Naturalisme

Abordez dans ce forum tous les autres thèmes que l'ornithologie : botanique, mammalogie, herpétologie, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


grenouilles

Envoyé par : Flora (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 18 May 2004 09:06:01

Bonjour,
Ma question n'est pas ornithologique, mais je ne sais à qui la poser : est-il possible de diminuer vite la population batracienne d'une mare, surpeuplée en grenouilles, et trop proche d'une habitation où vit un malade au sommeil fragile ? Si oui, par quel moyen ? Merci de me répondre, c'est un vrai problème...
Avec toute ma considération
Flora

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: grenouilles

Envoyé par : François (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 18 May 2004 09:58:55

Bonjour
N'y a-t-il pas d'autres solutions (boules quies) et la mare est-elle à ce point surpeuplée ? Déplacer les grenouilles vers une autre mare en les attrapant à l'épuisette. Ou alors convoquer une escadrille de hérons.
Dans quelle région êtes-vous ?
Cordialement
F


Re: grenouilles

Envoyé par : Denis (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 18 May 2004 11:20:48

François,

Attention certaines espèces sont protégées (interdiction de las capturer).

Denis


Re: grenouilles

Envoyé par : Adrien (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 20 May 2004 01:37:55

TOUTES les especes de batraciens sont protégées au niveau national. il est strictement interdit de les tuer, de les déplacer, de les naturaliser, et cela qu'il s'agisse d'adultes, de larves, ou d'oeufs.


D'autre part, je suppose qu'il s'agit de grenouilles vertes pour que leurs chants posent problème.

Je ne connais AUCUN site en france où la Grenouille verte (Rana K. esculenta-ridibunda-lessonae-perezi... pour les intimes) est en "surpopulation.

A moins qu'il ne s'agisse de Grenouilles taureaux (Rana catesbeiana), mais j'en doute fortement...

L'utilisation de boules quies peut peut etre résoudre le problème, ou alors essayer de mieux insonoriser la maison.... d'accord, c'est couteux, mais la survie d'une espece n'a pas de prix :-p


Derneire chose: déplacer des amphibiens est interdit, de plus, cela peut avoir des effets très néfastes (qui seraient trop longs à détailler ici).

Alors par pitié, laissez les grenouilles et essayer de trouver une autre solution, merci

Adrien


Re: grenouilles

Envoyé par : Adrien (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 20 May 2004 01:43:42

PS: une solution pour diminuer tres vite la population de grenouilles consiste a vider une dizaine de litre d'huile de vidange dans la mare ou de reboucher la mareou encore de pratiquer de la pêche électrique dans la mare...

Aller un peu de sérieux...

au fait, si il n'y a plus de grenouilles, il y aura plein de moustiques, qui piqueront le malade, et qui sera encore plus malade.

Conclusion, les grenouilles sont essentielles...


Re: grenouilles

Envoyé par : Denis (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 20 May 2004 16:38:33

Adrien,

Et oui.

Mais quand on aime la nature on doit apprendre à la respecter.


A+

Denis


Re: grenouilles

Envoyé par : Adrien (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 21 May 2004 20:55:24




Quoiqu'une bonne fricassée de cuisses de grenouilles, c'est bon! je peux te filer des recettes si tu veux.


Non Denis, je déconne, je ne mange pas les cuisses de mes ptites protégées!


Re: grenouilles

Envoyé par : François (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 24 May 2004 06:53:00

Bonjour
Quand je suggèrais de déplacer les grenouilles, comme de convoquer une escadrille de hérons, je plaisantais bien sur.
Cordialement


Re: grenouilles

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 13 June 2004 20:00:18

Flora (t'as un joli prénom, tu sais...),
Tous les batraciens sont protégés, sauf la grenouille verte et la grenouille rousse qui sont "chassables" à certaines périodes.
Si vraiment les grenouilles constituent une nuisance sonore, sachez qu'il existe les boules quies pour remédier à ce problème.
On peut aussi déposer une requête auprès de l'ONCFS, qui est la seule habilitée à déplacer des espèces protégées ou gibier d'un endroit à l'autre, à partir du moment où celà constitue une nuisance, un danger, etc..
Mais quand bien même, les gardes de l'ONCFS videront la mare de ses grenouilles, d'autres grenouilles reviendront vite la repeupler car la niche écologique aura été désertée.
Il est impossible qu'une mare soit surpeuplée en grenouilles, à moins que celà soit la seule mare du coin.. Ces animaux sont prédateurs d'un grand nombre d'insectes et leur présence importante est plutôt un bon présage, que le milieu est plutôt sain et qu'il y a beaucoup d'insectes. Les grenouilles permettent la limitation du nombre de moustiques...
Il vaut mieux que le malade fasse insonoriser sa chambre ou mette des boules quies. C'est la meilleure solution. La mise en place d'un mur de ciment assez haut ou, plus écologique, d'un mur végétal (haie de bambous, cannes de provence) peuvent permettre d'étouffer les chants des grenouilles et de diminuer les nuisances sonores.


