Naturalisme

Abordez dans ce forum tous les autres thèmes que l'ornithologie : botanique, mammalogie, herpétologie, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 1 parmi 2 1 2   


Orchidée?

Envoyé par : Fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 31 May 2005 18:18:34

Je ne m'y connais pas trop en fleurs, et j'aimerais bien savoir quelle est celle là...


Re: Orchidée?

Envoyé par : Fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 31 May 2005 18:21:10

Et celle là?
J'ai oublié de vous dire, la première je l'ai photographiée dans une clairière à 1600m d'altitude environ, et celle là une centaine de mètres plus bas dans une prairie.


Re: Orchidée?

Envoyé par : Fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 31 May 2005 18:25:24

Et juste pour le plaisir, une photo de grandes gentianes... Je voulais mettre des primevères auricules en fleurs, mais j'arrive pas à les réduire en dessous de 206Ko... :-(


Re: Orchidée?

Envoyé par : Tristan (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 2 June 2005 20:06:34

Pour les orchidees c'est des Orchis mascula (orchis male en fr)

A+

T


Re: Orchidée?

Envoyé par : peregrinus (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 3 June 2005 11:22:35

Sauf erreur de ma part, il me semble que la première corresponde + à anacamptis pyramidalis soit l'orchis pyramidale. Appelation due aux fleurs formant un triangle en haut de tige.

A+


Re: Orchidée?

Envoyé par : @lex (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 3 June 2005 16:00:48

Je serai également plus partant pour une pyramidale , mais pour la seconde, ... pourquoi pas l'Orchis des Marais ???

... ce n'est qu'une idée en passant !

@lex, novice en orchis et ophris, mais qui se motive.


Re: Orchidée?

Envoyé par : Tristan (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 3 June 2005 20:51:12

Je maintien orchis male pour les deux

pour anacamptis voir piece jointe


Re: Orchidée?

Envoyé par : dim (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 4 June 2005 08:52:27

Fuligul, est ce qu'il serait possible que tu fasses un zoom sur l'inflorescence voir sur une fleur si possible car en zoomant à partir de tes photos c un peu flou. Cela permettrait de mieux déterminer le labelle, éperon,...
Merci


Re: Orchidée?

Envoyé par : Tristan (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 4 June 2005 09:42:45

Slt

Malgres la qualite des photos (desole fuli mais elles sont pas top ;-) on voit bien qu'on a faire a O mascula la preniere n debut de floraison la deuxieme en pleine floraison...

il s'agit d'une espece commune et tres variable...

saultations naturalistes


une petite ohrys sulcalta (ophrys a sillon ne fr je crois) en bonus


T


Re: Orchidée?

Envoyé par : peregrinus (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 6 June 2005 07:02:00

LA 1 / ANACAMPTIS PYRAMIDALIS EN DEBUT DE FLORAISON A 90 % SUR POUR PAS DIRE 100 MAIS IL RESTE TJS UN DOUTE BIEN QUE....


Re: Orchidée?

Envoyé par : Tristan (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 6 June 2005 10:28:18

Pour la 1 ce n'est pas une Anacamptis pour les raison suivante:

Feuille trop large n'ayant pas les cote "en spirale" et vert clair de A pyramidalis

Casque ferme alors que a pyramidalis a les sepales etales

couleur trop violette(a pyr vas du rose clair au rose fonce)

Eperon massif alors que A pyr a un eperon long et fin

Labelle pas de la bonne forme...

Et enfin Les boutons sont trop peu nombreux, trop gros et pas assez dense

un atre photo de'Apyramidalis pour comparaison

T


Re: Orchidée?

Envoyé par : Ranec (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 6 June 2005 10:51:33

D'accord avec toi Tristan.

Si cette photo a été prise dans les préalpes suisses comme je le suppose ça ne peut pas être de l'orchis pyramidal, surtout à cette saison et à une telle altitude. C'est sans aucun doute possible un orchis mâle.

