Naturalisme

Abordez dans ce forum tous les autres thèmes que l'ornithologie : botanique, mammalogie, herpétologie, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Les animaux du zoo de Sarajevo

Envoyé par : No man's land (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 7 October 2005 14:52:30

SARAJEVO (AFP) - Vers un avenir meilleur pour Mrki le seul ours du zoo de Sarajevo



Mrki est orphelin depuis que sa maman a marché sur une mine au coeur d'une forêt dans le sud-est de la Bosnie lors de la guerre interethnique de 1992-1995. Et le refuge du seul ours du zoo de Sarajevo, s'est révélé être une affreuse prison .

Il y a cinq ans, Mrki est devenu l'un des premiers "habitants" du parc zoologique de la capitale bosniaque. Cet enclos situé dans la banlieue nord de la ville a été complètement détruit pendant la guerre.

A défaut de moyens financiers, la direction du zoo avait accueilli le petit Mrki dans une cage de seulement six mètres carrés, si petite qu'il pouvait à peine bouger.

La saleté et l'odeur nauséabonde de la cage faisaient que les parents évitaient d'amener leurs enfants voir Mrki l'orphelin.

Mais ses journées de solitude pourraient bientôt appartenir au passé. Les autorités de la ville et la compagnie qui s'occupe de l'entretien du zoo ont annoncé en fanfare qu'ils allaient lui construire un nouveau logement qui va respecter "les standards internationaux".

"Ce sera le meilleur abri pour un ours en Europe du sud-est", promet fièrement le directeur du parc, Esrad Tajic, alors qu'un bulldozer creuse l'emplacement du nouvel abri de Mrki d'une surface de 500 mètres carrés.

Une longue campagne médiatique d'une association locale qui milite contre le mauvais traitements des animaux, a précédé ces travaux.

"Dans n'importe quel autre pays civilisé, quelqu'un finirait en prison pour une cruauté aussi grave à l'égard d'un animal", s'indigne un activiste de cette association, Velimir Ivanisevic. "Mais nous avons convaincu la direction du zoo d'agir pour changer la vie de Mrki", se réjouit-il.

La nouvelle maison de Mrki sera presque dix fois plus grande que la cage qu'il habite actuellement. Et les activistes inquiets, disent prier pour qu'il ne soit pas trop tard pour le plantigrade aujourd'hui âgé de huit ans, notamment en raison de ses souffrances psychologiques.

Mrki a été retrouvé à côté de sa mère morte par un bûcheron, au milieu d'un champs de mines. Il a grandi pendant trois ans aux côtés de son sauveur. Mais lorsqu'il était devenu dangereux pour sa nouvelle famille, son maître a appelé le zoo pour organiser le déménagement.

Dix ans après le siège de Sarajevo par les forces serbes bosniaques, une trentaine d'animaux sont hébergés au zoo municipal: des zèbres, des antilopes et Mrki, l'ours brun (Ursus arctos), une espèce protégée des forêts bosniaques.

Au début de la guerre, en avril 1992, nombre de correspondants de la presse internationale ont raconté l'histoire des animaux agonisants du zoo de Sarajevo qui mourraient de blessures par des éclats d'obus ou de la famine.

Le parc même a été placé dans un "no man's land" sur la ligne de front et ses employés essayaient en vain de s'en rapprocher pour les nourrir.

Une évacuation d'animaux vers d'autres pays avait même été envisagée, mais ils ont été abandonnés à leur sort après la mort d'une personne qui avait tenté de leur venir en aide.

Les habitants du quartier disent se souvenir encore les hurlements d'un lion mourant.

"C'était horrible. J'entendais le cri de ces bêtes innocentes sans pouvoir les aider", se souvient le directeur du zoo. Il dit avoir aujourd'hui le même sentiment lorsqu'il regarde Mrki dans sa petite cage, mais pas pour longtemps, assure-t-il confiant.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Les animaux du zoo de Sarajevo

Envoyé par : Catherine (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 9 October 2005 17:16:43

oh oui, il sera juste fou, mais dans une grande cage...


Re: Les animaux du zoo de Sarajevo

Envoyé par : Fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 10 October 2005 11:09:03

Et 500m2 c'est si grand! 20X25m tout juste!



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.