Naturalisme

Abordez dans ce forum tous les autres thèmes que l'ornithologie : botanique, mammalogie, herpétologie, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Grand hamster d'Alsace: dernier avertissement de Bruxelles à la France

Envoyé par : saintmarcjl (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 5 June 2008 17:00:45


La Commission européenne a adressé jeudi un dernier avertissement avant saisine de la justice européenne à la France qui ne fait pas suffisamment pour protéger les derniers grands hamsters d'Alsace, un des mammifères "les plus menacés d'Europe".

"La France doit entendre cet avertissement et appliquer intégralement et dans les plus brefs délais notre législation relative à la protection de la nature", a déclaré le commissaire à l'Environnement Stavros Dimas dans un communiqué.

"Si un mammifère tel que le grand hamster est en voie d'extinction, c'est que la nature nous envoie un message. Nous commençons à dégrader nos écosystèmes de manière irréversible", a-t-il ajouté.

Paris a bien mis en place il y a quelques années un plan de sauvetage du grand hamster, connu aussi sous le nom de hamster d'Europe. Mais "son application a été lente et la Commission pense que les mesures qu'il contient seront insuffisantes pour freiner le déclin de cette espèce et empêcher son extinction", a ajouté le communiqué de Bruxelles.

Ainsi, selon la Commission, le nombre de terriers en Alsace est passé de 1.167 en 2001 à seulement 161 en 2007.

Et même si le grand hamster a une capacité de reproduction élevée, sa population ne cesse de diminuer à mesure que son habitat disparaît, notamment face à l'urbanisation.

La Commission réclame donc "davantage de mesures de lutte contre les pratiques agricoles et l'expansion urbaine qui détruisent l'habitat naturel de cet animal".

Si la France ne se conforme pas à ces exigences, elle pourra être renvoyée devant la Cour européenne de Justice.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.