Naturalisme

Abordez dans ce forum tous les autres thèmes que l'ornithologie : botanique, mammalogie, herpétologie, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Macaca fascicularis

Envoyé par : jean-luc saint-marc (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 22 September 2004 07:27:19



Le macaque crabier, ou l'incroyable histoire d'un primate opportuniste
AFP | 22.09.04 | 07h45


L'incroyable histoire d'un primate opportuniste, le macaque crabier, qui a su conquérir de nouveaux territoires au-delà des mers, est racontée dans un documentaire inédit de 52 minutes, diffusé par France 3 le dimanche 26 septembre à 18h00.Dans ce film réalisé sous l'oeil attentif du primatologue Christophe Abegg, de l'Université Louis-Pasteur à Strasbourg, Guillaume Vincent reconstitue, par des images tournées en Indonésie, une hypothèse imaginant comment ces singes, partis du fond de la forêt tropicale d'Asie, ont réussi à conquérir de nombreuses îles perdues dans l'océan."Le singe qui a traversé la mer" relate une longue histoire au début de laquelle, il y a quelque 500.000 ans, une petite population de macaques à queue longue a été chassée, après des conflits répétés avec des congénères, de leurs terres ancestrales. Condamnés à disparaître, ces singes ont appris à survivre en exploitant des ressources complètement nouvelles.Un jour, ils se heurtent pourtant à un obstacle en principe infranchissable pour un primate : l'eau. Freinés dans leur progression peut-être pendant mille, voire 10.000 ans, les macaques finissent par descendre dans l'eau, puis nager et plonger en apnée.Le long des rivières, leur progression les mène naturellement jusqu'à la mer, où ils découvrent encore un autre monde. Sur les plages accessibles au moment des marées basses, ils apprennent à attraper des crabes et font une seconde découverte vitale que les scientifiques n'hésitent pas à considérer comme une manifestation de véritable "proto-culture" : les macaques vont laver leurs proies dans un filet d'eau douce tout proche pour les débarrasser de leur sable.De temps à autre, certains macaques se retrouvent sur des radeaux naturels constitués d'arbres arrachés lors de tempêtes. Emportés vers le large, ils gagnent des terres distantes de plusieurs dizaines voire plusieurs centaines de kilomètres du continent. Voilà pourquoi, suggèrent les scientifiques, on les trouve aujourd'hui aussi bien en Birmanie ou en Thaïlande que sur les îles de Java, Bornéo et Sumatra ou encore sur l'archipel des Philippines.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Macaca fascicularis

Envoyé par : François (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 22 September 2004 11:09:42

Bonjour
Et alors ? quand ils sauront monter une mayonnaise on pourra discuter.
Cordialement


Re: Macaca fascicularis

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 22 September 2004 15:34:24

Beaucoup de populations de singes appartenant à des espèces très diverses développent leur propre culture. Un célèbre auteur primatologue en a fait état dans ses livres: Frans de Waal.

A François: si ça te gave, tu passe ton chemin tout simplement... ça évitera d'utiliser ton clavier pour rien...

cordialement.


Re: Macaca fascicularis

Envoyé par : jean-luc saint-marc (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 22 September 2004 19:38:54



>>
A François: si ça te gave, tu passe ton chemin tout simplement... ça évitera d'utiliser ton clavier pour rien...

Oh putaing, François...
j'sais pas si tu vas avoir encore bien longtemps le droit de faire le zazou !!!

jean-luc


Re: Macaca fascicularis

Envoyé par : François (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 23 September 2004 06:18:43

Bonjour
Bon d'accord, je bats ma coulpe, je suis un affreux. Ils semble que mon sens de l'humour soit perçu comme une atteinte à la pensée scientifique.
D'ailleurs le crabe frais juste cuit à l'eau de mer c'est pas mauvais non plus.
Allez, cordialement quand même.
F.


Re: Macaca fascicularis

Envoyé par : alexis (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 23 September 2004 08:36:38

Demandez-le aux "Aventuriers de Koh-Lanta"!

