Participants aux forums

Profitez de ce forum pour vous présenter, organiser un voyage ou un covoiturage , annoncer une sortie, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


balade sur le CpP

Envoyé par : saintmarcjl (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 15 February 2011 12:32:32

Samedi matin, je te propose une virée naturaliste,
assaisonnée de bavardages, commérages et autres bons moments,
au travers des cent sept hectares du plus grand cimetière parisien,
à Pantin, dans le 9-3, en Francilie !

jean-luc saint-marc
[fr.groups.yahoo.com]

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: balade sur le CpP

Envoyé par : saintmarcjl (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 20 February 2011 05:23:52




Une demie heure avant le début de la balade sur le cimetière parisien de Pantin, samedi matin, il s'est mis à pleuvoir, incessamment.

Poncho sur les épaules pour l'un et pébroque d'un beau bleu au-dessus de la tête pour l'autre, notre paire ne manque pas de remarquer comment plusieurs dizaines de corneilles noires s'engouffrent dans le sillage d'une petite automobile bleue.

Cela faisait plusieurs mois que je ne remarquais plus le kinos de la vieille-amie-des-animaux qui venait alimenter quelques greffiers sur la pente du retour à la sauvagerie : plus de voiture rouge, plus de mouvements collectifs de corvidés tenant en leur bec quelques morceaux de barbaque ...

Mais voilà-t-y pas qu'aujourd'hui le manège a repris et probablement depuis quelque temps au vu du comportement des oiseaux noirs. La couleur de la bagnole est différente mais le rite est le même ; les oiseaux reconnaissent le véhicule, l'heure et le bon moment qui les attend ...

Sinon, alors qu'il vase, nous captons quelques chants : merles, rougegorges, mésanges charbonnières et quelques autres types d'émissions vocales, qui nous mèneront jusqu'à l'observation de plusieurs roitelets huppés, au moins trois.

A l'approche de l'allée la plus orientale de platanes, deux perruches à collier, viennent s'y brancher, dans un silence quelque peu décontenançant ... Les pigeons colombins se font rares et n'ont pas encore la cervelle enamourée émoussant leur saine prudence.

Les piverts se déplacent sur de longs traits, l'un après l'autre, appariés.

Les grimpereaux des jardins, les geais des chênes se font également remarquer, par paire, vaquant à la même occupation.

Lors d'une brève accalmie un merle noir à l'apex d'un prunus donne de la voix avec conviction. La pluie reprendra sa fraîche verticalité.

Un vol de sept anatidés, à hauteur de houppiers, silencieux, de couleur fauve sombre unie, plus gros qu'un colvert nous surprend et taille la route vers le canal de l'Ourcq .... incapables de les identifier nous sommes ...

Bien entendu, au vu des conditions atmosphériques, le cochoir ne s'est pas alourdi par le nombre d'espèces observées : une petite vingtaine ... mais les miroises captées ont ravis les deux gugusses présents ...

Merci, Marc-Frédéric, pour ta compagnie !





Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.