Naturalisme

Abordez dans ce forum tous les autres thèmes que l'ornithologie : botanique, mammalogie, herpétologie, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Hybrides de grenouilles

Envoyé par : fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 3 April 2005 15:23:44

J'ai observé un accouplement entre une grenouille rousse (rana temporaria) et une grenouille verte de Lessona (rana lessonae) dans un étang la semaine passée.
Je sais que la grenouille verte de Lessona (rana lessonae) et la grenouille rieuse donnent la grenouille verte (rana esculenta), mais un hybride lessona-rousse est il possible?

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Hybrides de grenouilles

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 3 April 2005 17:45:01

Es-tu certain que tu n'a pas confondu une grenouille verte erythrique avec une grenouille rousse?
Il faut savoir également que les mâles grenouilles vertes sont souvent jaunes au lieu de rester verts, en période de reproduction...

Si par contre, si tu as effectivement vu un amplexus grenouille rousse-verte, c'est due à une erreur d'identification, relativement courant chez les batraciens (les pires, ce sont les mâles crapauds calamites qui tentent de copuler avec vraiment tout ce qui bouge). L'hybridation rousse-verte donne bien des oeufs fécondés, mais qui ne vont jamais au delà des premiers stades de division.


Re: Hybrides de grenouilles

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 3 April 2005 17:51:31

'ttendez...y'a plusieurs espèces de grenouilles vertes en France???
En excluant la rainette bien sur...


Re: Hybrides de grenouilles

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 3 April 2005 18:06:40

Alleï:

Rana ridibunda, naturelle à l'est, introduite ailleurs.
Rana lessonae
Rana kl. esculenta (klepton ou complexe hybridogénétique ridi-lesso)
Rana perezi
Rana kl. grafi (klepton ou complexe hybridogénétique ridi-perez)
Rana bergeri (introduite en Corse et qui forme le complexe Rana Kl. hispanica avec la ridi en Italie)
Rana bedriagae, introduite
Rana kurtmuelleri, introduite

Ces deux dernières espèces s'hybrident avec lles autres grenouilles vertes en donnant des hybrides vrais et stériles (pas de klepton hybrigénétique).

Leur introduction en France, comme celle de la rieuse, sont dues à des échappés de raniculture (pour les cuisses) ou des laboratoires (on vivisecte, hélas, des grenouilles!!!)


Re: Hybrides de grenouilles

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 3 April 2005 18:22:06

Ok....je suis bon pour m'acheter un livre sur les batraciens...quelqu'un à un livre à me conseiller?


Re: Hybrides de grenouilles

Envoyé par : Steph (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 3 April 2005 18:28:43

Non, mais un site très bien fait :

[batraciens-reptiles.com]

Il y a sûrement des listes de bouquins


Re: Hybrides de grenouilles

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 3 April 2005 18:32:06

Merci ;-))


Re: Hybrides de grenouilles

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 3 April 2005 18:37:15

Moi, j'ai ce livre qui est la bible pour les amateurs de batraciens, d'où je t'ai d'ailleurs tiré les infos ci-dessus:

Les amphibiens de France, Belgique et Luxembourg.
Collectif sous l'égide de l'ACEMAV
Parthénope Collection.

Extrêmement complet. Tout y est: biologie, clés de détermination (tétards et adultes), influence humaine, monographies, évolution, etc...tec...

Cette même collection a déjà fait des ouvrages tout aussi complets sur les orchidées et les papillons...


Re: Hybrides de grenouilles

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 3 April 2005 18:43:29

Et tu peux aller voir ce site, également très intéressant:
[www.herp.it]


Re: Hybrides de grenouilles

Envoyé par : éric (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 3 April 2005 19:28:17

vous mettrez peut-être un nom sur ce batracien?
merci!


Re: Hybrides de grenouilles

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 3 April 2005 19:42:34

"Cette même collection a déjà fait des ouvrages tout aussi complets sur les orchidées et les papillons..."
J'ai celui sur les orchidées, il est très bien fait effectivement...
Merci pour les infos VB.

Pour ton crapaud Eric j'aurais dit un crapaud commun (bufo bufo si je ne m'abuse) mais j'y connais pas grand chose...


Re: Hybrides de grenouilles

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 3 April 2005 19:43:23

Crapaud commun: Bufo bufo.


Re: Hybrides de grenouilles

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 3 April 2005 19:46:36

holà! Je reviens du site que t'as conseillé VB, mais elles se ressemblent toutes ces pu**** de grenouilles! Keski faut regarder pour les différencier???


Re: Hybrides de grenouilles

Envoyé par : Adrien (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 11 April 2005 15:53:54

Crapaud commun pour la photo, certainement un mâle d'ailleurs vu la forme et la taille.

Le livre chez Parthénope editions est vraiment très bien, il existe aussi un bouquin sur les amphibiens chez delachaux, vendu avec CD des chants, qui est très complet également, et qui s'emmene plus facilement sur le terrain.


Par contre, le livre amphibiens et reptiles de G. Matz est dépassé, on n'y trouve pas toutes les especes et encore moins les sous especes. De plus, il n'y a pas de cl'identification pour les larves d'amphibiens, ni pour les oeufs.

Adrien



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.