Naturalisme

Abordez dans ce forum tous les autres thèmes que l'ornithologie : botanique, mammalogie, herpétologie, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Charençon

Envoyé par : Gypa (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 30 October 2004 16:41:31

Salut à tous,

j'ai observé cet aprem une sorte de charençon (rostre allongé) d'une superbe couleur mauve violet métallique.

Si quelqu'un peut, à partir de ces simples infos m'en dire plus, ce serait cool, paceque moi les piafs ça va mé les insectes je m'y met doucement...

Merci.

Gypa

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Charençon

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 30 October 2004 17:15:52

où l'as-tu observé? Sur quel plante ou arbre? Dans quelle région?


Re: Charençon

Envoyé par : Gypa (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 30 October 2004 21:15:53

En fait je venait de trouver un nid de chardoneret dans un résineux et il était dedans.

J'habite en région Centre, Indre et Loire, non loin de Tours.


Re: Charençon

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 30 October 2004 22:20:53

Y avait-il des bouleaux, ou des des peupliers non loin? Dans ce cas, tu pourrais avoir eu affaire à un cigarier ou rhynchite du Bouleau: Bytiscus betulae, qui peut être violet vif métallique.
La femelle de ce charançon, après l'accouplement, roule un "cigare" avec plusieurs feuilles pour y pondre ses oeufs dans le parenchyme des feuilles.
Cet ensemble se flétrit ensuite.
Les chardonnerets pourraient fort bien avoir pris un de ces "cigares" pour y construire leur propre nid, dans lequel un ou plusieurs charançons ont pu effectuer leur nymphose (au lieu de la faire à terre).


Re: Charençon

Envoyé par : Gypa (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 31 October 2004 10:32:54

J'ai effectivement pas mal de Bouleau dans mon jardin.

En tous cas merci pour toutes ces infos.
J'ai fais quelques photos macro de la bête mais le temps de développer la péloche...

Encore merci VB.

Gypa.


Re: Charençon

Envoyé par : louvie79 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 31 October 2004 16:44:26

VB où t'as appris tout ça ??
;o)
Je n'ai pas assez d'une vie pour tout savoir ce que je voudrais


Re: Charençon

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 31 October 2004 17:26:59

J'ai mes bouquins, le net, mes observations. Et j'aime partager.
Rien d'infus.
Moi aussi, je n'aurais sans doute pas assez d'une vie pour savoir tout ce que j'ai envie de savoir (c'est à dire tout ce qui a trait au monde vivant: animaux et plantes) moi aussi...


Re: Charençon

Envoyé par : louvie79 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 31 October 2004 18:11:54

Je me suis régalée à Menigoute, j'ai appris pas mal sur la vie de la nature, un peu mais surtout sur la vie des cinéastes, sur la vie, la jungle ;o) ....

Une écoute, des rencontres ....


Re: Charençon

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 31 October 2004 18:26:19

Des gens qui vivent à 200% avec leur passion...


Re: Charençon

Envoyé par : rcoutet (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 22 September 2005 09:01:30

Bonjour,
J'ai un sapin qui n'a jamais fait autant de pommes, et j'habite dans la région de Troyes à la campagne.
Je viens de m'apercevoir qu' un nombre important de ces pommes sont attaquées par des vers.
Existe-t'il un remède?.

Merci



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.