Participants aux forums

Profitez de ce forum pour vous présenter, organiser un voyage ou un covoiturage , annoncer une sortie, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Un de plus ! ^_^

Envoyé par : Charly44 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 5 May 2008 19:42:30

Bonjour, je m'appelle Charly, j'ai 14 ans et j'habite en Loire-Atlantique.
Je m'interesse aux oiseaux depuis peu, donc voilà pourquoi je me suis inscrits sur ce forum...

Mais je voulais savoir aussi si je pouvais quand même pratiquer l'ornithologie malgré mon jeune âge ? J'espèreque oui car je trouve les oiseaux vraiment très intéressant !!

Je suis un grand débutant ni connaissant pas grand chose ( je suis entrain de me renseigner en regardant des livres et en surfant sur ce super site ) et je n'ai pas encore de matériels pour observer les oiseaux mis à part des petites jumelles 4x30 dont je ne connai pas la marque et qui ne grossissent pas grand chose ( pas pratique ) je n'ai pas non plus de longue-vue, je dispose du " GUIDE des OISEAUX de BRETAGNE et de LOIRE-ATLANTIQUE "de la collection " LES OISEAUX DES REGIONS DE FRANCE ".

Enfaite je m'intéresse aux oiseaux depuis que mon père à découvert des oisillons de mésanges dans un parpin, et du coup je me suis renseigné sur le sujet et ça m'a drôlement intéressé ! Malgré le drame qui c'est produit aujourd'hui ( d'ailleurs j'aimerai que vous m'aidiez pour ce mystère que je vais vous expliquer ^^ ). Donc tout à commencé quand mon cher papa bricolait dans le jardin, et qu'il a découvert plein de petits oisillons! Alors moi je me renseigne et tout j'achète une mangeoire ( il faut que je l'installe sur un piquet car la elle n'est pas très voyante et puis les mésanges en ont besoin surtout l'hiver ) je mets des graines... les jours passent, et je regarde à chaque fois dans le parpin l'évolution des petits.. La mère les nourrissaient tous les jours... Les petits commencent à avoir des plumes, ils ouvrents les yeux puis aujourd'hui, vers 17h30 je crois je rentre chez moi je vais les voir dans le parpin, et là qu'est ce que je vois ! Le nid détruit, à l'extérieur, des petites plumes éparpillées dehors et il ne reste plus qu'un seul petit dans le parpin criant famine ! Alors je mets l'alerte j'attends 3/4 d'heure voir une heure et la mère ne revient pas ! Alors je fonçe sur l'ordi je fais des recherches.... Finalement je commence par appeler la LPO Loire-Atlantique mais c'était fermé et il me dise d'appeler l'école vétérinaire de Nantes. Donc là j'appele je leur explique la situation et puis bah je le dépose là-bas. Ils vont s'en occuper et je vais les appeler la semaine prochaine pour avoir des nouvelles.
Mais ça finis bien c'est vrai pour ce petit mais ce que je trouve bizarre c'est qu'est ce qui c'est passé ??? Avez vous une idée ?

Voilà, je crois que j'ai tout dis. Merci d'avance de vos réponses !

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Un de plus ! ^_^

Envoyé par : jm.sauvage (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 5 May 2008 20:30:48

Salut Charly.
Parmi les causes les plus probables.
Le rat noir ou la belette.
Bientôt les vacances...alors pourquoi ne pas leurs construire un nichoir ?
A 2,5 mêtres de haut,mes jeunes mésanges sont bien a l'abri des prédateurs.
[www.ornithomedia.com]


Re: Un de plus ! ^_^

Envoyé par : Charly44 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 6 May 2008 18:54:24

Bonjour, merci pour cette réponse.

Je trouve bizarre qu'une belette ou un rat noir soit passé par là car je n'en ai jamais vu auparavant et dans un petit lotissement de 7 ou 8 maisons entourées de champs et de prairies enfin après je ne m'y connai pas beaucoup entout cas je sais qu'il y a plusieurs chats...
Et aussi petite chose que je ne comprends pas c'est pourquoi est ce que l'animal n'a laissé qu'un seul oisillon ?

Vacances dans un peu plus d'un moi et 1/2 oui c'est vrai et je compte bien me faire une ou deux nichoirs pendant les vac's...
J'ai déja acheté une mangeoire j'y ai mis des graines mais les oiseaux n'y vont toujours pas.. ( Peut-etre qu'ils ne l'ont pas vu, elle sur un parpin par terre derriere des compteurs, c'est le seul endroit que j'ai trouvé en attendant de le mettre sur un petit poteau). Donc il faut que mon père trouve le temps de me couper un poteau de bois d'1m50 ensuite il ne me restera plus qu'a trouver un endroit où la mettre et comme l'attacher ( je pense a fixer une planche de bois sur le poteau et y poser la mangeoire dessus ).

Voilà je pense avoir tout dit pour le moment. Merci encore.

Charly.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.