Naturalisme

Abordez dans ce forum tous les autres thèmes que l'ornithologie : botanique, mammalogie, herpétologie, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 1 parmi 2 1 2   


Réintroduction de 5 ours: ça y est !

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 15 January 2005 09:35:07

PARIS (AFP), le 13-01-2005
Le ministre de l'Ecologie Serge Lepeltier a annoncé jeudi sur France 2 la réintroduction de cinq ours en 2005 et le doublement de la population d'ours dans le massif pyrénéen d'ici trois ans.

"Le gouvernement a décidé de réintroduire cinq ours, et plutôt des femelles, à l'automne prochain", précise un communiqué du ministre transmis à l'AFP. Le ministre a évoqué "un maximum de cinq ours en 2006 et la même chose en 2007". "L'objectif est d'aboutir à une trentaine d'ours d'ici 2008", a-t-il précisé.

Les modalités de cette réintroduction (origine des ours, lieux des réintroductions) seront décidées "avant fin juin", à l'issue d'un "important processus de concertation et de dialogue", selon le communiqué du ministère.

"Ils sont aujourd'hui entre 14 et 18 sur le massif pyrénéen. L'objectif est la trentaine fin 2008", précise le communiqué. Ce doublement prend en compte les éventuelles naissances d'oursons d'ici là, selon le ministère.

La décision du ministre était attendue depuis la mort de l'ourse Cannelle, la dernière ourse pyrénéenne, abattue par un chasseur le 1er novembre dernier.

Cette annonce a suscité des réactions divergentes des amis de l'ours et des représentants des éleveurs.

L’association "Pays de l'Ours-Adet", d'Arbas (Haute-Garonne), maître d'oeuvre des premières réintroductions d'ours en 1996 et 1997 "se félicite de la décision historique" annoncée sur France 2 par le ministre.

Elle y voit la confirmation de sa "démarche globale visant à concilier tous les enjeux du territoire: faire progresser conjointement l’économie, l’environnement et les dimensions socio-culturelles dans une vraie démarche de développement durable".

L'association fait valoir que 80.000 personnes ont signé une pétition lancée dernièrement par la coordination associative pyrénéenne pour l'ours "CAP Ours"; elle assure qu'elle poursuivra son partenariat avec l'État (...) et attend désormais avec impatience les prochains lâchers qui auront lieu sur son territoire.

En revanche, Noël Fourtine, Vice-président du parc National des Pyrénées, et maire d'Esterre (Hautes-Pyrénées) a indiqué qu'il comptait "réagir violemment" au projet de réintroduction d'ours.

Interrogé dès jeudi matin sur Sud Radio, avant même l'annonce officielle par le ministre, M. Fourtine a estimé que "le pastoralisme est appelé à disparaître (...) si les ours se reproduisent comme on le dit." M. Fourtine a indiqué qu'il s'opposerait à une réintroduction en tant qu'éleveur et responsable de la chambre d'agriculture. "Il faudra compter avec nous parce qu'on se battra jusqu'au bout", a-t-il ajouté.


Re: Réintroduction de 5 ours: ça y est !

Envoyé par : Denis (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 15 January 2005 17:05:35

VB,

C'est qui ?

Fourtine.


Merci.

Denis


Re: Réintroduction de 5 ours: ça y est !

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 15 January 2005 17:59:31

Noël Fourtine, vice-président du parc national des Pyrénées, responsable de la chambre d'agriculture et maire d'Esterre (Hautes-Pyrénées). Un anti-ours notoire.


Re: Réintroduction de 5 ours: ça y est !

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 15 January 2005 22:50:57

un mec bien quoi... et plus du coin que Nicolas Hulot ou Allain Bougrain-Dubourg ou encore Serge Lepelletier


Re: Réintroduction de 5 ours: ça y est !

Envoyé par : cheyet (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 16 January 2005 00:08:09

On donne d'une main ce qu'on reprend de l'autre (voir développement ruraux) : une pincée d'ours pour faire plaisir aux anti chasse,
une brassée d'autorisations aux chasseurs pour qu'ils ne gueulent point trop et le tour est joué !

C'est çà la politique mais ne soyons pas dupe.


Re: Réintroduction de 5 ours: ça y est !

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 16 January 2005 01:30:10

Fourtine? une grosse salope, oui , et qui n'a rien compris en tant que responsable de la chambre d'agriculture !
Au lieu de réagir violemment comme un Lepéniste, il ferait mieux en tant qu'élu du peuple et que vrai responsable réfléchir à une évolution du pastoralisme dans le sens de sa conservation et dans le contexte des ours, c'est-à-dire le doter des bons moyens de protection, comme les chiens de dissuasion.
Làç, ce serait un mec bien, sinon, on devrait le démettre de ses fonctions car il ne pense pas vraiment à tous les habitants des Pyrénées. Au contraire, il ne fait rien pour les faire évoluer tout en pensant à la conservation de leurs modes de vie.

