Naturalisme

Abordez dans ce forum tous les autres thèmes que l'ornithologie : botanique, mammalogie, herpétologie, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


aide aux salamandres

Envoyé par : Julien (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 26 April 2005 17:17:22

Bonjour,

Voila quelques années que j'observe des salamandres tachetées dans et aux alentours de mon jardin. Or, depuis quelques temps j'ai l'impression que leur nombre tant à diminuer. J'ai donc entrepris pour leur venir en aide la construction d'un ruisseau et j'aimerais bien savoir comment est-ce-que je dois l'aménager afin qu'il soit le plus accueillant possible pour ces amphibiens. Pouriez-vous également me renseigner sur les différents autres aménagements utiles aux salamandres?

Merci

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: aide aux salamandres

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 26 April 2005 19:44:32

Un ruisseau n'apportera rien car trop remuant, mais une mare non empoissonnée (pas de poisson) les attirera très certainement pour leur reproduction, ainsi que celle des tritons et des grenouilles.
Attention à ne laisser se développer aucune plante de surface (lentilles d'eau et autres), de façon à ce que la vie en dessous de la surface se développe pour le mieux.
Pense à mettre une bonne partie de la mare dans l'ombre, afin que l'eau ne chauffe pas trop au soleil et que les algues filamenteuses ne se développent pas trop.
Des zones de différentes profondeurs, une bonne surface d'eau (pas une simple flaque mais une mare!)des plantes aquatiques qui vivent en dessous de la surface, et laisse faire la nature.
ça prendra peut-être un peu de temps, mais tes efforts devraient être assez vite récompensé par l'installation des grenouilles vertes, qui clameront leur bonheur d'être là...


Re: aide aux salamandres

Envoyé par : Tristan (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 27 April 2005 09:11:16

Les salamandre se reproduise dans lesw petit ruisseau pour peu que le courrant soit pas trop fort...

Dans ma precedente maison j'ai compte plus de 80 larves en une 50aine de m le tout dans un "ruisseau" de 20 a 70 cm de large avec de petits trou d'eau ayant jusqu'a 30 cm de profondeur...

A+

T


Re: aide aux salamandres

Envoyé par : Julien (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 27 April 2005 11:50:02

Merci pour ta réponse VB. Je possède déjà une mare de 15x4 m. Est-ce suffisant? Elle abrite depuis trois ans quelques grenouilles rousses et une demi-douzaine de crapauds s'y sont installés cette année. Par contre je n'y est vu ni salamandres ni tritons. Peut-être que les abords de la mare ne leurs conviennent pas? A moins que ce soit la mare qui est mal été terrassée? Je n'ai en effet pas fait très attention à y installer des paliers lors du creusement. Comment puis-je remédier à ce désavantage?

Julien

P. S. J'ai parlé de ruisseau car, non loin de chez moi, en coule un qui abrite une assez grande population de salamandres.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.