Naturalisme

Abordez dans ce forum tous les autres thèmes que l'ornithologie : botanique, mammalogie, herpétologie, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


crapaud explosif

Envoyé par : éric (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 26 April 2005 06:36:26

Lu dans L'UNION, journal de la Marne du 24/04/2005.

Je cite:

"Alerte au crapaud explosif en Allemagne

Un millier de crapauds ont péri ces jours-ci en Allemagne d'une mort aussi
affreuse que mystérieuse: leur corps se met rapidement à gonfler jusqu'à
l'explosion, leurs entrailles étant propulsées jusqu'à un mètre à la ronde.
Cela ressemble "à un film de science-fiction", assure Werner SMOLNIK de
l' Association de Protection de la Nature de Hambourg, scène du drame.
"On a vu les bêtes ramper sur le sol, enfler et exploser", dit-il, en précisant que leurs corps prennent jusqu'à trois fois et demie leur taille normale."


En tout cas, bizarre.
Heureusement que l'info n'était pas un 1er avril !
Peut-être à suivre, si qqun a des infos?

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: crapaud explosif

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 26 April 2005 16:20:09

Franchement bizarre! Je suis également attentif à d'autres infos...


Re: crapaud explosif

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 26 April 2005 16:31:45

ça parait loufoque!


Re: crapaud explosif

Envoyé par : éric (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 26 April 2005 17:41:53

Un peu plus d'infos sur matinternet:

[matin.qc.ca]

@suivre

Eric.


Re: crapaud explosif

Envoyé par : Stéphanie (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 26 April 2005 19:43:29


BERLIN (AFP)
23 Avril 2005 19h01

Alerte au crapaud explosif en Allemagne


Un millier de crapauds ont péri ces jours-ci en Allemagne d'une mort aussi affreuse que mystérieuse: leur corps se met rapidement à gonfler jusqu'à l'explosion, leurs entrailles étant propulsées jusqu'à un mètre à la ronde, a-t-on appris samedi auprès des autorités.

Ca ressemble "à un film de science-fiction", assure Werner Smolnik de l'Association de protection de la nature de Hambourg (nord), scène du drame. "On a vu les bêtes ramper sur le sol, enfler et exploser", dit-il en précisant que leurs corps prennent jusqu'à trois fois et demie leur taille normale.

"Je n'ai jamais vu ça", affirme le vétérinaire Otto Horst. L'hécatombe est telle que ce plan d'eau du quartier Altona de la ville a été surnommé "la mare de la mort".

Son accès a été fermé. Un biologiste s'y rend chaque nuit entre deux et trois heures du matin, au moment où les explosions semblent être les plus fréquentes. Parmi les explications avancées: un virus inconnu, un champignon qui aurait infesté l'eau ou bien des corbeaux à la Hitchcock qui attaqueraient les crapauds alors pris d'une panique incommensurable.

Voilà la dépêche AFP que j'ai piqué sur France Info (je ne trouve pas le lien que tu as donné : [matin] etc.) ; c'est à peu près le même texte que dans ton canard champenois, avec l'hypothèse soit du virus, soit du champignon.

Et ça m'énerve, cette évocation toujours négative des "Oiseaux" d'Hitchcock ; d'ailleurs autant que je me souvienne il y avait des mouettes aussi, pas seulement des corbeaux !!!!!


Re: crapaud explosif

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 26 April 2005 19:46:39

une fermentation gastrique galopante qui les feraient éclater? Un germe anaéorobie?


Re: crapaud explosif

Envoyé par : Stéphanie (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 26 April 2005 20:03:29

Ils auraient déjà trouvé, non ?

En analysant l'eau de la marre, (sans parler de l'autopsie des crapeaux), ça remonte quand même à trois quatre jours....

Quant à l'hypothèse de l'attaque de panique collective ...


Re: crapaud explosif

Envoyé par : Stéphanie (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 26 April 2005 20:08:34

"mare", merde, cette histoire n'est pourtant pas drôle...


Re: crapaud explosif

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 26 April 2005 20:20:20

Non, mais ça me fait penser au phénomène de fermentation gastrique chez les ruminants, où tu les vois également gonfler littéralement.
Et c'est dû dans ce cas à l'action de germes anaérobies.
Les causes premières peuvent variées: obstruction, nourriture trop verte, régime alimentaire non respecté...
Les conséquences peuvent être très dramatiques.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.