Naturalisme

Abordez dans ce forum tous les autres thèmes que l'ornithologie : botanique, mammalogie, herpétologie, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


les cousins

Envoyé par : louvie79 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 12 October 2004 06:43:36

Qui pourraient me dire si il y a une raison particulière à ceci.
Il ya 2 jours on a eu pleins de cousins qui sont rentrés.
Le soir quand j'ai porte, il y en avait énormément qui voulaient venir à la lumière. Est ce une période ou journée qui signifie quelquechose sur leur vie?

J'ai bien pensé que les cousins arrivaient pour venir à l'anniversaire qu'on souhaitait, mais bon c'est trop simpliste sans doute ;o)

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: les cousins

Envoyé par : Tigrou (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 13 October 2004 08:17:12

Hello,

Je suppose que ce que tu appelles cousins sont ces grands insectes à longue pattes fines, qui ressemblent à des moustiques géants.

Donc pour faireun tout petit peu plus scientifique, c'est mieux de dire des tipules.

Ce sont des insectes qui ne piquent pas et dont la larve se développe dans la terre ou dans l'eau selon les especes.

Le passage de la larve à l'adulteà lieu de la fin d'étéjusqu'en novembre, c'est la raison pour laquelle ils sont très fréquents à cette période de l'année.

Comme les moustiques et beaucoup d'insectes nocturnes, ils sont attirés par la lumiere.

Si une ou plusieurs tipules sont entrées chez toi, il ne faut ps avoir peur de les attraper délicatement avec les mains, en faisant attention: les pattes sont très fragiles, et de les remettre dehors, il n'y a aucun danger!!


Adrien


Re: les cousins

Envoyé par : louvie79 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 13 October 2004 12:36:33

Oui c'est vrai je savais " tipules" mais je répète, bêtement ce que mes invités disaient.
Je sais que ça ne pique pas car j'interdis qu'on les écrase en disant qu'ils piquent.
Ils se développent dans l'eau ok , je savais et qu'ils sont attirés par la lumière aussi mais il y en avait au moins 50 derrière la porte. Il y en a encore mais presque pas. Je pensais qu'il y avait un rapport avec la reproduction ou autres.
J'aime les attraper délicatement , très délicatement car c'est hyper fragile mais 50 , ça me dépasse ;o)

Merci Tigrou ;o)



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.