Naturalisme

Abordez dans ce forum tous les autres thèmes que l'ornithologie : botanique, mammalogie, herpétologie, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 2 parmi 3   1 2 3   


Re: Trichius?

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 30 May 2003 14:58:49

I'm the champion of the world...:-)

Pourtant question entomologie je débute!

Bon week end à tous et à lundi prochain!


Re: Trichius?

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 30 May 2003 15:32:15

t'as eu de la chance...


Encore + de renseignements !!!

Envoyé par : Boris (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 30 May 2003 16:38:27

Est-ce que quelqu'un saît si c'est courant (Trichius fasciatus), ses habitudes de vie, ca pique/ca pique pas ?
Boris


Re: Encore + de renseignements !!!

Envoyé par : Adrien (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 30 May 2003 16:46:29

ca ne pique pas et ca vit sur les fleur de type ombillefere (apiacée), masi ca ne s'eleve aps dans un bocal! lol


Voila Boris!!

Adri


Re: Encore + de renseignements !!!

Envoyé par : Boris (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 30 May 2003 16:53:29

Salut Adrien,
Je viens de t'envoyer la même question par mail alors c'est pas la peine de répondre. Au fait c'est quoi une plante ombilliefre t'as pas un exemple ?
Boris


Re: Encore + de renseignements !!!

Envoyé par : Denis (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 30 May 2003 17:00:16

Boris,

La Berce par exemple (plante sauvage).


A +

Denis


Re: Encore + de renseignements !!!

Envoyé par : Boris (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 30 May 2003 17:05:35

Adrien,
Dans ton mail tu me dit trichius fasciatus n'a pas de nom francais mais la je viens de trouver sur le net Trichius fasciatus=Trichie fasciée est ce un nom inventé ou est ce que tu t'es trompé ?
Boris


Trichius fasciatus

Envoyé par : Olive (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 30 May 2003 17:22:11

Salut à tous,
Beaucoup de noms scientifiques d'insectes (et d'autres classes) n'ont pas de noms vulgaires et certains n'ont même pas encore été classifiés d'ailleurs. Sinon, la Carotte sauvage (Daucus carota) est de la famille des ombellifères, si je ne m'abuse. Pourrais-tu me transmettre la photo s'il te plait Boris, voilà mon adresse email : Olivier62136@caramail.com
Merci
Olive


Re: Trichius fasciatus

Envoyé par : Denis (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 30 May 2003 17:31:07

Olivier,

Voici un nouveau site pour l'insecte '' Trichius" :
[www.funet.fi]

Alors la photo : elle est belle?

Denis


Re: Trichius fasciatus

Envoyé par : Adrien (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 30 May 2003 20:29:46

Salut Boris,

Pour beaucoup d'insectes, le nom francais est une deformation du nom latin comme ici pour Trichius fasciatus et Trichie fasciée.
En tout cas, lorsque tu parles d'un etre vivant , que ce soit un oiseau, un insecte, une fleur... penses a donenr son nom latin, il n'y aura comme ca aucun doute possible, alors que le nom francais ne veut pas toujour sdire grnad chose.... ex: le triton ponctué s'appelle aussi triton vulgaire, triton lobé, triton commun... alors qu'il n'a qu'un nom latin :Triturus vulgaris

Voila, si tu as des questions, n'hésites pas! (surtout sur les insectes et les amphibiens, c'est ma spécialité! lol


Adri


Lucarne cerf-volant ?

