Naturalisme

Abordez dans ce forum tous les autres thèmes que l'ornithologie : botanique, mammalogie, herpétologie, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


La liste des espèces menacées compte 12 259 représentants

Envoyé par : saint-marc (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 21 November 2003 05:33:04


in "le monde", un papelard de Hervé Morin

La liste des espèces menacées compte 12 259 représentants

Selon l'Union mondiale pour la nature, près de 800 plantes et animaux ont disparu depuis 1500.
Chaque année, l'Union mondiale pour la nature (UICN), une organisation basée à Gland (Suisse) et comptant un millier d'employés dans 62 pays, dresse un bilan des espèces menacées de disparition. En 2003, a-t-elle annoncé mardi 18 novembre, sa liste rouge totalise 12 259 représentants, contre 11 167 en 2002. Au total, 762 plantes et animaux ont disparu depuis l'an 1500.

L'allongement de cette liste n'est pas seulement lié à une dégradation de la biodiversité du globe. Elle est aussi due à une meilleure connaissance des écosystèmes. Cette synthèse inclut ainsi pour la première fois des algues et des lichens. Ce travail de recensement peut être fécond : un conifère, Wanthocyparis vietnamensis, a ainsi été découvert en 2001. Mais aussi décevant : la plante a aussitôt été classée "en danger".

La liste 2003 confirme la fragilité des écosystèmes des îles, menacés par l'activité humaine et les espèces envahissantes. Parmi 125 plantes endémiques hawaïennes prises en compte, 85 sont menacées. Les escargots des Galapagos sont dans le même cas.

Certaines espèces marines, oiseaux, poissons et mammifères, ne sont pas mieux loties, pas plus que les zones continentales ne sont épargnées. Des lapins des Bochimans d'Afrique du Sud ne subsistent que 250 couples. La population du singe hurleur noir du Mexique, dont l'habitat est menacé, "pourrait décliner de 70 % au cours des trente prochaines années", prédit l'UICN. Et une seule espèce de primate, le tamarin lion doré, a vu son statut progresser, grâce à des efforts de réintroduction dans des aires protégées menés depuis trente ans. Il passe de la case "en danger critique d'extinction" à "en danger"...

Il faudra attendre 2008 pour que l'UICN dispose d'un échantillon suffisamment vaste pour dresser des tendances statistiques solides concernant la biodiversité. "La liste rouge est avant tout un signal d'alarme pour nous tous", assure Craig Hilton-Taylor, son coordinateur. "En travaillant ensemble, espère-t-il, nous pouvons aider à conserver ce qui reste de la biodiversité sur Terre."

Hervé Morin

. ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 20.11.03

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: La liste des espèces menacées compte 12 259 représentants

Envoyé par : Frédéric Pierle (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 5 December 2003 09:18:56

Bonjour Jean-Luc,

j'ai entendu que ce rythme de disparition était même supérieur à celui qu'avait connu la Terre pendant l'épisode de la fin des dinosaures !

Frédéric.


Re: La liste des espèces menacées compte 12 259 représentants

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 5 December 2003 09:49:15

Si l'hypothèse de l'impact d'une météorite géante sur la terre a bien provoqué la disparition des dinosaures en quelques dizaines d'années, le rythme de disparition de ces grands reptiles a été bien supérieur à ce que nous connaissons actuellement... sans compter que de nombreuses espèces de dinosaures sont inconnues et le resteront à jamais!


Re: La liste des espèces menacées compte 12 259 représentants

Envoyé par : alexandre vinot (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 5 December 2003 18:21:23

de toute façon, il suffit d'à peine 30 millions d'années pour que, radiation adaptative aidant, de multiples formes de vie occupent la moindre niche écologique

je vois pas pourquoi on devrait s'inquiéter!

A

(sérieusement le palmarès de l'extinction de masse la plus fulgurante, qui s'en soucie? il y a à l'évidence disparition de très nombreuses espèces, réduction majeures de la population et de l'aire de répartition de beaucoup d'autres, banalisation des flores et des faunes.......; bref ça va mal, d'abord pour les populations du sud qui subissent de plein fouet les transformations de leur habitat - même quand ils sont parfois acteurs de cette dégradation, pour les naturalistes, les scientifiques et bientôt pour tout le monde)



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.