Participants aux forums

Profitez de ce forum pour vous présenter, organiser un voyage ou un covoiturage , annoncer une sortie, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 1 parmi 2 1 2   


Que pensez vous de la coche?

Envoyé par : Fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 20 November 2005 10:46:25

Pourriez vous me donner votre avis sur la coche? Seriez vous prêt à parcourir plusieurs centaines de kilomètres pour voir une espèce? (par exemple, imaginons qu'il y ait un bécasseau spatule à 300 km de chez vous, dans un marais, et que c'est un lundi matin et que vous devez aller au boulot, que feriez vous? Imaginons que l'oiseau est dans une propriété en bord de mer, avec divers autres limicoles, et que vous ne pouvez l'observer que depuis une digue à 400m, rentreriez vous dans la propriété?)
Juste pour relancer un petit peu le débat, et pour mieux vous connaître. Merci d'éviter les engueulées graves...


Re: Que pensez vous de la coche?

Envoyé par : jeL (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 20 November 2005 10:53:22

Imaginons par exemple qu'il y ait un phalarope à bec large dans un canton limitrophe. Imaginons que vous soyez tout jeune et tout exicité par la nouvelle. Que faites-vous ? Allez-vous vous précipiter pour le cocher ?
Ce n'est qu'une question... :-))))))


Re: Que pensez vous de la coche?

Envoyé par : Fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 20 November 2005 11:19:21

lol
J'ai pas à me justifier d'être allé voir ce phalarope, ça m'arrive d'avoir un peu l'esprit cocheur de temps en temps pendant une belle journée ou je sais pas quoi faire...


Re: Que pensez vous de la coche?

Envoyé par : Fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 20 November 2005 11:20:10

Et pis, sans vouloir faire "mimic et les jaseurs du jura", c'est un bel oiseau, peu craintif...


Re: Que pensez vous de la coche?

Envoyé par : Tristan (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 20 November 2005 11:51:44

Slt,

Mon aproche perso à toujours été de ne pas faire plus de 2h de route pour une coche (si on on passe plus de temps à rouler qu'a faire de l'ornitho ;-) et d'éviter les coin crade (rien de pire que de se taper 150km pour louper le piaf et se trouver dans une zone industrielle avec moins de piafs que sur son "local patch")...

Pour un bécasseau spatule je croi que je setrai capable de faire un peu plus de 2 h de route...

Salutations ornithos

T


Re: Que pensez vous de la coche?

Envoyé par : jeL (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 20 November 2005 14:06:26

Je plaisentais fuli (je suis bien aller cocher celui qui a hiverné à Pully ;-))


Re: Que pensez vous de la coche?

Envoyé par : Fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 20 November 2005 14:21:08

Mais j'avais compris que tu plaisentais :-))))))) (pour sa que j'ai mis lol)


Re: Que pensez vous de la coche?

Envoyé par : jeL (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 20 November 2005 14:30:43

"pendant une belle journée ou je sais pas quoi faire..."

fais tes devoirs si tu ne sais pas quoi faire... faut bosser pour l'école


Re: Que pensez vous de la coche?

Envoyé par : Fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 20 November 2005 14:53:54

lol


Re: Que pensez vous de la coche?

Envoyé par : Psychopiaf (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 20 November 2005 18:23:22

Je n'ai jamais couru aprés les coches et ce n'est pas à 48 ans que cela va commencer. Maintenant pas d'hypocrisie non plus, voir une nouvelle espèce est, bien sur, jouissif...


Re: Que pensez vous de la coche?

Envoyé par : Corentin (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 20 November 2005 19:30:58

Cocher ça veut dire quoi ?
Et les grocs ?
LOL j'ai que 13 ans...
@+


Re: Que pensez vous de la coche?

Envoyé par : Raph (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 21 November 2005 12:50:22

Je fais rarement un déplacement "exprès", aussi court soit-il. Pour moi, un rayon de 30 km, ça s'approche du maxi.
Et même parfois, je refuse d'y aller : tu y vas, tu vois le piaf, et tu te dis super, trop fort. Aucun effort, aucune surprise, rien. Je préfère "trouver" mes coches, ce qui est encore très possible avec toutes celles qui me manquent...
Alors, une centaine de kilomètres vous pensez!


