Naturalisme

Abordez dans ce forum tous les autres thèmes que l'ornithologie : botanique, mammalogie, herpétologie, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


mammifères marins

Envoyé par : au bord de l'extinction (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 9 June 2005 13:25:37

(AFP) - Neuf populations de cétacés menacées de mort par les filets de pêche



Neuf populations de dauphins et de marsouins sont menacées d'extinction à cause de l'utilisation de certains filets de pêche, a averti jeudi le Fonds mondial pour la nature (WWF), appelant à la mise en place rapide de mesures de protection.

Les marsouins communs de la Mer Noire, dont des milliers sont tués chaque année, les dauphins à bosse au large des côtes de l'Afrique de l'Ouest, les orcelles en Asie du Sud-Est et les dauphins de la Plata en Amérique du Sud sont parmi les plus menacées, a indiqué le WWF dans un rapport.

L'organisation estime que 300.000 mammifères marins périssent chaque année dans les mers du Globe du fait de filets qu'ils ont de la peine à voir ou à détecter au moyen de leur sonar. Empêchés de remonter à la surface pour respirer, ils meurent asphyxiés.

"Près de 1.000 baleines, dauphins et marsouins meurent chaque jour dans les filets de pêche, cela fait un individu toutes les deux minutes", a déploré le Dr Susan Lieberman, directrice du programme espèces au WWF. "Certaines de ces espèces sont au bord de l'extinction, il est donc urgent d'agir".

Entre 1993 et 2003, l'introduction de méthodes et d'équipements de pêche différents aux États-Unis a permis de réduire les prises accidentelles de cétacés d'environ un tiers. Mais ces mesures n'ont guère rencontré d'écho ailleurs dans le monde et le problème subsiste un peu partout, a estimé le WWF.

En 2002, l'Union européenne a prohibé les filets maillants dérivants mais la mise en oeuvre de cette décision laisse à désirer, selon l'organisation.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: mammifères marins

Envoyé par : Gorfou (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 13 June 2005 11:13:58



TOKYO (AFP)
13 Juin 2005 10h27

Chasser la baleine au nom de la science est injustifiable, selon le WWF


Il n'est pas nécessaire de tuer les baleines pour effectuer des recherches scientifiques sur les cétacés, contrairement aux pratiques japonaises considérées comme anachroniques, affirme lundi le Fonds mondial pour la nature (WWF), dans un rapport reçu à Tokyo.

Selon le rapport intitulé "Science, profits et politique: la chasse à la baleine au 21e siècle", rendu public à Gland (Suisse), les prélèvements d'ADN permettent d'obtenir des données scientifiques beaucoup plus fiables que celles obtenues sur les cadavres des cétacés.

"Il est incroyable que le Japon, un des pays parmi les plus en pointe dans le domaine technologique, continue à tuer environ 650 baleines par an en utilisant des techniques des années 1940 au 21ème siècle", affirme une responsable du WWF, Susan Lieberman, dans ce rapport.

Pour le WWF, la science japonaise dans ce domaine est "si faible" que ses résultats ne pourraient être publiés dans aucune revue scientifique.

"Nous exhortons le Japon à se montrer à la hauteur de sa réputation comme pays à la pointe en matière de sciences et technologies, et à mettre fin à la chasse à la baleine au nom de la recherche scientifique", poursuit Mme Lieberman.

Le Japon, où la consommation de viande de baleine fait partie de la tradition culinaire, avait accepté à contrecoeur en 1986 de soumettre sa pêche à la baleine à un système de quotas fixé par la Commission internationale de la chasse à la Baleine (CI.

Mais depuis 1987, il pratique des campagnes de chasse ponctuelles, officiellement pour recueillir des données scientifiques.

Tokyo a l'intention de presque doubler ses prises de baleines de Minke, actuellement de 440 par an, et de pêcher des baleines de plus grande taille, les baleines à bosse et les rorquals communs, des espèces menacées.

Le sujet sera au centre des discussions de la prochaine réunion annuelle de la CBI, qui aura lieu du 20 au 24 juin en Corée du Sud. La rencontre sera précédée par plusieurs réunions d'experts.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.