Naturalisme

Abordez dans ce forum tous les autres thèmes que l'ornithologie : botanique, mammalogie, herpétologie, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Feuille de chêne

Envoyé par : YannC (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 6 August 2007 21:08:47

Bonjour,

Voici quelques bestioles en provenance d'un même site de Toscane : végétation herbacée/buissonnante du bord d'un chemin, pinède (et hameau) à proximité. Photos prises il y a une semaine environ.

Le Dick Jones m'a tout simplement laissé tomber pour les "problèmes" que je soulève à présent !

1 : cette Epeire diadème me paraît un peu trop tuberculée, et la moyenne de coloration des Araneus type diadematus est remarquablement claire dans le coin... espèce proche, variété locale, variantes individuelles ?

Pièce(s) jointe(s) : Pb1.jpg(40kB)  

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Feuille de chêne

Envoyé par : YannC (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 6 August 2007 21:12:10

2 : Quelques "épeires feuille de chêne" : en supposant qu'il s'agit de la même espèce pour les deux individus qui viennent, les différences de coloration entre individus peuvent être importantes au sein de l'espèce. Avec les deux taches ventrales de l'ind. a, je penche pour Neoscona adianta, mais le milieu n'est absolument pas typique et la toile était tissée dans les herbes hautes...

Vue dorsale du premier individu.

Pièce(s) jointe(s) : Pb2a.1.jpg(53kB)  


Re: Feuille de chêne

Envoyé par : YannC (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 6 August 2007 21:12:35

Vue ventrale du premier individu.

Pièce(s) jointe(s) : Pb2a.2.jpg(72kB)  


Re: Feuille de chêne

Envoyé par : YannC (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 6 August 2007 21:13:49

Vue dorsale du second individu (toile au sommet d'une ombellifère, sans retraite visible - caractéristique commune à la toile du premier ind.).

Pièce(s) jointe(s) : Pb2b.jpg(59kB)  


Re: Feuille de chêne

Envoyé par : YannC (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 6 August 2007 21:15:32

Et pour finir, une (pas trop) petite Saltique dont je suis incapable de venir à bout... elle agitait en permanence ses grosses pattes-mâchoires blanches lorsqu'elle ne s'était pas encore encombrée de sa mouche.

Pièce(s) jointe(s) : Pb3.1.jpg(97kB)  


Re: Feuille de chêne

Envoyé par : YannC (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 6 August 2007 21:16:56

Une dernière photo pour montrer à quel point ces animaux peuvent se montrer sympathiques, curieux et coopératifs !

Pièce(s) jointe(s) : Pb3.2.jpg(74kB)  



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.