Naturalisme

Abordez dans ce forum tous les autres thèmes que l'ornithologie : botanique, mammalogie, herpétologie, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


question sur les batraciens

Envoyé par : gael (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 12 March 2008 18:56:14

Bonjour;
j'aimerais savoir durant quels mois dure la vie d'un jeune batracien (en général):
C'est à dire depuis la ponte des oeufs à "l'indépendance" des jeunes .

Merci !

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: question sur les batraciens

Envoyé par : Cisco (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 13 March 2008 09:08:45

Bonjour,
Il me semble qu'il est très difficile de répondre à une telle question. Si je ne me trompe pas, les dates de pontes, la durée de développement des oeufs puis des larves est très variable en fonction des conditions climatiques (conditions liées au milieu et à l'année). Ainsi j'ai travaillé avec une classe en Lorraine il y à deux sur les amphibiens et au début du mois de mars les étangs étaient encore gelé, donc pas de pontes encores effectuées à cette période cette année là!
De plus qu'appels-tu "l'indépendance" des jeunes? Chez les amphibiens, les adultes ne s'occupent pas de leur descendance ainsi on peut dire que "les jeunes" sont indépendant dès la ponte. c'est d'ailleurs pour cela que les amphibiens pondent en général une très grandes quantités d'oeufs. Cela permet d'assurer qu'au moins une partie de ces oeufs atteindront l'âge adulte (stratégie de "type r" si je ne me trompe pas).
Voila ce que je peut te répondre, mais bien sûr d'autres avis seront bien venus.
Cordialement,
François.


Re: question sur les batraciens

Envoyé par : gael (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 13 March 2008 18:33:10

Merci pour la réponse.

En fait, c'est pour nettoyer des lavoirs (enlever le surplus de plantes ).
Pour faire simple, je vais reformuler ma question:

De quels mois à quels mois environ peut on enlever le suplus d'algues et plantes aquatiques (en restant tout de meme dans des limites) sans "détruire" les populations de batraciens et autre petis animaux aquatiques ?

Merci.


Re: question sur les batraciens

Envoyé par : Cisco (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 13 March 2008 20:08:17

Bonsoir,
Les larves d'anoures (tétards) étant végétariennes il est préférable d'attendre leur développement avant d'intervenir. Il semble que la meilleur période soit la fin de l'été.
tu trouveras un article qui devrait t'intérésser à cette adresse :
[www.randos.eu]
Cordialement,
François.


Re: question sur les batraciens

Envoyé par : gael (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 14 March 2008 19:33:50

Merci !



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.