Naturalisme

Abordez dans ce forum tous les autres thèmes que l'ornithologie : botanique, mammalogie, herpétologie, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 2 parmi 2   1 2 


Re: lynx....

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 22 August 2007 16:58:54

Je ne pense pas que ce soit en termes d'infrastructures que la question de son avenir se pose mais plûtot "administrativement", faut-il essayer de le réaclimater dans la nature ou le garder dans un zoo. En suisse, les decisions de l'"administration feterale " (à prononcer avec l'accent allemand) sont toujours longues a prendre et très compliquées.
D'autant plus qu'on ne sait pas d'où il sort. un lynx detenu clandestinement en suisse et qui se serait echappé parait peu probable vu le quadrillage du pays et des mentalités, mais c'est pas impossible.


Re: lynx....

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 29 August 2007 09:15:13

Le dernier n° du Troglo (la revue de Oiseaux Nature) est consacré à la bestiole, avec des contacts locaux et quelques notes sur la présence de l'espèce dans le massif vosgien. plus d'infos ici : [www.vosges-environnement.org]


Re: lynx....

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 29 August 2007 12:35:00

L'espèce a été découverte en Bourgogne cette année au fait... au moins 2 individus présent.


Re: lynx....

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 4 January 2008 10:56:57

Je viens seulement maintenant de voir cette discussion autout du lynx.

J'en avais vu un il y a env. 25 ans lorsque j'habitais en Suisse alémanique, à Olten au pied du Jura, sur une crête qui s'élève en dessus du tunnel du Hauenstein.

Il était assis sur un sentier étroit qui longe la crête des falaises et nous regardait arriver. Il ne bougait pas, et lorsque nous l'avons aperçu, nous non plus. Puisqu'il ne deigna pas lever ses fesses pour nous laisser passer et que ma tante craignait pour son teckel, nous avons finalement rebroussé chemin.

Depuis ce jour, je ne l'ai plus revu. Depuis ce jour aussi nous avons perdu toute ctainte de ce splendide animal.


Re: lynx....

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 4 January 2008 14:47:10

c'est un animal curieux et pas spécialement agressif !

quelques anecdotes de lynx observant des observateurs à quelques mètres (enfin, même pas 2 !) sont bien connues !


Re: lynx....

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 4 January 2008 15:35:26

D'accord pour pas agressif, mais curieux ? Je le vois plutot comme discret, voir très discret.
Il serait surement plus curieux s'il n'avait pas été pourchassé sans merci pendant des siècles. D'ailleurs, il l'est encore de nos jours par certains esprits bornés.


Re: lynx....

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 4 January 2008 17:24:14

Oui, il était juste à quelques mêtres de nous, je dirais env. 10-15m.

Nous ne l'avions pas vu avant car en train de grimper une pente assez raide, et lui était assis en haut de la pente.

Je ne sais pas depuis combien de temps il nous avait déjà observé, donc je dirais qu'il était plûtôt curieux - il aurait pu se tirer longtemps avant qu'on le voie s'il avait été inquiet. Mais non, il nous regardait arriver puis redéscendre la pente d'où nous étions venus sans broncher.

Mais vu le téckel de ma tante, je pense que notre décision de ne pas insister était sage....


Re: lynx....

Envoyé par : Brennou (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 15 January 2008 13:39:38

Juste par hasard, il reste combien de spécimens de Lynx sauvages en France?


Re: lynx....

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 15 January 2008 15:24:12

Surement moins que des teckels, même si celui de la tante d'alessandra avait été devoré, ils seraient certainement encore en surnombre par raport aux lynx.


Page courante : 2 parmi 2 <  1 2 


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.