Participants aux forums

Profitez de ce forum pour vous présenter, organiser un voyage ou un covoiturage , annoncer une sortie, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Devenir ornithologue?

Envoyé par : Kaepora Gaebora (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 7 August 2014 19:08:47

Bonjour à tous, je me présente, je suis illustratrice et architecte, mais mon rêve secret est de devenir ornithologue. Dans l’idéal j’aimerais trouver une solution pour pouvoir me former sans me relancer dans des études longues (car je ne pense pas pouvoir me le permettre), mais rien que de pouvoir approcher d’un peu plus près le monde des oiseaux suffirait à mon bonheur. Je redécouvre cet univers après des années d’absence et je suis complètement perdue, mais si vous avez des pistes pour orienter ma recherche, je vous en serais très reconnaissante. Au plaisir de vous croiser sur ce forum et merci de votre temps smiling smiley

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Devenir ornithologue?

Envoyé par : grosbec (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 8 August 2014 13:32:47

Bonjour,

Voila un beau rêve !

Un bon moyen de découvrir ou redécouvrir le monde des oiseaux est de participer à des sorties organisées par des associations naturalistes locales, LPO régionale ou départementale, groupes ornithologiques, ou par des réserves naturelles...etc. Ces sorties sont en général gratuites ou presque, ouvertes à tous, et permettent d'observer avec des ornithologues avertis mais aussi de rencontrer d'autres passionnés d'oiseaux. Si vous précisez où vous habitez, quelqu'un pourra certainement vous renseigner précisément sur ce forum. Il existe aussi parfois de petites formations pour apprendre à identifier les espèces. Puis en passant du temps sur le terrain, près de chez soi ou dans des coins riches en oiseaux, on peut développer de bonnes connaissances ornitho.

Ensuite, en faire son métier c'est très difficile car les places sont peu nombreuses et en général associées à d'autres compétences que l'ornithologie pure. Mais pratiquer l'observation des oiseaux dans un cadre professionnel avec ses contraintes peut enlever du plaisir.

Bonnes obs alors !


Re: Devenir ornithologue?

Envoyé par : Nic727 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 8 September 2014 00:48:54

Bonjour,

je suis nouveau sur ce forum, mais d'après ce que j'ai pu trouvé dans mes nombreuses recherches, la pluspart du temps, les gens qui travail dans le monde de la biologie, ornithologie, protection de la faune, etc font cela bénévolement, car c'est souvent géré par des organisme à but non lucratif.
Mais bon, mois je vis au Québec et je suis encore aux études (et pas dans ce domaine), donc je ne m'y connais pas encore très bien.

Bonne chance alors smiling smiley


Re: Devenir ornithologue?

Envoyé par : admin (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 11 September 2014 11:45:49

Bonjour

nous avions publié un article sur le sujet : [www.ornithomedia.com]

Cordialement
David Bismuth


Re: Devenir ornithologue?

Envoyé par : Kaepora Gaebora (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 18 September 2014 07:06:01

Merci à tous pour vos réponses smiling smiley
Je viens de m'inscrire en tant que bénévole à le LPO. Maintenant, ya plus qu'à smiling smiley


Re: Devenir ornithologue?

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 18 October 2014 12:56:51

bonjour

c'est une bonne étape en effet, il vaut mieux y aller petit à petit smiling smiley



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.