Quand il n'y aura plus d'ours du tout, plus de loups, plus de marmottes, plus d'aigles, plus de chamois, plus de bouquetins, rien que des stations de ski en hiver et des champs d'OGM l'été. Il n'y aura plus de sapins ni de pastoralisme du tout. Il restera des vieux chasseurs, devenu vendeurs de cartes postales de stations de ski, pour dire à leurs petits enfants "on a tout tué! Qu'est-ce qu'on s'était amusé! Mais si on avait su, on aurait peut-être mieux fait d'écouter ceux qui dans le fond avaient vraiment raison..."

Je commence à être un peu fatigué je crois et il se fait vraiment tard !!!

Bonne nuitée à tous.


Re: Réintroduction de 5 ours: ça y est !

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 19 January 2005 19:17:55

Au fait, la montagne c'est pas zone réservée aux stations de sports d'hiver?


Re: Réintroduction de 5 ours: ça y est !

Envoyé par : Denis (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 19 January 2005 22:38:09

fx,

Oui, je viens de voir passer un ours sur une luge !

Bonne nuit.

Denis


Re: Réintroduction de 5 ours: ça y est !

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 20 January 2005 17:31:22

L'ours polaire géant de Fx...


Re: Réintroduction de 5 ours: ça y est !

Envoyé par : Denis (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 20 January 2005 22:43:14

VB,

Ours en peluche !

Denis


Re: Réintroduction de 5 ours: ça y est !

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 20 January 2005 23:45:49

Non, celui que Fx ne voudrait jamais avoir à rencontrer (voir sujet "blagues sur les chasseurs" forum 5)


Re: Réintroduction de 5 ours: ça y est !

Envoyé par : JulienB (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 22 January 2005 23:32:06

Reintro dans les pyrénées.

Bien ou pas bien.

1. Il parait que ce ne sera pas la même race
2. Les ours réintroduit n'auront pas du tout les mêmes habitudes
3. S'ils viennent de roumanie ou de slovénie ils seront habitués à l'homme et rentrer ds les villages ils s'en foutent. Ils sont pas craintifs là bas.

Elle sert à quoi cette réintro ? C'est bien de conserver le patrimoine faunistique tant qu'on peut mais pour qui ? pour quoi ?

On sais très bien qu'une population doit avoir un nombre suffisant d'individus pour être stable. Mais en plus de cela si le nombres d'ind. est assez faible il faut très peu de contrainte et que l'espèce soit dans un milieu qui lui convient parfaitement (comme pour les espèces envahissante).

Une vingtaine d'ours dans un milieu pas vraiment tranquille et assez restreint est-ce que ça peut marcher à votre avis ?


Re: Réintroduction de 5 ours: ça y est !

Envoyé par : Ranec (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 23 January 2005 08:29:48

Peut-être bien qu'ils sont un peu différents, comme un alsacien et un parisien par exemple. Et alors? Du moment qu’on n’a pas le choix de faire autrement je ne vois pas le problème. Il y bien les ours du nord de l'Espagne mais là je crois que les populations existantes ne supporteraient pas de prélèvement. En outre, à l'instar des loups italiens qui ont fini par gagner les Alpes et même les Pyrénées semble t’il, les ours slovènes pourraient faire la même chose, avec beaucoup de temps et aucun frein, si les milieux à traverser leur étaient favorables.

Quant à leurs habitudes je me demande en quoi elles différent, ils vont s'adapter à leur nouvel habitat et vont exploiter au mieux les ressources à leur disposition, voilà tout.

Ce n'est pas une réintroduction, c'est un renforcement de la population existante menacée de disparition en raison des destructions anciennes et actuelles dont elle est l'objet. Sans le fusil, nul besoin de lâcher des ours, ils seraient encore largement présents. Pourquoi conserver le patrimoine faunistique? Que va t’il nous rester si on continue à le massacrer me semble être la vrai question.

Je suis persuadé que le milieu lui convient parfaitement, tout au plus, pour lui permettre de remonter la pente faudra t’il lui préserver des zones de tranquillité.


Re: Réintroduction de 5 ours: ça y est !

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 23 January 2005 10:54:44

Julienb,

Ces ours seront issus de populations différentes, c'est un fait, mais appartiennnent tout de même à la même sous espèce:Ursus arctos arctos; même à des milliers de kilomètres de distance.

A une époque, la répartition européenne des ours était continue en Europe, avant que l'être humain ne les extermine.

