Naturalisme

Abordez dans ce forum tous les autres thèmes que l'ornithologie : botanique, mammalogie, herpétologie, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


petit coleoptere

Envoyé par : pyanfar (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 24 August 2008 08:38:30

bonjour
cet ete j'ai ete envahie par des petits coleopteres.il y en avait partout et dans le potager je les ai vu manger du rumex.je n'ai pas trouve le nom de cette petite bete dans mes bouquins ni sur le net d'ailleursalors je fais appel a vos connaissances
merci

Pièce(s) jointe(s) : petit coleoptere.jpg(86kB)  

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: petit coleoptere

Envoyé par : Alcedo (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 24 August 2008 09:51:48

Comme il y a plus de 500 espèces de Chrysomélidés en France, ce n'est pas évident sur cette photo . 4 ou 5 seulement ont : élytres bleu électrique - corselet roux - tête foncée : deux espèces de Podacrica : P. malvea et P. femorata, mais Gynandrophtalma cyanea et Gastroidea viridula sont possibles . Il manque la taille exacte et le lieu, ou alors une photo plus précise . Je vais essayer de savoir si une de ces espèces est susceptible de proliférer brusquement en été . Il y a un site qui donne des explications sur ce genre de bestiole mais je ne le trouve plus . Je vais chercher .


Re: petit coleoptere

Envoyé par : pyanfar (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 24 August 2008 20:30:32

merci c'est sympa
je sais la photo n'est pas top mais il est si petit!!!
j'en ai
eu plusieurs centaines de morts
sur ma terrasse sans compter les autres dans le potager et sur les murs de la maison... je precise que pour la 1er fois ils ont planté des brocolis dans le champs juste a cote de chez moi.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.