ornithologie : botanique, mammalogie, herpétologie, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


bonne fin de nuit Martes foina

Envoyé par : saintmarcjl (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 29 May 2019 13:19:24



Trois heures quinze dans mon village de Seine-Saint-Denis, des alarmes sonores de pie bavarde résonnent dans la nuit, en provenance de la cour de la crèche départementale.

Je finis de rouler un p’tit pétard d’ambiance et je vais m’accouder à la fenêtre de ma cuisine, histoire d’y voir plus clair.

Je suis positionné au-dessus du réverbère et je vois bien les deux pies nicheuses sévèrement agacées et un merle leur prêtant bec fort dans la traque à ce qui semble bien être un intrus, dans les frondaisons d’un albizzia ...

La présence d’un taxi à l’angle de la rue semble figer la situation pendant quelques dizaines de secondes et quand icelui quitte les lieux, je remarque l’intrus descendant de l’arbre de soie, coitement, s’attardant entre les jeux d’enfants, franchissant les barreaux de clôture avant de traverser la rue déserte pour disparaître dans ma résidence ...

Bonne fin de nuit Martes foina.






jean-luc saint-marc
palais arctique occidental
[caonomdunchien.blogspot.com]
mon premier bouquin : [www.thebookedition.com]

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: bonne fin de nuit Martes foina

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 8 June 2019 06:59:10

bonjour

déjà vue aussi en soirée à Montreuil (93) : je pense que les gens les prennent parfois pour des chats un peu allongés smiling smiley

Philippe


Re: bonne fin de nuit Martes foina

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 21 August 2020 06:11:17

bonjour

les fouines sont justement très actives et bruyantes la nuit à cette période de l'année !

Antoine


Re: bonne fin de nuit Martes foina

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 14 October 2022 10:52:19

bonjour

elles semblent avoir disparu de Pantin/Romainville, je ne les entend plus comme c'était le cas il y a quelques années :-(

Antoine



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.