Naturalisme

Abordez dans ce forum tous les autres thèmes que l'ornithologie : botanique, mammalogie, herpétologie, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Extension du raid des criquets

Envoyé par : saint-marc (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 10 December 2004 15:29:21



in "le monde", le canard, Christiane Galus signe un article intitulé :

"Extension du raid des criquets"

plus un article satellite intitulé :

"Un gargantua ailé à l'appétit sans limites"

Extraits :

[...]
Les nuages d'insectes, après avoir envahi le nord de l'Afrique, s'étendent désormais des Canaries au Sinaï et touchent l'Espagne et le Portugal.
Partis du sahel, les essaims de criquets pèlerins (Schistocerca gregaria) continuent leur avancée inexorable vers le nord de l'Afrique et l'est de la Méditerranée. Ils ont atteint, début octobre, le Maroc, l'Algérie et la Libye. Et, portés par des vents chauds, certains d'entre eux ont même réussi à gagner les îles Canaries, la côte d'Algarve, au sud du Portugal, et les environs de Séville, en Espagne.
[...]

[...]
Mais, pour l'avenir, il sera nécessaire de mener une lutte préventive, seule stratégie globale raisonnable d'un point de vue technique, économique et environnemental pour lutter contre le criquet pèlerin. Une telle lutte préventive, si elle avait été menée depuis 2003 dans l'ensemble des pays de l'ouest de l'Afrique "avec un appui raisonné et continu des bailleurs de fonds, aurait probablement pu éviter l'invasion acridienne actuelle", ont estimé les experts et les donateurs présents à Rome. Enfin, la crise acridienne actuelle montre qu'il est nécessaire de réfléchir à de nouveaux modes de financement afin de répondre à deux besoins : la mise en place d'un fonds d'intervention d'urgence, avec les règles adéquates et l'étude d'un mécanisme de financement à long terme pour mener une lutte préventive.
[...]

Article lisible directement à cette adél :

www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3244,36-390420,0.html

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.