Pour ce qui est de la couleur de l'orchis pyramidal, attention les certitudes, les deux seules stations que je connais dans le canton de Fribourg sont de la var. tanayensis de couleur rouge sombre. Magnifiques! Elles sont situées à 1600m et la floraison débute en juillet.

Voila la bête:
[www.guenther-blaich.de]

Ranec


Re: Orchidée?

Envoyé par : fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 6 June 2005 16:11:55

Merci pour ces réponses! Donc en conclusion un orchis male? Ranec, tu pourrais me donner le site de ces orchis pyramidaux? Ceux là je les ai vus dans la vallée du petit mont, au bord du chemin qui mène au creux-mort... Si tu vois ou c'est...


Re: Orchidée?

Envoyé par : arnaud (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 7 June 2005 09:03:40

Cà n'a rien à voir avec une orchis pyramidale la 1.!...tristan =1/ peregrinus =0 ;-)
normalement on peut pas identifier une orchidé comme cela, il faut voir au moins les feuilles, car il y a pas mal d'orchidé qui se ressemble de loin (mâle/marais/feuille lâche...).Mais de façon trés commune on retrouve l'orchis mâle et çà ressemble assez ici.


Re: Orchidée?

Envoyé par : Ranec (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 7 June 2005 15:49:29

Bien sûr fuligul, mais comme c'est une espèce extrêmement sensible mieux vaut savoir à qui on a affaire. Tu es membre du COF? Je n’arrive pas à voir qui tu es.
Bon pour t’aider un peu, une des stations n’est pas visitable, beacause réserve naturelle et pas le droit de sortir des chemins et l’autre est dans la vallée de la Jogne mais impossible de te donner les coordonnées ici, tu comprends.
Pour le Petit Mont, j’y étais dimanche et vu plein d’orchis sureau et de mâles justement.
Ranec


Re: Orchidée?

Envoyé par : fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 7 June 2005 16:29:00

Ouais je suis au GdJ du COF et au GdJ de nosoiseaux.

Normal que tu me connaisse pas, ça fait juste un an que j'y suis, mais je viens qu'aux sorties du GdJ, je m'appelle Yann Rime. (si tu vas sur ornitho.ch ou la birdline tu devrais voire mes obs)
Je suis pas du style à aller me faire un beau bouquet d'orchis et à écraser le reste, je suis plutôt très respectueux! (il y a un site de nidif du petit grav ou je vais réguliérement, jamais je ne m'approche de la zone limite, même maintenant que les poussins ont éclos)

Et toi c'est quoi ton vrai nom? Tu fais aussi de l'ornitho ou seulement de la botanique?

Pour cet info sur le spot d'orchis mâle de la vallée de la jogne, tu pourrais m'envoyer le lieu + les coordonnées par e-mail? à cette adresse: fuligul92@bluewin.ch
Je vais souvent dans la vallée de la jogne, et si jamais je suis dans ce coin à orchis pyramidale une fois, je pourrais passer faire un tour...


Re: Orchidée?

Envoyé par : fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 7 June 2005 16:30:09

Lire: spot d'orchis PYRAMIDALE, et non mâle.


Re: Orchidée?

Envoyé par : Ranec (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 8 June 2005 16:24:46

Désolé mon cher fuligul mais, soit l'adresse que tu m'as donnée est foireuse soit mon ordi bat de la crête... En tous je reçois un message d'erreur à chaque fois que je t'envois un e-mail.

C'est pas grave on se croisera surement cet automne à la Berra.

Ranec


Re: Orchidée?

Envoyé par : fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 8 June 2005 18:36:50

T'arrive pas à fuligul92@bluewin.ch? Mais t'es qui en fait? Tu connais mimic? Je me demande si mon adresse n'a pas un problème...

Tu peux essayer là: yann.rime@co-jolimont.educanet2.ch

Tu vas souvent baguer à la Berra?


Re: Orchidée?

Envoyé par : Ranec (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 8 June 2005 20:02:11

Bon, c'est chez moi qui'il y a un problème, je vai essayer de régler ça et on continuera la discussion en privé si tu veux bien.


Page courante : 1 parmi 2 1 2   >


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.