Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 1 parmi 2 1 2   


bonne fête des morts...

Envoyé par : cheyet (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 31 October 2004 18:37:40

[www.veganimal.info]

je vais sûrement me faire houspiller...


Re: bonne fête des morts...

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 31 October 2004 18:42:20

Probablement... Pas par moi en tout cas...


Re: bonne fête des morts...

Envoyé par : Valéry Schollaert (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 31 October 2004 18:50:32

Salut,

On mange de plus en plus de grenouilles? Et moi qui pensais que l'évolution du niveau intellectuel moyen de faisait dans le bon sens...

Horrible.

Valéry

(merci pour le lien, je le transmet au plus grands nombre)


Re: bonne fête des morts...

Envoyé par : Fil (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 31 October 2004 18:57:19

Délicieux !!


Re: bonne fête des morts...

Envoyé par : louvie79 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 31 October 2004 19:04:14

Je ne vais pas voir. J'ai compris je pense et l'explique déjà si c'est ce que je suppose.
Les grenouilles ? On leur arrache les pattes vivantes.

Fil sans commentaire, si c'est de la provoque, pas d'échos .....


Re: bonne fête des morts...

Envoyé par : louvie79 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 31 October 2004 19:11:05

Suis curieuse, j'ai été voir. Ok !
Fil, à quoi sont utiles les grenouilles à part pour ton assiette et à assouplir tes doigts à sucer des os minuscules qui ont plus le goût de la sauce que de la grenouille ?


Re: bonne fête des morts...

Envoyé par : Fil (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 31 October 2004 19:36:59

Les cuisses de grenouilles sont présentes sur les cartes des restaurateurs , il doit bien y avoir une raisons (?). On en trouve aussi facilement en grande surface que des cuisses de poulet ou les oeufs de caillle (juste assez pour remplir une dent creuse)


Re: bonne fête des morts...

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 31 October 2004 19:49:06

Je pense que c'est plus un met traditionnel que réellement gastronomique. Vous saisissez la nuance?
les cuisses de grenouilles sont certainement de ces traditions qui devraient disparaître car elles nuisent gravement à plusieurs espèces (grenouilles vertes, grenouille rousses).
De plus, des grenouilles vertes du groupe des grenouilles rieuses ont été importées d'Europe de l'est, ont été introduites ça et là de manière plus ou moins accidentelle ou intentionnelle et menacent plusieurs populations de grenouilles vertes françaises par hybridation, prédation et maladies...


Re: bonne fête des morts...

Envoyé par : Fil (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 31 October 2004 19:56:36

Les grenouilles trouvées dans le commerce sont des gr d'élevage, ça m'étonnerait que l'industriel embauche des dénicheurs de gr.
Ca n'est pas parce que l'on ne mange pas de viande qu'il faut l'imposer aux autres.
J'avoue préférer la viande de cheval aux grenouilles, mais chacun ses goûts.


Re: bonne fête des morts...

Envoyé par : Valéry Schollaert (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 31 October 2004 20:08:10

Bonsoir Fil,

Tu aimerais qu'on te coupe les pattes, vivant?

Je pense que le régime alimentaire d'une personne n'est pas que un problème de fontionnement de l'organisme ou de choix par rapport aux animaux. Il y a un lien manifeste entre le développement spirituel d'une personne et ses choix alimentaire.

Je ne prétend pas détenir la vérité plus qu'un autre, mais j'ai constaté ce fait sur pas mal de personne, et dans la théorie des chakras, il est toujours précisé que la consommation de viande et produits animaux favorisent les chakras inférieurs (et donc une vie terre à terre) et au contraire, se contenter de végétaux favorisent l'ouverture ou le développement des chakras supérieurs (amour, spiritualité)

Je ne suis pas un "croyant" de chakras, mais cette théorie, même si elle reste une théorie à mes yeux, est très souvent cohérente à la réalité, comme sur ce point, à mon avis.

Je sais aussi que les organismes vivants s'adaptent au régime alimentaire qu'ils "subissent".

Etant donné que le choix d'éviter la viande est un bon choix pour l'humanité aujourd'hui (à cause de sa surpopulation), pour le respect des animaux (généralement maltraités) et pour sa santé spirituelle, pourquoi hésiter à demander à son organisme de s'adapter???

Sans doute l'attachement au plaisir du gout...

Mais je me rends compte que je vole bien trop haut pour Fil, et les autres personnes qui devraient être concernées par ce message.

Bonne nuit

Valéry


Re: bonne fête des morts...

Envoyé par : Fil (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 31 October 2004 20:20:12

"Mais je me rends compte que je vole bien trop haut pour Fil"

Décidément, toujours le même...


Re: bonne fête des morts...

Envoyé par : Fil (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 31 October 2004 20:20:37

... toujours aussi imbuvable.


Re: bonne fête des morts...

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 31 October 2004 20:25:45

Selon la réglementation en vigueur en France, les grenouilles importées en France pour l'alimentation sont toujours pré-conditionnées, c'est-à-dire sous forme de cuisses congelées (en 1999: 6608 tonnes de cuisses pour l'UE, soit environ 15000 tonnes de grenouilles entières, soit quelques millions de grenouilles!).
Soit des étendues d'eau entièrement vidées de leurs batraciens, prolifération de moustiques, malaria, pesticides pour lutter contre les moiustiques, pollution, etc, etc... Une réaction en chaîne catastrophique non seulement pour les animaux mais aussi pour l'espèce humaine.
Les grenouilles importées vivantes le sont pour la recherche et l'enseignement (c'est de là que viennent les introductions).
Selon une enquête très sérieuse, presque tous les prélèvements sont directement effectués dans la nature.

En 1987, l'Inde renonce à sa place de premier exportateur de cuisses de grenouilles, suivie par le Bangla-desh et l'Iran.