D'après mes renseignement, les ours qui vont venir dans les Pyrénées seront choisis selon plusieurs critères:
- Leur proximité génétique. Même dans une même sous-espèce, il peut y avoir une certaine divergence génétique entre population différentes. Donc, on prendra des ours qui soient génétiquement et morphologiquement voisins des pyrénéens.
- leur adaptation à la vie en Montagne.
- leur faible goût pour la viande. On essaye de prendre des ours là où il n'y a pas d'attaque sur les troupeau.

Quant on dit qu'une population doit avoir un nombre suffisant d'individus pour être stable et présenter une bonne variabilité génétique, je souris un peu. Je voudrais citer 3 exemples où ce n'est pas vrai:
- les Eléphants de Mer du Sud. Ils avaient été presque complètement exterminé par l'homme, si bien qu'il y a plus de 50 ans de celà, leur nombre était tombé à seulement 13 individus. Maintenant, ils sont plusieurs milliers.
- les guépards. Ces animaux, il y a plusieurs milliers d'années, pour des raisons qui restent à expliquer ont fait l'objet d'un goulot génétique. ça a été démontré formellement: tous les guépards du monde présentent presque exactement la même carte génétique. Un gigantesque clone, quoi?
- les aras de Spix. A partir d'un élevage en captivité bien mené, la population de ce petit ara est monté à presque 70 oiseaux. Et ça, à partir de seulement trois couples. Pour précision, il est éteint dans la nature.


Re: Réintroduction de 5 ours: ça y est !

Envoyé par : JulienB (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 23 January 2005 10:55:42

Esperons que d'ici quelques années les populations local s'habitue a ce gros "herbivores" (il mange plus de nourriture végétale qu'autre chose).

C'est à esperer parceque sans ça la cohabitation et impossible et l'ours sera toujours perdant.


Re: Réintroduction de 5 ours: ça y est !

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 24 January 2005 18:35:42

Encore faut il vouloir la cohabitation...


Re: Réintroduction de 5 ours: ça y est !

Envoyé par : louvie (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 24 January 2005 19:41:17

FX tu veux cohabiter avec quoi, toi?
Tu veux laisser quoi sur cette terre ?
Tu me donnes l'impression qu'il faut tout supprimer, qu'on doit te laisser chasser partout.


Re: Réintroduction de 5 ours: ça y est !

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 24 January 2005 20:08:35

Mais non Louvie

Tu n'as pas compris, si les pyréneens ne veulent pas des ours, qu'on les réintroduise dans une ou des régions où l'élevage ovin est moins développé sinon on va droit dans un mur. Cela a d'ailleurs été fait avec succès dans le jura avec le lynx.

Passer en force n'a jamais réglé les problèmes


Re: Réintroduction de 5 ours: ça y est !

Envoyé par : tof (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 26 January 2005 11:09:57

Salut a tous

Je suis assez d'accord avec vous mais ya toujours un mais...L'ours reste un ours, predateur pour certains, d'ailleurs qu'elle part des pyreneens ont cette opinion... Comment c'est realiser cette concertation, a ecouté Lepeltier ya eu un max de concertation avec un max d'acteur....ouai, facile a dire pas facile a verifier...
Le peu que j'ai entendu m'a suffit a me faire penser que c'est le bordel: les chiens sont un bon moyen pour la defense des troupeaux, inverse pour d'autres. Il se trouve que c'est deux enquêtes sont faites par des associations GPN et d'eleveurs...Sa sert ou pas les chiens!!!

Connaissaient vous des chiffres comme sur le loup qui montre la part de l'ours dans des attaques de troupeaux..?C'est pas grand chose il me semble.
Sujet de passionné pour nous mais aussi pour les eleveurs, la reintroduction de l'ours est pour moi en terme de protection de la biodiversité un EXEMPLE donc il est important qu'il y est un veritable debat!!!! Surtout quand protegeant l'ours c'est l'ecosysteme montagnard qui l'est aussi.


Re: Réintroduction de 5 ours: ça y est !

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 26 January 2005 18:31:57

Il serait vraiment temps qu'on pense à protéger les écosystème dans leur intégralité. En effet, l'oiurs, le loup, le lynx ont été exterminé partout parce qu'ils bouffent les moutons et les lapins, des introductions plus ou moins malheureuses ont été faites, l'homme a rasé les forêts pour mettre en places ses cultures, etc...
Les montazgnes sont parmi les derniers écosystèmes les plus poréservés de France.
Tâchons de les conserver, de les sauvegarder dans leur intégralité la plus totale, avec loup, ours et lynx qui en font partie et en faisaient même partie avant l'homme, d'où peut-être un droit de préséance bien légitime.


Page courante : 1 parmi 2 1 2   >


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.