Naturalisme

Abordez dans ce forum tous les autres thèmes que l'ornithologie : botanique, mammalogie, herpétologie, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


sangliers "bagués"

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 7 February 2008 09:41:39

Dans la réserve de chasse de l'Etournel (Collonges, Ain) j'ai récemment observé deux sangliers portant une étiquette rouge à l'oreille . Je n'ai pas pu voir s'il y avait quelques chose d'écrit dessus . Ce type de marquage est-il couramment utilisé dans les milieux cynégétiques ? Y a-t-il un programme d'étude en cours? Je n'ai pas eu de réponse du côté de l'ONCFS de l'Ain . Quelqu'un en saurait-il plus ?
Ils faisaient partie de deux groupes de 7 animaux qui traversaient le Rhône en plein jour . L'un des groupes comportait deux jeunes marcassins rayés .

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: sangliers "bagués"

Envoyé par : jm.sauvage (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 7 February 2008 20:13:51

Aucune réponse ?
Voila donc la mienne.
Je pense qu'il s'agit de sanglier d"élevage relâché spécialement pour la chasse.(ils sont également élevés pour leur chair)
J'ai fait quelques recherches sur le net.
J'ai trouvé ça.
Un sanglier d'élevage bagué ici :
[www.gite-en-aveyron.com]
Cordialement.
jms


Re: sangliers "bagués"

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 7 February 2008 21:38:03

Merci jm pour la réponse . Je croyais ingénument que les lâchers de sangliers d'élevage étaient interdits, les chasseurs se plaignant du montant des indemnités dues aux agriculteurs . Peut être s'agissait-il d'échappés ...?


Re: sangliers "bagués"

Envoyé par : jm.sauvage (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 7 February 2008 22:28:38

J'ai trouvé ça:
[www.youtube.com]
Date du lâcher ?


Re: sangliers "bagués"

Envoyé par : jm.sauvage (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 7 February 2008 22:35:03

Puis ça :
[www.flandreinfo.be]
Chez nos voisins je pense ?


Re: sangliers "bagués"

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 8 February 2008 09:15:10

J'ai trouvé cette possibilité de lâchers d'autant plus bizarre que la réserve de l'Etournel jouxte la frontière suisse du canton de Genève, là où la chasse est interdite depuis des années et où il faut parfois réguler les populations de sangliers . Côté français les rumeurs parfois les plus folles courent dans les chaumières:" une harde de plus de cent animaux se prépareraient à traverser le Rhône pour venir déguster (en période estivale) les bons maïs gessiens ..".Ces sangliers viennent peut être de loin . Leur accent ne m'a pas fait deviner leur origine, d'autant plus qu'ils semblaient pressés et que les eaux courantes et glacées n'étaient pas trop propices à la causette ...Hi,Hi !!!


Re: sangliers "bagués"

Envoyé par : Jerome (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 8 February 2008 17:22:58

Il peut s'agir de sangliers sauvages bagués. En effet, des etudes sur les mouvements de population sont mises en place depuis 4 ans maintenant en collaboration entre la fede de l'ain, les services eaux et forets de Geneve, l'Université de Geneve, le Laboratoire d'ECologie Alpine de Grenoble-Chambery et l'ONCSF/CNERA. Je peux notamment citer le rapport de Julien PRUNIER (2004) disponible aupres de l'ONCSF Rhone-Alpes.

Jerome



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.