Envoyé par : Boris (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 31 May 2003 07:34:59

Salut,
Bon je continue à poser des questions comme Adrien tu m'as dit que les insectes était ta specialité !!!
Hier je suis allez en forêt entre 21H00 et 22H30, à partir de 21H30 sont apparu de gros insectes que je pensait être de loin des Lucarnes cerf-volant (Peut tu me donner le nom latin ?) mais lorsque je me suis rapproché je n'ai pas vu les 2 grosses pinces devant, il y an avit bien 2 petites mais vraiment minuscules comparé au pince de Lucarne cerf-volant que je récupère (Elles sont mortes et il ne reste que les pinces, oeuvres du Faucon hobereau). Quel est cet insecte ? Est ce des Lucarnes cerf-volant pas encore à "l'âge adulte"(Je sais pas si ca se dit pour les insectes) ?
Et une autre question que je met sur ce forum même si cela a un rapport avec les oiseaux.
Hier j'ai entendu Coucou gris, Tourterelle des bois, Chouette hulotte, Engoulevent d'Europe, Rougegorge familier... et une fois on m'avait dit que lorsque une espèce chantait c'était tjours le mâle. Est ce vrai pour ttes les espèces ?
Boris


Re: Lucarne cerf-volant ?

Envoyé par : Olive (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 31 May 2003 08:36:34

Salut Boris,
Pour les lucanes cerf-volant (Lucanus cervus), il peut s'agir tout simplement des femelles qui ont les mandibules bcp moins développées. Il existe d'autres espèces de coléoptères semblables tels Dorcus parallelipipedus, Platycercus caraboides... Les adultes (qu'on appelle imagos pour les insectes) restent cachés jusqu'au printemps et ne sortent à l'air libre que lorsque les nuits deviennent chaudes.
Pour le chant des oiseaux, ce n'est pas vrai pour toutes les espèces. Chez les passereaux (rougegorge, merle noir, rougequeues..., la plupart du temps, c'est effectivement le mâle qui chante. Par-contre, chez les non-passereaux, comme chez le coucou ou la hulotte, les 2 @#$%& "chantent" et on peut les différencier parfois.
Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions.
En tout cas, tu as l'air d'habiter un coin sympa pour y voir ces espèces.
Olive

PS : Denis, merci pour le site.


Re: Lucarne cerf-volant ?

Envoyé par : Adrien (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 31 May 2003 18:36:13

Salut Boris, le lucane, Lucanus cervus, est un coléoptere: de l'eouf sort une larve qui resemble a un asticot de mouche, cette larve va vivre pendznt quelques années (3 ou 4 ans) dans un vieux tronc d'arbre (souvnet du chene). Ensuite, elle va se nymphoser (une sorte de chrysalide un peu comme els papillon) puis sortira quelques mois plus tard l'adulte que tu connais, noir avec les grosses pinces. cela dit, les femelles vivent plus ongtmeps que les males, et n'ont pas de pinces en formes de bois de cerf, mais si elles mordent, elles font beaucoup plus mal (si si!!!))

Aller, economise un peu , et achete toi le Chinery, tu vas adorer!

Adri


Re: Lucarne cerf-volant ?

Envoyé par : Denis (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 31 May 2003 18:57:55

Adrien,

C'est quoi un CHINERY.

Denis

ATTENTION AUX FAUTES !


Re: Lucarne cerf-volant ?

Envoyé par : Boris (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 31 May 2003 19:42:07

Denis,
Le chinery d'après ce que m'as dit Adrien est un guide d'identification des insectes.
Boris


Re: Lucarne cerf-volant ?

Envoyé par : Denis (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 31 May 2003 20:32:00

Boris,

Michael Chinery = cf goobe.fr = plusieurs posibilités ?

A +

Denis


Re: Lucarne cerf-volant ?

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 2 June 2003 08:55:39

Peut on avoir les références de ce bouquin ? Ca m'interresse.


Re: Lucarne cerf-volant ?

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 2 June 2003 11:57:27

Voici une référence:

M. CHINERY, Insectes d'Europe Occidentale, Ed. Arthaud, Paris, 1988.


Re: Lucarne cerf-volant ?

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 2 June 2003 12:22:09

merci FX


Re: Lucarne cerf-volant ?

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 2 June 2003 12:30:59

Ce bouquin est épuisé.
Toujours comme ça avec les bons livres !


Page courante : 2 parmi 3 <  1 2 3   >


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.