Naturalisme

Abordez dans ce forum tous les autres thèmes que l'ornithologie : botanique, mammalogie, herpétologie, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


les papillons attirés par la lumière

Envoyé par : Marie (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 22 November 2006 19:52:58

Bonjour,
Sait-on pourquoi les papillons de nuit sont attirés par la lumière (les uv) ?

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: les papillons attirés par la lumière

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 23 November 2006 09:42:54

Pour être bronzés cet été a st. tropez !


Re: les papillons attirés par la lumière

Envoyé par : Olive (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 23 November 2006 09:53:06

Ils ont attirés par les lumières car çà leur apporte de l'énergie en effet (UV donc) mais c'est perturbant pour eux. Si ils sont planqués derrière un meuble par exemple, ils ne seront pas tentés d'aller vers les sources lumineuses artificielles.
Vous me direz pourquoi ils ne sortent pas le jour et vont vers le soleil ? Parce que leur rythme biologique interne fait qu'il cherche à se cacher de la lumière.
J'espère avoir été clair....

Amicalement
Olivier


Re: les papillons attirés par la lumière

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 23 November 2006 10:06:48

Je ne sais mais une ampoule à incandescence ne produit pas d'UV, donc la recherche d'énergie devient aléatoire.


Re: les papillons attirés par la lumière

Envoyé par : Marie (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 24 November 2006 09:01:42

J'ai lu (je ne sais plus exactement sur quel site internet) que dans la nature, la nuit, les papillons de nuit se déplacaient grâce aux astres et notamment la lune. Ils confonderaient (ce sont des "réflexes") la lumière d'une ampoule avec la lune. La lune étant à grande distance pour garder une direction il suffit de garder le même angle avec cette dernière. En essayant de garder toujours le même angle avec une ampoule, le papillon de nuit tournerait autour de l'ampoule et s'en rapprocherait sans cesse !
Avez-vous déjà entendu parler de cette théorie ? Elle me semble plausible et plus logique qu'une recherche d'énergie ...


Re: les papillons attirés par la lumière

Envoyé par : Louve (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 24 November 2006 11:35:56

Oui, ça semble plausible...
mais... au risque de paraître idiote : selon cette théorie, ils font quoi, les papillons, par temps nuageux?


Re: les papillons attirés par la lumière

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 24 November 2006 12:52:07

Vont se planter sur les Lucioles!

Bon je vais me coucher.


Re: les papillons attirés par la lumière

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 24 November 2006 15:32:24

La tehorie de marie est beaucoup plus plausible qu'une hypotetique recherche d'energie qui me paraît totalement farfelue. le fait de voleter autour de la source lumineuse doit depenser un maximum d'energie.
Tandis que la desorientation face a une lumière aveuglante pour un animal "programé" pour vivre la nuit est bien plus credible.


Re: les papillons attirés par la lumière

Envoyé par : Marie (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 24 November 2006 17:10:57

Pour les nuages, je n'ai pas vérifié, mais il me semble que comme pour les fourmis et les oiseaux ils sont sensibles aux UV (qui passent à travers les nuages) ; n'hésitez pas à me corriger si je dis une bêtise.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.