Naturalisme

Abordez dans ce forum tous les autres thèmes que l'ornithologie : botanique, mammalogie, herpétologie, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


recherche habitats ouverts désespérément

Envoyé par : jean-luc saint-marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 15 November 2004 16:54:39


in "le monde", le canard,
Catherine Vincent signe un article intitulé :

"Lézard ocellé, recherche habitats ouverts désespérément"

Sous-titre :

"Le plus grand lézard vivant dans notre pays se raréfie, même en région méditerranéenne"

Extrait :

[...]
"Dans la région méditerranéenne, le déclin semble quasi général", notent Marc Cheylan et Pierre Grillet. Dans les Alpes-Maritimes, le Var ou le Vaucluse, l'observation d'un lézard ocellé est ainsi devenue "exceptionnelle, alors qu'il s'agissait d'un fait courant voici vingt à trente ans". Mais le cas le plus inquiétant concerne apparemment la plaine de la Crau, dans les Bouches-du-Rhône.
[...]

Article lisible directement à cette adél :

www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3238,36-387163,0.html

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: recherche habitats ouverts désespérément

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 15 November 2004 18:36:52

Je suis résident en zone méditéranéenne (Hérault) depuis moins de six mois. J'ai pu voir pratiquement toute sortes de reptiles et d'amphibiens de cette zone, mais jamais de lézard ocellé.


Re: recherche habitats ouverts désespérément

Envoyé par : Alexis (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 2 January 2005 15:12:03

J'ai vu 1 ou 2 fois des Lézards verts (L.viridis) dans mon quartier à Biot (Alpes-Maritimes), y compris dans mon jardin, depuis l'année 2003.

Curieusement, je n'en avais jamais vu avant alors que j'avais rencontré plusieurs espèces de Reptiles et Batraciens (Orvet, Lézard de murailles, Crapaud commun, Rainette mérid., et Couleuvre vipérine).

Alexis


Re: recherche habitats ouverts désespérément

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 2 January 2005 16:05:29

Salauds de chasseur, voila qu'ils s'en prennent aux lézards, après les hirondelles et les moineaux.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.