Alexis


Re: Macaca fascicularis

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 23 September 2004 21:16:10

J'aime aussi le tourteau cuit à l'eau de mer, et les étrilles aussi, c'est plus fin, surtout quand on n'use pas trop de la mayonnaise pour en apprécier justement le goût...
Sans rancune.
VB


Re: Macaca fascicularis

Envoyé par : ag (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 15 November 2004 14:07:12

c'est la première fois que j'entend parler d'un singe capable de nager et qui plus est de faire de l'apnée. A tel point que je demanderai volontier confirmation.

sinon une autre espèce de macaque a prit l'habitude de laver ses patates douces dans l'eau salée pour les laver et lur donner meilleur gout (sic les scientifiques japonnais qui les fournissent en patates, mais personnes n'a la confirmation du but recherché)

a +


Re: Macaca fascicularis

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 15 November 2004 18:34:18

C'est grâce à une seule jeune femelle Macaque Japonais particulièrement intelligente (pas d'anthropomorphisme. Le sens ici est le suivant: savoir s'adapter, se tirer d'affaire dans toute situation nouvelle...) que pratiquement tous les macaques japonais savent laver les pommes de terre.

Pourquoi cette jeune femelle a eu l'idée de tremper la pomme de terre dans l'eau? Parce que les grains de sables faisaient grincer ses dents...

Comment en avait-elle eu l'idée? Acte fortuit ou non? Les chercheurs n'ont pas pu l'observer. Ce qu'ils observaient, c'est que cette jeune femelle macaque lavaient systématiquement et soigneusement sa nourriture dans l'eau douce.
Ensuite, les chercheurs ont pu observer que la femelle macaque lavait ses pommes de terre dans l'eau salée, sans doute parce que ça donnait un meilleur goût. Elle a été confrontée volontairement devant de l'eau douce et de l'eau salée: elle choisissait l'eau salée.

Ensuite, par imitation, toute les jeunes femelles l'ont imité. Pas les adultes ni les jeunes mâles. Ensuite, devenue maman, ces jeunes femelles l'ont "enseigné" à leur progéniture, mâle ou femelle.

Une certaine culture était né chez ces singes.

D'autre part, ces macaques aiment à se baigner dans les eaux chaudes près de certains volcans. On suppose que c'est grâce au don d'imitation des jeunes macaques que tous les macaques se baignent dans les eaux chaudes, surtout en plein hiver. Comment? En observant un curiste, venu soigner quelque mal en se baignant dans ces sources chaudes...

Et ces macaques japonais ne sont pas un cas isolé. On peut volir des "cultures" différentes, originales chez d'autres espèces de macaques, mais aussi de chimpanzés, de babouins, de cercopithèques, de capucins,... et d'humains !!!!


Re: Macaca fascicularis

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 15 November 2004 19:06:04

Excusez-moi pour les quelques photes d'orthographe, ce n'est pas dans mes habitudes. Ca a été tapé un peu à la va-vite et je ne me suis pas bien relu.

Honte à moi...
>yawning smiley(


Re: Macaca fascicularis

Envoyé par : François (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 16 November 2004 10:00:48

Bonjour
Est-ce déjà de la culture ? Il y a certes transmission d'informations, ce qui signifie des capacités cognitives. Comme chez les chimpanzés qui utilisent des outils pour "pêcher" des termites ou fabriquent une éponge de mousse pour puiser de l'eau dans un trou d'arbre.
Mais les mésanges qui ont appris à récupérer la crème dans les bouteilles de lait, le pinson des Galapagos (j'ai oublié le nom de l'espèce) qui harponne des insectes dans leurs galeries avec une épine ont-ils développé une culture ?
J'attends vos commentaires
Cordialement


Re: Macaca fascicularis

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 16 November 2004 17:15:22

"Culture", c'est poutant le terme qu'emploient beaucoup de chercheurs qui ont étudié les Macaque fuscata (japonais), les magots, les mésanges anglaises, les chimpanzés de Tivaï, les chimpanzés de Gombé: Parce qu'un jour un individu très doué a innové et a transmis son innovation de telle façon qu'elle est adoptée par toute une population.
Pour le pinson-pic des Galapagos, on pourrait l'imaginer mais le fait d'avoir "pensé" un jour une épine de cacatus pour aller embrocher une larve d'insecte est tout de même très mystérieux... Mais pourquoi pas? ça a probablement commencé par un individu particulièrement doué, suffisamment pour avoir compris qu'avec une épine de cactus, il pouvait extraire une larve d'insecte... je le crois...
Pour le vautour percnoptère, il y a une certaine certitude dans le fait qu'il y ait une certaine "culture" dans le choix, l'utilisation des pierres pour éclater des oeufs d'autruches. Dans certaines régions, des populations adoptent ce comportement, dans d'autres, cela n'a jamais été constaté, alors que les autruches sont pourtant bien représentées...
Dans une gare à Paris (du nord?), les moineaux viennent picorer les insectes écrasés sur les locomotives, dans les autres gares, celà n'a jamais été constaté. Au moins jusqu'à une époque toute récente. "Culture".
"culture" aussi. Les différents "dialectes" régionaux qui existent chez nombres de nos oiseaux chanteurs, surtout ceux qui doivent élaborer leur chant au moyen de l'apprentissage auprès de leur aînés..

