Naturalisme

Abordez dans ce forum tous les autres thèmes que l'ornithologie : botanique, mammalogie, herpétologie, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 2 parmi 2   1 2 


Re: Papillon / Colibri

Envoyé par : Roger (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 21 August 2003 20:33:36

Et bien pour la première fois, j'ai =ment observé ce papillon en Hainaut (Belgique) * c'est vrai que c'est très 'beau' de le voir butiner à la tombée de la nuit!!


Re: Papillon / Colibri

Envoyé par : Mathieu (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 1 September 2003 11:49:20

J'ignorais ce que c'était lorsque je l'ai vu pour la première fois dans un village au dessus de Alle/sur/semois. Puis la semaine passée je l'ai vu à Waterloo.
Extraordinaire à voir voler

Philippe


Re: Papillon / Colibri

Envoyé par : didier (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 1 September 2003 12:01:57

Et bien, si tant de personnes on reussi a voir ce magnifique papillon cette année, c'est parce que l'année est particulièrement bonne.

Mais, que ce soit le moro sphynx, le sphynx gazé, de l'épilobe, du gaillet ou le le sphyx bourdon, ces espèces sont normalement présentes sur tout le territoir Européen jusque sur les côtes de la manche. Le moro sphynx en particulier qui est réputé pour faire des invasions les "bonnes années vers le nord". Ce papillon a déjà été observé sur les iles féroés !!!!!

Et c'est vrais que cette année, ici, dans le sud de la france c'est une très très très bonne année. J'ai regardé sur mes carnets, et ca fait au moins 15 ans que je n'ai pas vu des densités pareils ! Surtout sur les lavandes !!!

Mais, en tout les cas, rien avoir avec les colibris qui sont des oiseaux d'amérique avec un bec et des plumes, deux pattes et deux ailes et non 4 ailes et six pates et pour ceux qui on regardé de plus près une trompe absolument démesurée pour récupérer le nectar.


Re: Papillon / Colibri

Envoyé par : didier (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 1 September 2003 14:02:06

Pour identifier votre "sphynx colibri"

[www.leps.it] et cliquez sur sphyngidae

Allez voir en particulier "Agrius convolvuli" avec des photos de surplace magnifiques !

.... si vous considérez que les sphynx colibri sont les sphynx qui font du surplace sachez que tous les sphynx d'europe font du surplace ! "Sphynx colibri" est donc un pléonasme.


Re: Papillon / Colibri

Envoyé par : Martine (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 19 September 2003 20:18:56

J'ai vu le papillon sur le site [www.leps.it] Ce n'est pas le papillon que j'ai pu observer. Le corps étai lisse, uni beige, plus courtaud, avec une sorte de ''penne'' à l'arrière dans les tons orange, noirs et blancs. Les ailes étaient très petites, dans les mêmes tons, triangulaires, un peu comme celle d'un avion de chasse. L'analogie avec le colibri est très pertinente: vol stationnaire, ailes qui battent très vite... Et c'est vraiment le première fois que j'observais ce papillons dans ma région (Namur, Belgique)... et c'était en pleine journée!


Re: Papillon / Colibri

Envoyé par : Anne-Sophie (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 22 October 2003 08:44:44

Bonjour.

Mêmes obs cet été en normandie,mais il y en a toujours eu...

PS: merci au webmaster pour la nouvelle présentation du forum !


Re: Papillon / Colibri

Envoyé par : Marie (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 15 February 2005 03:44:32

Ici il y a beaucoup de colibris mais je n'avais encore jamais vu de sphinx-gazé!
Je viens juste de le reconnaître dans un livre.
Savez-vous s'il est courant d'en voir au Québec dans une région assez au nord où poussent principalement épinettes et lichens?
merci


Re: Papillon / Colibri

Envoyé par : François (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 15 February 2005 08:29:19

Bonjour
Beaucoup de colibris au Quebec ? Tabernacle, je n'en ai vu qu'en Ontario et encore tout au sud. J'ai raté quelque chose.
Cordialement et vive la belle Province


moro sphynx

Envoyé par : joseph beaurain (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 27 April 2005 18:23:15

je pense a un moro spynx
joe


Page courante : 2 parmi 2 <  1 2 


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.