Re: Que pensez vous de la coche?

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 21 November 2005 14:26:58

Ben moi, pour un spatule à 300km de chez oim, compte-tenu de l'état de conservation de la bestiole et des probabilité d'apparition à 300km de l'endroit ou je vis... je pense que ça aura le mérite de me faire bouger les fesses !

Maintenant, effectivement, la découverte est tj plus sympas que la "re-localisation"


Re: Que pensez vous de la coche?

Envoyé par : éric (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 22 November 2005 04:26:36

Bonjour,
Quand je vois le nombre d'ornithos qui se sont déplacés pour voir l' élanion,(à la limite de l'embouteillage dans les champs!) je pense qu'il y en a pas mal qui feraient des kms pour une coche.
Après, il faut vouloir se l'avouer que c'est plus pour la coche et non le plaisir de voir une nouvelle espèce. Mais je respecte le choix de tout le monde.
Personnellement , je ne ferais pas le déplacement.
ERIC


Re: Que pensez vous de la coche?

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 22 November 2005 07:42:56

et puis il n'y a pas que la coche...

perso, y a 15 j on me signale une mouette de Franklin en Dombes et un vanneau sociable en Bourgogne. Deux localité à env. 2h - 2h30 de chez moi... ben force est de constaté que j'ai fais ni l'une ni l'autre et que je me bouffe les doigts... mais bon ! pour les prochains !


Re: Que pensez vous de la coche?

Envoyé par : Raph (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 22 November 2005 13:11:55

Juste oublié un truc. La coche, tant que c'est bien fait, sans dérangement, dégradation, intrusion dans une propriété privée, sans piétinement de plantouses rares, pas de problème. Seulement, faire des bornes en bagnoles, c'est à dire griller de l'essence, pour des soit-disant naturalistes, je trouve ça un peu limite.
J'ose espérer que la plupart quand il le peuvent pour des gros déplacements prennent les transports en commun ou font du covoiturage (je fais confiance à tous les ornithos raisonnables de ce forum).
Ne voyez pas là une position anti-cocheurs (loin de là), mais une des explications pour laquelle je ne suis pas cette logique.
Comme le dit Eric, chacun son truc...


Re: Que pensez vous de la coche?

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 22 November 2005 14:48:30

utiliser sont ordinateur revient à utiliser de l'électricité, revient à cautionner l'énergie nucléaire, revient à cautionner l'abaissement et le réchauffement des rivières, revient à cautionner d'autre mode d'utilisation de l'énergie, revient à cautionner l'éolien, revient à cautionner la mortalité de quelques oiseaux, revient à cautionner...

j'en passe est des meilleurs

c'est de la sensibilité de chacun ! il s'agit d'argument éthique correspondant à la perception individuel du gain de l'observation d'une nouvelle espèce.

Gain... mais que vaut un oiseau ?


Re: Que pensez vous de la coche?

Envoyé par : François-Etienne (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 22 November 2005 15:10:34

Bonne question ?
En Hongrie, les amendes infligées pour la destruction d'un oiseau inscrit sur la liste des espèces protégées sont modulées en fonction de la rareté de l'oiseau ! Si la brochette de mésanges est bon marché, le pygargue roti est hors de prix. C'est une façon d'approcher le problème.
Autre point de vue, quel est le prix d'une coche ?
Cordialement


Re: Que pensez vous de la coche?

Envoyé par : Fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 22 November 2005 17:18:12

Marc le statut du sociable devient presque autant critique que celui du spatule donc...
C-est koi st-istoir de franklin en dombes? SOURCES?


Re: Que pensez vous de la coche?

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 22 November 2005 18:06:04

ça été annoncé sur le répondeur national je crois et j'ai un informateur...

pour le prix d'une coche... ben tt dépend de la chance qu'on a de se trouver au bon endroit au bon moment sans pour autant faire le déplacement pour voir la dite bestiole... donc la découverte revient à presque rien, le twitch revient à ce que l'on veut, tt dépend de l'importance que chacun attache à l'observation d'une nouvelle espèce.

pour le sociable, merci de remuer le couteau dans la plaie... c'est un problème de compte en banque qui m'a fait resté chez moi...


Page courante : 1 parmi 2 1 2   >


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.