Par contre, chez d'autres espèces, c'est le mystère... Par exemple, comment les mégapodes ont-ils pu adopter un comportement qui vise à adopter des tas de feuilles en décomposition comme couveuse pour leurs oeufs, "savoir" quelle est la température adéquate, enlever ou rajouter du compost???? D'autant plus qu'à l'éclosion, les poussins ne connaîtront jamais leur parents...


Re: Macaca fascicularis

Envoyé par : ag (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 17 November 2004 09:07:50

faudrait que je retrouve mes cours pour la def exacte de culture, ce dont je suis sûre c'est que la culture est acquise. grande différence avec le mégapode qui de facon innée "sait" où pondre. Mais il existe aussi des comportements innés (le poussin picore dès la sortie de l'oeuf) qui sont renforcés par un apprentissage (seul par essai-erreur/imitation/ou autre ou par transmission volontaire de la part d'un autre individu (très rare)). là mon exemple du poussin dont le picorage sera de + en + précis n'est plus très valable car intervient aussi la maturation du système nerveux.

mais je crois que la culture et surtout sa transmission nécessite un groupe social et c là que ca coince un peu avec les mésanges : y at'il transmission d'une mésange à une autre ou vu le nombre de bouteille de lait, et qu'elles sont malignes c'est normal qu'elles essayent ? (il faudrait essayer avec un petit groupe de jeunes isolés de ceux qui savent le faire)

j'attends vos précisions
A.


Re: Macaca fascicularis

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 17 November 2004 19:04:28

Tout à fait d'accord avec vous.

Concernant les mésanges:
1) il faut savoir que les mésanges agissent presque toujours par couple. Déjà, un membre du couple peut "apprendre" à l'autre.
2) Quand les conditions sont très favorables, (comme dans les résidences pavillonnaires de la banlieue de Londres où les gens nourrissent à longueur d'année les oiseaux), il peut se trouver plusieurs couples dans un périmètre très réduit. Donc, les autres couples, par curiosité, iront voir où un premier couple s'est nourri et, bientôt, imiteront le geste de perfoorer la capsule de la bouteille de lait. A ce propos, certaines mésanges "parasitent" un peu les "perforeuses", c'est-à-dire passent toujours derrière elles pour prélever à leur tour la mousse de lait.
3) Les jeunes mésanges restent un certain temps avec leurs parents.

Je ne sais pas si des expériences ont été menées en Angleterre pour voir si des jeunes mésanges pouvaient ouvrir spontanément des bouteilles de lait mais en tout cas, une scientifique française , Bernadette Chauvin, éthologue et épouse de Rémy Chauvin, a mené des expérience sur la présence de comportements cognitifs élaborés chez les mésanges (captives et en milieu naturel) et d'autres petits passereaux. Ses conclusions sont très surprenantes. Les petits passereaux seraient naturellement tout à fait "géniaux", avec bien sûr, leur lot de plus ou de moins.

D'après Remy chauvin, le cerveau d'un passereau contiendrait 130.000 neurones par mm3, contrairement à celui du cachalot (seulement 1000 par mm3).


Re: Macaca fascicularis

Envoyé par : ag (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 18 November 2004 09:18:54

ben c'est normal le cachalot a des neurones plus gros !!
(lol)

plus sérieusement je n'avais jamais pensé que les neurones avaient à peu près la même taille dans tout le règne animal. mais si on y réfléchit c'est logique, les autres cellules sont quasi identiques (en taille) d'un animal à l'autre. ce qui m'amène à considérer lenombre de cellules constituant un cachalot dans son entier....astronomique.
mais là on s'écarte un peu de l'éthologie pour la biologie cellulaire et ce n'est pas mon domaine préféré.
parait que le pigeon voyageur et presque aussi intelligent qu'un rat, comme quoi il ne faut pas s'arreter à l'aspect morne et parasitaire des volatiles parisiens.
A.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.