Naturalisme

Abordez dans ce forum tous les autres thèmes que l'ornithologie : botanique, mammalogie, herpétologie, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Méduse d'eau douce

Envoyé par : Denis (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 14 August 2003 09:49:00



La méduse d'eau douce a été observée en Belgique dans un petit marais.

Avez-vous déjà vu cette méduse?

Denis

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Méduse d'eau douce

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 14 August 2003 12:07:07

Méduse d'eau douce !!??

Dis m'en plus !!

ASH


Re: Méduse d'eau douce

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 14 August 2003 12:30:30

Tu veux parler de Craspedacusta sowerbyi?

C'est vrai qu'avec la canicule, les chances d'observer cette espèces vont être plutôt bonnes.


Re: Méduse d'eau douce

Envoyé par : patrick (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 3 September 2003 10:39:57

craspedacusta sowerbyi observées par centaines dans mon lac de carriére en ce moment


Re: Méduse d'eau douce

Envoyé par : patrick (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 3 September 2003 10:55:35

lac situé en Maine et Loire,25km sud Angers
mon tel: 06 88 20 51 78


Re: Méduse d'eau douce

Envoyé par : Denis (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 3 September 2003 19:02:11

Patrick,

As tu pris des photos des méduses?

Merci pour le renseignement.

Denis


Re: Méduse d'eau douce

Envoyé par : Clémentine (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 19 May 2004 21:18:14

j'en ai vu aujourd'hui dans le lac d'annecy! je n'y croyais pas, mais il y en avait un paquet un peu plus grosse que des pièces de monnaies, environ 5 centimetres de diametre. est ce qu'elles piquent? en tout cas une femme était couverte d'urticaire!
en savez vous plus?


Re: Méduse d'eau douce

Envoyé par : rich (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 29 June 2004 13:27:07

ces méduses ne sont pas vraiment urticantes, on en sens qu'un léger picotement. Cela est du au très peu prédateur qu'elles ont dans ce milieu mais c'est aps une raison pour se baigenr dedans car un nombre impotant de piqures peut provoquer des réactions alergiques.


Re: Méduse d'eau douce

Envoyé par : mathias (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 29 June 2004 19:26:41

ce weekend en allant me promener en bateau avec mon collègue nous avons constatés dans un bras mort de la Seine qu'il y avait beaucoup de méduses quand le soleil apparaissait. Nous en avons capturés quelques spécimens, pour info, elles sont blanches grosses comme des pièces de 2 euros, ont des petites tentacules jaunes et bleus, et dans leur centre, une petite croix en forme de S croisés.
Je voudrai bien en savoir un peu plus, et si vous avez réussi quelques photos ce serait sympa de m'en faire parvenirs quelques une. Je ne suis pas encore équipé, je ne me sert que de mes yeux !


Re: Méduse d'eau douce

Envoyé par : catherine lanneau (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 4 September 2004 15:23:27

nous avons pu observer des méduses d'eau douce aujourd'hui, samedi 4/9/2004 dans le lac de champos à St Donat sur l'Herbasse dans la Drôme.
il y en a une grande quantité.


Méduse d'eau douce

Envoyé par : Annick (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 19 February 2005 13:19:56

ces méduses ont été vues également dans le lac de Neuchâtel (Suisse) sur la rive sud au niveau d'Estavayer-le-Lac. C'était pendant l'été 2003.

la même année, les helvètes ont pu entendre une cigale dans la ville de Murten (Morat) située dans le canton de Fribourg. Cette dernière aurait été importée dans le terreau d'un olivier lors d'une exposition en 2002, organisée autour des rives du lac de Neuchâtel.

bonne journée


Re: Méduse d'eau douce

Envoyé par : fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 19 February 2005 19:47:31

Eh beh là j'apprend pas grand chose, et paraît que y avait plus d'une cigale à Expo02!
J'étais à la plage d'estavayer quand y avait les méduses, mais elles étaient pas dans le même coin...
Et pis y en ont parlé dans tous les journeaux.


Re: Méduse d'eau douce

Envoyé par : Jul Tridon (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 10 March 2005 14:44:04

A ce que j'ai pu entendre, il y a des invasions cycliques sur certains plans d'eau. C'est arrivé sur le lac de Neuvic en corrèze il y a 5 ans, sympa.


Re: Méduse d'eau douce

Envoyé par : llouvie (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 15 March 2005 07:23:11

il y en a dans le lac d'Annecy !!


Re: Méduse d'eau douce

Envoyé par : thierry (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 4 July 2005 21:43:05

J'ai observé des méduses d'eau douce dans un plan à OUDON en Loire Atlantique à 40 km env au nord de NANTES . Ces méduses sont grosses comme des pièces de 1 euros , elles sont blanches /translucides avec en leur centre un forme en croix et de petites tentacules.
J'ai signalé la présence de ces méduses à la MAIRIE d'OUDON qui nn'y croyait pas jusqu'à ce vérifie par eux même.
A priori la présence dans cette zone géographique est rare tout comme il est rare d'observer ces méeduses à l'age "adulte" , elles seraient arrivées là transportées par les oiseaux lors de leurs stade " d'oeuf". Les conditions pour le dévloppement favorable est une eau entre 22 et 26°.
J'ai eu l'occasion de lire un article d'une personne du muséum d'histoire naturelle de GENEVE sur ces méduses .


Re: Méduse d'eau douce

Envoyé par : alain (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 27 July 2005 08:40:28

voici 2 photos de méduse que j'ai pris en 2004 dans une gravière à la Vigie à Strasbourg . On en trouve chaque année.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.