La raniculture en France pourrait être possible, mais il y a des contraintes socio-économiques et réglementaires (voir: [www.inra.fr]).


Re: bonne fête des morts...

Envoyé par : cheyet (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 31 October 2004 20:47:28

J'ai lu d'autres rubriques proposées sur le même site... çà m'a foutu ma soirée en l'air.
Sentiment d'impuissance devant ces fanas de production, adorateurs de fric.
Vraiment, c'est une fête des morts trés réussie...


Re: bonne fête des morts...

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 31 October 2004 20:55:20

Allez, bois-donc un bon verre d'épine-vinette ou de Génépi, suivi d'une bonne camomille.
ça t'aidera à bien t'endormir...
Pour ma part, et c'est ma conviction personnelle, il n'y a pas de fête des morts. Je trouve ça morbide.
Il y a les photographies, les écrits, les souvenirs, les conversations qui me reviennent souvent... C'est ma façon de rendre hommage aux disparues et diparus qui m'ont été chers.


Re: bonne fête des morts...

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 31 October 2004 21:06:12

A Fil: je pense tout de même que tout un chacun doit être libre du choix de son alimentation, qu'elle comporte ou non un part d'origine animale, et de sa provenance.
Mais je pense également qu'il y a certains choix, certaines traditions alimentaires inacceptables.
Alors, non aux cuisses de grenouilles!


Re: bonne fête des morts...

Envoyé par : louvie79 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 1 November 2004 06:44:07

Les gens qui viennent au marais quels qu'il soient, pense " miam , manger des cuisses de grenouilles". Ils ne pensent pas plus loin, c'est là qu'il faut passer l'info ! C'est traditionnel ! Solide les traditions ! yawning smiley(

Valéry ou Fil, le choix de manger ou pas de la viande est un choix personnel qu'on ne peut imposer. Pourquoi se disputer là-dessus ?

Les gens que j'ai aimés et qui ont quitté cette terre pour je ne sais où, je les ai dans ma tête et y pense. En gardant une chaleur dans mon coeur. Une tombe est froide mais on peut l'embellir, en faire un marque page, lieu de rendez-vous "souvenirs", de rencontres. Ca ne m'a jamais inspiré car la tombe me paraît vide. C'est au-dessus ! Je respecte ceux qui s'accroche à ça, c'est important pour certains.


Re: bonne fête des morts...

Envoyé par : louvie79 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 1 November 2004 07:13:10

La fête des morts c'est demain, mardi.
Aujourd'hui c'est la fête des saints .
Saint Marc Jean Louis, bonne fête ;o)


Re: bonne fête des morts...

Envoyé par : Valéry Schollaert (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 1 November 2004 09:45:20

Salut Louvie,

Je me dispute avec personne. Mais dire que la nourriture est un choix personnel, c'est malheureusement faux.

L'avenir de l'humanité, qu'il s'agisse d'une manière directe (nourriture disponible et distribuée à tous), ou indirecte (pollution, pouvoir des multinationales, santé, etc.) dépend de nos choix alimentaires.

Exemple:

On achète pour des multinationales: on asseoit leur pouvoir et leur monopole sur la distribution de nourriture, on encourage l'utilisation d'OGM, on encourage la pollution de la terre et de l'eau.

On mange végétarien: on augmente l'espace disponible à la culture vivrière et on diminue l'espace réservé à l'exportation dans les pays "pauvres". Ainsi, on augmente leur quantité de nourriture disponible.

En achetant "bio", on diminue la quantité de produits toxiques répandu dans la nature.

Nous sommes responsables pour les personnes souffrants de cancer et autres près des usines de pesticides et engrais; nous sommes responsables des 40.000.000 de morts de faim annuels; nous sommes responsable de la faillite provoquée volontairement par les multinationales comme Coca Cola et autres dans les pays le moins riches, etc.

On est responsable via nos achats, via nos choix en terme de nourriture. Car toutes ces horreurs ce font avec notre argent.

D'ailleurs, si vous croyez à la démocratie, vous constaterez que le seul vrai pouvoir démocratique que nous avons actuellement c'est via nos achats. Chaque achat est un vote. Et contrairement au bulletin de vote traditionnel qui a un impact quasiment nul sur les choix politiques du pays (les décideurs sont pas les politiques mais les administrateurs des plus grosses société) notre pouvoir en tant que consommateur est réel.

Si on en profite pas, ou pas assez, c'est par fainéantise. Nous nous complaison dans nos habitudes malgré l'injustice du monde, malgré ces destructions qui, soi-disant, nous dégoutent. Mais si on étaient vraiment dégouté, on agirait. Et on peut commencer à agir maintenant.

Et il est temps. Car le contrôle de chaque individu via l'électronique est des plus en plus grand. Savez-vous qu'il existe déjà des régions des USA, d'Espagne, où l'on utilise des puces électroniques placées sous la peau pour contrôler les personnes (entre des SDF, criminels mais aussi, comme en Espagne, pour pouvoir être membre d'un club...). Au nom de la soi-disant lutte contre le terrorisme, cette atteinte ultime à notre liberté individuelle nous sera imposée. Et c'est pour bientôt, croyez-moi. ( [mailplan.ovh.net] )


Amicalement,

Valéry


Re: bonne fête des morts...

Envoyé par : Fil (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 1 November 2004 10:13:03

Lorsqu'on veut à tout pris avoir raison, que d'argument fallacieux pour appuyer sa thèse.
Bon ! Y'a bien 30 ans que je n'ai pas mangé de cuisses de grenouille, eh bien ma foi, cette discussion m'a donné envie d'y regoûter.

Fil


Page courante : 1 parmi 2 1 2   >


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.