Naturalisme

Abordez dans ce forum tous les autres thèmes que l'ornithologie : botanique, mammalogie, herpétologie, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Biotope à tritons

Envoyé par : Julien (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 13 May 2005 15:11:49

Bonjour,

Ma mare, installée depuis quelques années à reçue la visite de grenouilles rousses, d'une dizaine de crapauds et de plusieurs espèces de libellules. Par contre, je m'étonne de ne pas avoir eu le plaisir d'admirer une seule espèce de tritons. Je voudrais savoir quelles sont les conditions que recherches ces amphibiens pour s'installer.

J

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Biotope à tritons

Envoyé par : arnaud (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 13 May 2005 16:43:29

ils débarqueront sans doute un jour, mais j'ai bien peur que dans ce cas il ne te reste qu'une mare à triton...car la bestiole est hyper vorace!...un vrai pit bull! :-)
enfin , c'est un constat que j'ai fait sur plusieurs petite mares mais ce n'est pas une règle. Sinon des tritons tu peux en trouver dans n'importe quel trou d'eau (ornière forestière ou champêtre etc) dès la fin de l'hivers lorsqu'ils regagnent ces points pour se reproduire.


Re: Biotope à tritons

Envoyé par : williboy (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 15 May 2005 13:43:33

en fait la plupart des especes de triton sont de moins en moins courantes dans les agrosystemes parce que beaucoup de mares sont rebouchees. ils recherchent alors parfois des mares refuges, qui peuvent etre tou pre des habitations. ta mare est ptetre concernee?
en plaine, les plus courants sont le palme, et le crete (pour le crete uniquement ouest de la France). le marbre (certainement un des plus joli est pluto forestier, kan a l'alpestre, je lai croise plusieurs fois dans le Jura, il semble beucoup plu rare dans louest). comme la dit Arnaud, le crete est assez vorace. ce qui est sur, surtou pa de poissons (tanches, carrassins, gardons) si tu veux des amphibiens dans ta mare.
le palme est le moins exigent en qualite d'eau je crois (a confirmer). en fait jai rencontre des palmes et des cretes aussi bien dan des mares de carrieres (tres profondes, eaux noires) tu vois alors les tritons remontes de temps en temsp a la surface de l'eau pour capter un peu d'air.
mais aussi, dans des mares tres peu profondes (70 cm d'eau). l'eau se rechauffe tres vite en ete, avec parfois eutro. alors...
juste a cote de chez moi, il y a une petite mare peu profonde qui abrite tritons cretes (juska 15 individus le meme jour), tritons palmes, rainette, grenouilles agiles, vertes, et le tres joli crapaud accoucheur lance ses chori printaniers juste a cote. pourtant cest une mare qui ne semble pas forcement tres clean en qualite d'eau (nitrates, phosphates).
en tou ka, le top pour les amphibiens, cest des rives en pentes douces, tu ne dois surtout pas creer des berges abruptes. ils peuvent ainsi sortir de leau apres la saison des amours, et si t'as un tas de compost, ou bien quelques pierres entassees dans un coin (milieux a l'ombre et humides), tu peux avoir la chance de les observer des la fin de l'hiver (en "semi-lethargie").
en tou k, laisse le temps a ta mare de se stabiliser. il est peu etre encore tot, vegetation pionniere, vie aquatique pas encore assez developpee... ?
tcho et... patience



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.