Naturalisme

Abordez dans ce forum tous les autres thèmes que l'ornithologie : botanique, mammalogie, herpétologie, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


espérance de vie d'un arbre ?

Envoyé par : Dik (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 22 December 2003 17:30:43

est ce que quelqu'un connait l'espérance de vie d'un arbre en admettant qu'il soit ds un milieu idéal (sans pollution, sans homme, sans catastrophe naturelle,etc...). Cô je suppose que c'est pas immortel, quel est l'arbre ayant la plus longue espérance de vie, et aussi quel est l'arbre le plus vieux au monde ?
voila ! merci a ceux qui répondront ! ciao

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: espérance de vie d'un arbre ?

Envoyé par : Denis (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 22 December 2003 18:35:17

Dik ,

Lire le site web : [www.domtar.com]

Bonne lecture.

Denis


Re: espérance de vie d'un arbre ?

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 23 December 2003 07:42:15

[jeanlouis.helardot.free.fr]

4800 ans pour un arbre!!!!

Un arbre de plus de 200 ans en France doit déjà être respecté!


Re: espérance de vie d'un arbre ?

Envoyé par : alexandre vinot (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 5 January 2004 18:37:26

un piaf de plus de 200 millisecondes aussi

A


Re: espérance de vie d'un arbre ?

Envoyé par : Damien (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 5 January 2004 19:22:26

Oufn, on a le droit de manger des oeufs alors!!!


Re: espérance de vie d'un arbre ?

Envoyé par : alexandre vinot (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 5 January 2004 21:13:13

tout ce que tu veux du moment que c'est légal ( ni ortolan ni terrine d'ours)

simplement ds la réponse de fx il y a une hierarchisation auquelle je n'adhère pas du tout - tout doit être respecté également

évidemment je ne met pas sur le même plan le champ de maïs (quelle horreur! je n'en mange jamais) et une hêtraie cpdt les deux sont des agrosystèmes et autant que possible leur exploitation doit être la moins perturbatrice pour l'environnement

en france je crois que les vgtx les plus agés sont les génévriers et les pins poussant ds les falaises, en altitude les conditions sont tellement rudes qu'un génévrier de qq cm de diamètre peut être agés de plusieurs siècle ( source: un vieux n° de "la recherche" - de mémoire) leur arrachage pour l'aménagement de voies d'escalade est donc irréversible à l'échelle du temps humain

cela dit la décision de l'ONF de ne pas exploiter de trop rares parcelles ( F. de Fontainebleau par exple) qui sont un lieu de biodiversité exceptionelle et un champ d'étude passionnant- et la non coupe systématique des arbres abimés ds les parcelles vouées à la production de bois a un impact significatif sur la richesse biologique


Re: espérance de vie d'un arbre ?

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 7 January 2004 07:20:07

Je suis d'accord sur le fait que tout doit être respecté, cependant il me semble normal de respecter nos arbres les plus majestueux, véritables monuments de Dame Nature.


Re: espérance de vie d'un arbre ?

Envoyé par : alexandre vinot (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 8 January 2004 09:00:05

c'est vrai que certain arbres sont dit remarquables ils sont recensés et devraient échapper à la tronconneuse

cela dit un arbre ne fait pas une forêt et une magnifique futaie de hêtre n'est qu'un ensemble pas très interessant du point de vue biodiversité ( et à une facheuse tendance à ce coucher en cas de tempêtes - cf effet de Lothar dans l'ouest des Vosges ( l'exemple que je connais))

en fait l'aspect magestueux d'un arbre n'est que transitoire, on ne accorder tout autant d'importance à un arbre décrépi, riche en cavités et le cortège d'espèces associées

A



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.