Re: grenouilles

Envoyé par : booveepee (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 24 June 2004 09:24:21

bonjour a tous
j'ai crée un petit bassin (3x4) avec de jolies petites fleurs, de jolis petits poissons rouges, de jolies petites plantes aquatiques et tout il est joli.
De jolies petites grenouilles sont venues dans ce joli petit bassin mais...
Il y a un mais. elle se sont reproduites et aujourd'hui, mes nuits sont bercées de cris de grnouilles et, croyez moi, elles font beaucoups de bruit. Je cherche un moyen de limiter leur prolifération. Alors, attention, des grenouilles c'est sympa mais garre au bruit jour et nuit.
dois-je aussi imposer des boules quiès aux voisins?
amitié


Re: grenouilles

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 24 June 2004 12:15:11

S'il y a des poissons rouges, il est difficile pour les têtards d'y survivre. Sinon, il est absolument interdit de faire quoique soit pour limiter leur prolifération, en tout cas directement.
Les grenouilles viennent de partout pour coloniser des mares et il est difficile de les en empêcher. Les grenouilles vertes et rousses sont des espèces protégées, mais "chassables" à certaines périodes seulement. Les autres espèces, qu'ils soient crapauds, alytes ou rainettes vertes (c'est elles qui chantent surtout la nuit) sont totalement protégées.
Tout ce que tes voisins, s'ils sont vraiment peu conciliants, peuvent t'imposer, c'est de boucher ta mare... Ce serait dommage, non?


Re: grenouilles

Envoyé par : Adrien (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 24 June 2004 18:13:09

dis VB, tu utilises quels textes de loi? de quelle année?


Re: grenouilles

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 25 June 2004 00:33:53

Réponse à Adrien:
loi pêche du 29 juin 1984 84-512, r.236-12, et décret du 10/11/94 qui stipule que la pêche des grenouilles vertes (Rana kl.esculenta, R.lessonae, R.ridibunda et R.perezi) et de la grenouille verte (Rana temporaria) est permise sauf en période de reproduction. Les périodes de chasse varient beaucoup selon les départements (certains, je le dis en passant, interdisent heureusement toute pêche à la grenouille).

Loi de 1976 sur la protection de la nature et tous ses arrêtés et amendements (jusqu'en 1999) sur la protection des amphibiens en France. Toute capture d'espèce protégée, tout colportage, vente, achat de tout amphibien indigène, mort ou vivant, sont interdits. La dégradation, altération, destruction de leur milieu est également interdit (ah tiens? s'il y a des rainettes vertes, ça va être difficile de pouvoir faire quelque chose, même concernant une mare de particulier...)
Les espèces "chassables" ne peuvent être capturées que pour être consommées.

Sinon, une autre solution qui était à prendre au préalable lors de la mise en place d'une mare ou, alors, après désertion de la mare par les grenouilles est l'encerclement de la mare par une barrière infranchissable par les amphibiens (en PVC, par exemple)


Re: grenouilles

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 25 June 2004 09:05:43

Pour votre information, la pêche des grenouilles s'effectue à l'aide de petit chiffons rouges que l'animal gobe et se trouve ainsi pris.


Re: grenouilles

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 25 June 2004 13:47:33

Merci Fx!
Mais on le savait déjà, Fx, on a presque tous un grand-père qui nous a initié à la pêche à la grenouille...
J'ajouterais pour ta gouverne, puisque tu sembles être avide de science en tout genre, la grenouille est pratiquement achromatopse, donc il n'est point nécessaire que le chiffon soit rouge... Il est choisi rouge car cette couleur se repère mieux que les autres aux yeux du grenouilleur...
Enfin, pour tout vous dire, avec mon père, j'ai déjà pêché des grenouilles, écorché et mangé. Je n'ai pas du tout aimé les pêcher, les voir se tordre de douleur avec l'hameçon au fond de leur gorge, les écorcher; les manger, c'était assez bon mais sans plus. Une seule fois dans ma vie et je ne recommencerais plus jamais.
Je préfère les voire vivre, chanter, observer la métamorphose du tétard en mini-batracien. Et quand je peux, je participe aux ramassages des grenouilles et crapauds sur les routes pour les amener près d'une mare, car chaque année, dans certaines régions, c'est une vraie hécatombe et plus de 80% des automobilistes continue à tracer sans s'en soucier...


Re: grenouilles

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 25 June 2004 17:09:18

Pratiquement achromatopse: en fait, la grenouille ne distinguerait que le bleu et les couleurs proches. Elle serait sensible à la lumière polarisée et elle es, sans conteste possible, très sensible au mouvement: une mouche qui vole est distiunguée tandis qu'elle sera "aveugle" envers une mouche au repos...


Re: grenouilles

Envoyé par : louvie79 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 30 August 2004 10:33:21

j'ai ma cousine qui habite sur le bord de l'autoroute A40 qui échangerait bien ton logis.
Bruits de moteurs contre bruits de grenouilles.
Odeur de gaz d'échappement contre odeur de marre !

Chut, c'est une plaisanterie ! ;o)


Je suis depuis peu au bord d'une conche et près d'une mare et ça n'a pas été le vacarme annoncé par certains. C'est la vie et plutôt que de trouver ça dérangeant écoutons ;o)


Re: grenouilles

Envoyé par : fuligul (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 4 December 2004 10:13:30

Mon grand père allait aussi au grenouilles quand il était enfant, il m'a dit qu'il en attrapait des sacs entiers, heureusement que c'est maintenant interdit! Aune differance près lui il les vendait vivantes, je crois qu'il ne savait meme pas ce qu'on leur faisait subir...
Je ne savait pas qu'en france c'était encore autorisé et je trouve ca incroyable car on sait bien que les anphibiens sont en diminution. Il y en a deja tellement qui sont ecrasés sur les routes et tués par des imbéciles...


grenouilles

Envoyé par : ERIC (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 29 March 2005 12:53:05

Dans un étang privé, est il possible de pecher la grenouille à la nasse ?
Sinon quelles sont les périodes et le modes de pêche autorisés?
Le transport est il permis ?
Merci de me répondre



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.