Naturalisme

Abordez dans ce forum tous les autres thèmes que l'ornithologie : botanique, mammalogie, herpétologie, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Identification grenouille

Envoyé par : FredM (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 4 March 2007 16:23:49

Bonjour, ci-joint un cliché d'une grenouille prise auj., en bordure du marais de Sougeal. Au vu de mes faibles compétences en la matière, impossible pour moi de dire s'il s'agit d'une grenouille agile ou rousse...

merci

FredM

Pièce(s) jointe(s) : Grenouille.jpg(95kB)  

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Identification grenouille

Envoyé par : FredM (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 4 March 2007 16:28:03

La même vue de dessus. Sougeal est situé dans le 35, mais les deux espèces peuvent être observées dans ce dpt.

Pièce(s) jointe(s) : Grenouille.jpg(91kB)  


Re: Identification grenouille

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 4 March 2007 17:54:57

C'est difficile sur photo, il y a pas mal de critères a observer, notament la couleur de la face ventrale et la grandeur et la place du typan par raport a l'oeil.
Mais le meilleur critère reste la longueur du membre posterieur par raport au corps. Court chez la grenouille rousse (depasse rarement, et de très peu, le museau), long chez la grenouille agile.
Schema illustratif :

Pièce(s) jointe(s) : grenouilles.jpg(46kB)  


Re: Identification grenouille

Envoyé par : FredM (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 4 March 2007 18:46:44

Merci pour les précisions et le schéma Boubak,

j'avais entendu parler de la différence de longueur de pattes mais j'ai préféré ne pas trop la manipuler...Autrement, c'est vrai que les robes se ressemblent énormément.


Re: Identification grenouille

Envoyé par : FredM (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 5 March 2007 08:53:06

Après envoi de photos au webmaster de batraciens & reptiles du monde, il s'avère qu'il s'agit d'une rana temporaria, grenouille rousse.

Je vous conseille ce contact pour ce type de bestioles, réponse très rapide,

Fred


Re: Identification grenouille

Envoyé par : FredM (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 6 March 2007 08:57:59

Pour les critères d'identification :

"La grenouille agile se distingue de Rana temporaria (grenouille rousse) par sa forme plus élancée, un dessin en forme de "V" sur la nuque, des pattes postérieures plus longues (l'articulation entre le tibia et la patte doit dépasser le museau, contrairement à sa cousine). Elle est capable des plus grands bonds dans nos régions: entre 1,5 et 2m !"
Je rajoute à cela une coloration uniforme plus claire et peu de
variation intraspécifique."

Infos transmises par le webmaster du site "batraciens & reptiles du monde"

Plus d'excuses maintenant !!


Re: Identification grenouille

Envoyé par : Froggy Birder (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 6 March 2007 13:29:39

Pour ilustrer le propos de fred une photo en PJ (de la seule population languedocienne)

Pièce(s) jointe(s) : agile.jpg(56kB)  


Re: Identification grenouille

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 8 March 2007 17:10:54

Petite precision pour fredM : le dessin en forme de "V" sur la nuque n'est pas un critère de la grenouille agile (rana dalmatina).
Je mets une photo de grenouille rousse (rana temporaria) qui montre bien un tel dessin.

Pièce(s) jointe(s) : 8 mars 07 004.jpg(97kB)  


Re: Identification grenouille

Envoyé par : FredM (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 9 March 2007 11:34:20

Salut,

d'accord avec toi, d'ailleurs sur la 2ème photo que j'ai postée, on voit également ce "V". J'ai juste fait un "CTRL C CTRL V" du site pré-cité.


Re: Identification grenouille

Envoyé par : williboy (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 15 March 2007 16:37:31

salut a vous,
juste pour infos, le test de la patte n'est pas fiable à 100%: si toutes les Grenouilles agiles ont des pattes très longues (et donc le tibia dépasse largement le museau), toutes les G. rousses n'ont pas les pattes courtes, pour certaines, le tibia dépasse également le museau!! (cf P-O Cochard). Par contre, la combi de pls critères permet de trancher: comme la rappeler Boubak, tympan plus gros chez l'Agile et plus près de l'oeil (environ 2 mm) que chez la G. rousse, nez plus court et busqué chez la rousse. En nuptial ( en cette période-même), aine jaune soufre chez les mâles de G. agile et coloration ventrale plutôt blanche, gorge bleuâtre chez les mâles de G.rousses. Les femelles de G.rousses ont souvent les flancs verruqueux alors que chez l'agile, ils sont beaucoup plus lisses. Enfin, le chant entre les deux espèces est facilement différenciable. J'oubliais un dernier critère de terrain, empirique, la G.agile posée dans ta main s'échappe par un grand bond alors que la rousse va plutôt se barrer assez maladroitement (dernier critère un peu léger, je vous l'accorde, mais qui confirme souvent la déter faite avant avec les autres critères).
Williboy


Re: Identification grenouille

Envoyé par : spiguy (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 7 June 2007 14:16:51

ben du coup maintenant j ai un doute sur la mienne
quelqu un pourrait il m aider

Pièce(s) jointe(s) : &.JPG(141kB)  



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.