Naturalisme

Abordez dans ce forum tous les autres thèmes que l'ornithologie : botanique, mammalogie, herpétologie, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


La présence de loups dans les Pyrénées-Orientales l'hiver dernier confirmée

Envoyé par : jean-luc saint-marc (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 23 October 2004 11:40:12

La présence de loups dans les Pyrénées-Orientales l'hiver dernier confirmée



La présence de deux loups d'origine italienne l'hiver dernier dans le massif du Carlit (Pyrénes-Orientales) a été confirmée par des analyses ADN d'excréments, a indiqué la préfecture du département dans un communiqué rendu public samedi.Les traces de ces deux loups, un mâle et une femelle de type canis lupus italius, ont été repérées respectivement en décembre 2003 et janvier 2004 dans la région. Ils semblent être dans une phase exploratoire préalable à une colonisation.Les loups sont réapparus dans les Alpes françaises en 1992 et leur présence a été suspectée dès 1995 dans le massif du Madres (Pyrénées-orientales), mais sans éléments concrets. La présence d'un mâle a été formellement établie en 2000, puis trois ans se sont écoulés sans nouvelles preuves. En février 2004, la Generalitat de Catalogne avait fait état de la présence d'un loup de souche italienne dans la Serra del Cadi.La préfecture des Pyrénées-Orientales envisage de nouvelles analyses courant 2005 et indique qu'un réseau de surveillance va être mis en place.


AFP | 23.10.04 | 12h01

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: La présence de loups dans les Pyrénées-Orientales l'hiver dernier confirmée

Envoyé par : catherine (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 25 October 2004 09:12:54

VIVE LES LOUPS MIGRATEURS ! quel chemin !
que d'autoroutes et de voies ferrées à traverser !
incroyable, non ?


Re: La présence de loups dans les Pyrénées-Orientales l'hiver dernier confirmée

Envoyé par : François (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 25 October 2004 11:59:48

Bonjour
Il me semble me souvenir que ces loups avaient déjà été repérés quelque part dans le Massif Central. Ce qui me surprend le plus est de savoir comment ils ont passé le Rhone ; sur un pont de chemin de fer ?
Cordialement


Re: La présence de loups dans les Pyrénées-Orientales l'hiver dernier confirmée

Envoyé par : catherine (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 25 October 2004 17:22:51

j'avais vu un docu passionnant sur les animaux sauvagess à Paris; ils avaient réussi à filmer un renard au bois de Vincennes, qui venait se nourrir au zoo, malin, non ?
et comment, j'ai oublié, ils avaient reconstitué son trajet, depuis la première grande forêt du 77 jusqu'à Vincennes. Avec des ponts, des autoroutes , des rails et tout ce que l'humain a inventé pour se déplacer, et que Gouplil traversait.
Sans permis de conduire !


Re: La présence de loups dans les Pyrénées-Orientales l'hiver dernier confirmée

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 25 October 2004 17:25:48

Et le stop, vous connaissez?


Re: La présence de loups dans les Pyrénées-Orientales l'hiver dernier confirmée

Envoyé par : catherine (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 25 October 2004 21:22:38

après les crapodromes, on devrait penser aux loupodromes !


Re: La présence de loups dans les Pyrénées-Orientales l'hiver dernier confirmée

Envoyé par : frédéric (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 3 November 2004 16:20:04

jean luc,

la présence du loup dans les P.O a bien été suspectée en 1995 et affirmée en 2000.

il faut savoir que sa présence était déjà fortement suspectée dans les années 90.

Ceci ne m'étonne pas du tout, ce qui est dommage c'est que pour cette péridode aucun indice fiable n'a pu être collecté (poils entre autre). Cela aurait permi de définir son origine (italienne et donc avant une présence dans le mercatour, ou espagnole ce qui serait encore plus étonnant).
j'habite les P.O et je m'interesse beaucoup aux grands prédateurs et je peux te dire qu'en dehors du loup on y trouve aussi du lynx ( lequel?) et la présence sporadique d'ours ( slovene c'est sûr, mais peut être autre).
Tous les informateurs sont les bienvenus pour apporter des infos sur ces animaux.
En fin dernière info mais pas grand prédateur la loutre est bien présente sur au moins deux fleuves du département.
Est ce que tu habites les P.O?
Frédéric


Re: La présence de loups dans les Pyrénées-Orientales l'hiver dernier confirmée

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 3 November 2004 17:50:36

Dans les 2 premieres pages web que je vous transmets ci-dessous, ils pencheraient plutôt pour le boréal, tandis que pour le troisième, ils ne doutent pas que ce soit l'espèce ibérique.

[membres.lycos.fr]
[membres.lycos.fr]
[www.tvlink.org]


Re: La présence de loups dans les Pyrénées-Orientales l'hiver dernier confirmée

Envoyé par : frédéric (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 4 November 2004 08:53:48

VB,

2 lynx identifiés comme Boréal ont été tués dans le massif du canigou (PO)dans les années 1920 ( je crois 1917).
Toussaint saint martin célèbre chasseur béarnais aurait tué un lynx ibérique dans les années 30 en béarn .

Tant qu'un cadavre ou des poils ne sont pas retrouvés nous ne pouvons qu'émettre des hypothèses.
il manque une dernière possibilité le mélange des deux.

Quoiqu'il en soit le lynx est bien présent dans les P.O.


Re: La présence de loups dans les Pyrénées-Orientales l'hiver dernier confirmée

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 4 November 2004 10:41:17

Et c'est quelque chose de bien, de très bien.


Re: La présence de loups dans les Pyrénées-Orientales l'hiver dernier confirmée

Envoyé par : cheyet (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 4 November 2004 21:48:40

Des renards vivent également dans les galeries du métro parisien.
Les conducteurs disent en voir fréquemment.

Au lieu d'un petit terrier, ils ont opté pour du trés vaste.


Re: La présence de loups dans les Pyrénées-Orientales l'hiver dernier confirmée

Envoyé par : Tonio (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 24 December 2004 11:03:46

Un crapauduc ma chere catherine et non drome...


Re: La présence de loups dans les Pyrénées-Orientales l'hiver dernier confirmée

Envoyé par : Tonio (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 24 December 2004 11:06:44

Il y a des populations de renards roux au bois de Vincennes et au parc Floral qui se trouve juste à coté...



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.