Naturalisme

Abordez dans ce forum tous les autres thèmes que l'ornithologie : botanique, mammalogie, herpétologie, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


au large de l'île de Panglao, dans le centre des Philippines

Envoyé par : saintmarcjl (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 6 February 2007 04:35:36

Philippines: le Muséum d'Histoire naturelle découvre des milliers d'espèces
06.02.07 |





Une expédition emmenée par le Muséum national d'Histoire naturelle de Paris a annoncé la découverte de milliers d'espèces marines après deux ans de recherches au large de l'île de Panglao, dans le centre des Philippines.

"De nombreuses espèces ont été observées et photographiées vivantes, la plupart pour la première fois... Nous estimons que 150 à 250 crustacés, ainsi que 1.500 à 2.500 mollusques, constituent de nouvelles espèces", a indiqué Philippe Bouchet, responsable du projet et membre du Muséum national d'Histoire naturelle.



"A titre de comparaison, l'ensemble de la faune des crustacés décapodes (crevettes) du Japon dépasse à peine les 1.600 espèces. La Méditerranée a 340 espèces de décapodes et 2.024 espèces de mollusques", a ajouté M. Bouchet dans un communiqué diffusé lundi soir à Manille.

Une cinquantaine des espèces découvertes ont été présentées lundi au Muséum national des Philippines.

La découverte a été effectuée lors de deux ans de recherches menées dans le cadre du "Projet sur la biodiversité marine à Panglao", qui regroupe environ quatre-vingts scientifiques, étudiants et bénévoles de 19 pays.

L'expédition représente la plus vaste étude sur les mollusques coraliens jamais entreprise dans le monde, selon M. Bouchet. Elle a consisté en l'établissement d'un inventaire des espèces de cette zone riche en biodiversité marine.

Afin de poursuivre le projet, l'ambassade de France a annoncé un programme quinquennal destiné à l'exploration de la faune des profondeurs marines aux Philippines et baptisé "Recensement de la biodiversité en mer profonde des Philippines".


Options : Repondre à ce message | Citer ce Message


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.