Naturalisme

Abordez dans ce forum tous les autres thèmes que l'ornithologie : botanique, mammalogie, herpétologie, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Pinces...de crabe ?

Envoyé par : Guillaume (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 5 May 2008 19:27:53

Bonjour à tous,

Je suis scéptique, j'ai trouvé des pinces de crabes près d'un plan d'eau en Côte d'or. Y-a-t-il une espèce a qui elles peuvent appartenir ou bien sont-ce les restes d'un campeur (pollueur) ?

Merci !

Pièce(s) jointe(s) : pinces.jpg(97kB)  

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Pinces...de crabe ?

Envoyé par : jm.sauvage (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 5 May 2008 20:15:56

....ou plutôt d'écrevisse !


Re: Pinces...de crabe ?

Envoyé par : Guillaume (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 5 May 2008 20:18:35

Peut-être mais elles sont dyssymétrique, il me semble que chez les écrevisses c'est plutôt les mêmes pinces, me trompe-je ?


Re: Pinces...de crabe ?

Envoyé par : jm.sauvage (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 5 May 2008 21:15:54

Je ne suis pas un pro de l'écrevisse mais je trouve que les pattes que tu as découvert ressemble aux pattes de l'écrevisse à pied blanc.
[www.arpajon.fdn.fr]
[fr.wikipedia.org]
A confirmer par d'autres.


Re: Pinces...de crabe ?

Envoyé par : Guillaume (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 5 May 2008 21:20:19

Merci pour votre réponse, je ne connaissais pas cette espèce. Une idée du prédateur (peut-on le reconnaitre comme pour l'étude des noisettes?)


Re: Pinces...de crabe ?

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 6 May 2008 07:03:35

Pour l'espèce nous sommes à priori sur Astacus leptodactylus - l'écrevisse à pattes grêles (forme longue et effilée sans échancrure sur le doigt mobile).
C'est une espèce introduite et souvent invasive des zones d'étang.
Sur le prédateur c'est difficile à dire, mais les ardéidae en sont très friands, quoiqu'un renard ou une fouine ne crache pas dessus quand celles-cis s'aventurent sur terre...



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.