Naturalisme

Abordez dans ce forum tous les autres thèmes que l'ornithologie : botanique, mammalogie, herpétologie, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


crustacé terrestre

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 8 May 2008 16:06:11

Je cherche le nom de cette bêbête, ou, a defaut, l'adresse d'un site pour me renseigner

Pièce(s) jointe(s) : 066r.jpg(76kB)  

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: crustacé terrestre

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 9 May 2008 15:41:19

C'est un Cloporte sp.; voir là :[aramel.free.fr].
Mais, pour le déterminer plus précisément, je ne connais pas de site comparable à celui des insectes, dommage ...


Re: crustacé terrestre

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 9 May 2008 15:48:46

Ben SI ! Sur le forum du "Monde des insectes" ( tu connais), une section est destinée aux Cloportes --> suffit de poster ta photo là pour avoir une réponse précise ;-)


Re: crustacé terrestre

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 9 May 2008 16:01:15

En prime: tout sur les cloportes et clés de détermination là :[pagesperso-orange.fr].
Je crois que c'est tout.


Re: crustacé terrestre

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 9 May 2008 16:27:56

Ah ouais, merci, j'avais même pas vu qu'il y avait un forum cloportes sur "le monde des insectes"!
Faut dire que c'est pas des insectes.


Re: crustacé terrestre

Envoyé par : Alcedo (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 10 May 2008 13:04:49

Je pense que c'est un banal Oniscus asellus, c'est à dire un cloporte des maisons . On appelle ça aussi un aselle .
à part ça, il y a bien d'autres athropodes que des insectes dans "Le monde des insectes" dont je ne connais pas le forum .


Re: crustacé terrestre

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 10 May 2008 16:49:25

Ils etaient trop gros (et trop colorés) pour des cloporte de maison. En tous cas je n'en ai jamais vu de pareil chez moi,
Celui là a été pris sur une dune bordant l'atlantique dans le sahara occidental ou ils grouillaient le matin.
Voilà le milieu:

Pièce(s) jointe(s) : 188r.jpg(63kB)  


Re: crustacé terrestre

Envoyé par : piegeabscon (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 11 May 2008 07:16:08

précisions indispensables.Il s'agit d'une LYGIA OCEANICA , CLOPORTE TRES RAPIDE DES BORDS DE MER QUI COURT SUR LES ROCHERS.AU MAROC J'IGNORE SON ESPECE EXACTE.
Sur la cote d'opale il atteint 4 cm.( trés répandu!)


Re: crustacé terrestre

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 11 May 2008 07:17:36

Merci!



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.