Participants aux forums

Profitez de ce forum pour vous présenter, organiser un voyage ou un covoiturage , annoncer une sortie, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Présentation et requête

Envoyé par : Gbreizh (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 9 December 2014 22:02:05

Bonjour à tous,

je m'appelle Guillaume et je suis nouveau sur le forum.

Je suis un passionné d'ornithologie, je fais beaucoup de randonnées ornithologique en solitaire et depuis mon enfance, je fais un travail d'identification des plumes que je trouve, que je range soigneusement dans des classeurs. J'ai rejoint depuis peu des associations tel que Bretagne Vivante, la LPO et une association étudiante naturaliste.

Je suis tombé sur Ornithomedia il y a quelques mois quand je cherchais des informations sur les métiers de l'ornithologie professionnel. Je veux faire de ma passion mon métier, et par des études supérieur en biologie acquérir le maximum de connaissances et avoir une vision plus grande qui pourra assouvir ma curiosité.

Je suis actuellement des études universitaire et j'aimerai savoir si sur le forum il y a des personnes qui sont ornithologue professionnel.

Je cherche à voir des informations, des témoignages, venant d'ornithologues qui ont suivis des études plus ou moins longue pas forcément en université, pour le devenir, savoir les choix qu'ils ont fait, les études, quel a été leur travail, si c'est ce à quoi ils s'attendaient et surtout leur expérience de vie, une fois les études terminées. Cela me permettra d'avoir plus d'assurance dans mes choix. Je ne dis pas que j'arriverai à faire ce que je veux par la suite, mais que je ferai tout pour y arriver.


Merci à ceux qui m'ont lu, et j'espère avoir des réponses, qu'elles soient courtes ou longues.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Présentation et requête

Envoyé par : admin (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 12 December 2014 06:31:30

bonjour Guillaume

et soyez le bienvenu sur les forums d'ornithomedia smiling smiley

vos interrogations sont importantes et tout à fait compréhensives, le métier d'ornithologue étant passionnant mais le marché étroit. Pour aider un peu les personnes désirant s'engager dans cette voie, nous avions publié un article sur le sujet : [www.ornithomedia.com]

amicalement
David


Re: Présentation et requête

Envoyé par : lois_rancilhac (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 14 December 2014 21:39:00

Salut Guillaume,

je suis actuellement étudiant en L3, et mon but est de bosser dans l'ornitho. J'ai fais une licence "Écologie et Biologie des Organismes" qui permet d’accéder a plusieurs masters avec des débouchés possibles dans l'ornitho. Personnellement je compte enchaîner avec un master BEE (Biodiversité, Écologie, Évolution) qui permet d’accéder a la recherche, idéalement dans le domaine de l'ornithologie donc, mais propose aussi une insertion professionnelle dans les domaines de la protection et gestion de la biodiversité,... Il existe d'autres masters qui permettent ce genre d'orientation, par exemple les masters IEGB (Ingenieurie et Gestion de la Biodiversité) qui forme pour les bureaux d'étude et expertises naturalistes. Il doit exister d'autres masters dans le genre mais je ne les connait pas tous. Toujours a la fac il existe des licences professionnelles qui permettent de travailler dans les même domaines mais avec un niveau de technicien. A la fac des sciences de Montpellier ou j'étudie cette licence s'appelle "EDEN" (Etude et Développement des Environnements Naturels). D'ailleurs je te conseille chaudement d'aller a la fac, il faut s'accrocher et beaucoup travailler mais on y découvre beaucoup de choses et c'est une très bonne formation malgrès sa réputation.
Hors de la fac je connais pas trop mais je sais qu'il existe des DUT en gestion de l’environnement, ou tu peux faire une prépa biologie et reprende la fac après.

En esperant avoir été utile winking smiley


Re: Présentation et requête

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 23 December 2014 08:52:53

bonjour

très intéressante réponse et basée sur une expérience perso smiling smiley

Philippe



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.