Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 1 parmi 2 1 2   


Repasse

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 29 June 2009 19:14:32

Etes-vous pour ou contre l'utilisation de la repasse ?


Re: Repasse

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 29 June 2009 19:21:12

Perso je suis contre .


Re: Repasse

Envoyé par : crexcrex (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 29 June 2009 19:40:00

Je suis pour à 200%, une grande aide pour l'observation d'oiseaux discrets.... Tel le râle des genets par ailleurs winking smiley
a+


Re: Repasse

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 29 June 2009 19:49:58

Débattons stérilement et inutilement sur ce sujet. Question de point de vue, question de mesure. Tout dépend du but de l'utilisation, s'il est pédagogique et constructif, avec un objectif scientifique, il peut être justifiable. Il s'agit d'un dérangement moindre à l'oiseau, comme tous les autres dérangements occasionnés par les ornithologues de terrain.


Re: Repasse

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 29 June 2009 19:52:35

Oui mais c'est un dérangement qui peut être évité .


Re: Repasse

Envoyé par : crexcrex (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 29 June 2009 20:04:02

dans ce cas là, arrête de scanner les oiseaux.... car le dérangement que tu occasionne en pratiquant l'ornitho pourrait être éviter...
La repasse n'est qu'une aide pour l'observtion, au même titre que les jumelles par ex.


Re: Repasse

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 29 June 2009 20:22:38

Tu compares ce qui n'est pas comparable. La jumelle est un moyen d'OBSERVER l'avifaune. La repasse est un moyen d'ATTIRER un oiseau vers soi, tu interviens donc directement sur le comportement de l'animal. La repasse simule un intrus sur le territoire de l'oiseau ou la présence de congénères selon les espèces. Cela fausse l'observation et enlève le prestige et l'autosatisfaction de découvrir un oiseau et de bien le voir. Dans un but scientifique, la repasse peut être utilisée. Dans l'objectif d'un profit personnel, elle ne devrait pas l'être. Au même titre que le baguage, mais je ne tiens pas à le comparer à la repasse, car on ne peut pas tout comparer: si tu apprends ça cher crexcrex, tu feras un grand pas vers une ornithologie pédagogique et constructive, qui met en valeur le respect d'autrui et de la nature, dont les oiseaux font partie.


Re: Repasse

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 29 June 2009 20:23:48

@#$%& Je tiens à m'excuser de ce désagrément, il s'agit d'un dysfonctionnement lié au site, je n'ai en aucun cas écrit ces caractères volontairement. Je voulais bien évidemment écrire: CHER CREXCREX
Avec mes constructives amitiés
Le dernier


Re: Repasse

Envoyé par : Valéry S. (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 30 June 2009 15:12:25

Bonjour,

J'ai été utilisateur régulier de repasse mais j'ai quasiment arrêté totalement.

Le plaisir d'observer les oiseaux et la nature telle qu'elle est, en interagissant un minimum fait partie du plaisir de l'observation, non?

Difficile de faire certains recensements sans repasse (et sans baguage)... reste à débattre que est la limite raisonnable de dérangement pour obtenir un résultat intéressant...

Car comme toute limite, elle sera discutable!

Vous avez vu ceci?
[www.lscv.ch]

La "connaissance" ne doit pas tout justifier. D'autant plus que l'argument "connaître pour protéger" ne tient pas la route. Quand on sait ce qu'il faut faire, on ne le fait quand même pas!

Amicalement,

Valéry


Re: Repasse

Envoyé par : Valéry S. (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 30 June 2009 15:13:24

le bon lien

[www.lscv.ch]


Re: Repasse

Envoyé par : Valéry S. (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 30 June 2009 15:14:25

désolé, comprends pas. J'essaye encore une fois.

[www.lscv.ch]

Sinon en passant par ici
[www.valeryschollaert.com]

A+

V.


Re: Repasse

Envoyé par : crexcrex (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 30 June 2009 18:34:53

ben moi je continurais à observer le crex à la repasse..... Mais tes remarques last Mohicans sont très constructives et pédagogiques....
Cdt


Re: Repasse

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 30 June 2009 20:47:41

"Car comme toute limite, elle sera discutable!

Vous avez vu ceci?
[www.lscv@]

La "connaissance" ne doit pas tout justifier. D'autant plus que l'argument "connaître pour protéger" ne tient pas la route. Quand on sait ce qu'il faut faire, on ne le fait quand même pas! "

Valéry, Valéry... Tu me déçois terriblement. Ce lien illustre bien le niveau dans lequel tu stagnes! Crois-tu réellement aux élucubrations émises par cette ligue contre la vivisection? Ne te rends-tu pas compte qu'il s'agit d'une polémique gratuite et disproportionnée à l'encontre d'un honnête chercheur? Je trouve triste que ces personnes (la ligue de mes deux, là) n'aient pas de plus nobles causes à défendre. Et je trouve encore plus terrifiant que des gens comme toi, qui passent pour des êtres censés et objectifs, en arrivent à avaler des informations exagérées (si ce n'est erronées) sans réfléchir à ce qui se cache derrière, et en plus à les diffuser sans penser aux conséquences.
Par ailleurs, je ne vois strictement aucun rapport entre une étude (scientifique, sérieuse, pour laquelle tu ne serais certainement de loin pas à la hauteur) sur le martinet à ventre blanc et l'utilisation de la repasse. Pour changer, tu confonds tout, tu induis les gens en erreur.
Ornithologiquement (ohgmt)
Le Dernier des Mohicans

PS: merci crexcrex, tes remarques aussi sont extrêmement constructives winking smiley winking smiley

PS2: David, mon message peut paraître peu constructif et agressif, mais je pose ici une opinion plutôt tranchée et profonde, que je ne pourrais pas exprimer différemment sans hypocrisie. Merci donc d'en tenir compte et de ne pas le supprimer.

Cordialement
Your Friend


Re: Repasse

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 6 July 2009 13:36:12

Pour moi la repasse ne doit pas être utilisée pour l'observation d'un animal, mais pour contacter cet animal. Le plaisir de l'observation interviendra à un moment ou un autre de ceux qui sauront être les plus patient...

Enfin, cette méthode bien qu'efficace n'est pas d'une fiabilité à 100%... d'où les questions de pertinence de l'emploi de cette méthode vis-à-vis de bestiole sensible au dérangement.


Re: Repasse

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 6 July 2009 19:34:55

Bonsoir,

Moi je suis contre ce genre d'action.


Denis


un papelard relatif à une facette de la repasse !!

Envoyé par : saintmarcjl (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 7 July 2009 12:34:17




Sur le site numérique "bbc", un papelard relatif à une facette de la repasse !!

Partant de la constatation que la population de martinets, Apus apus, du Royaume-Uni a chuté de moitié, la municipalité d'Islington, commune du nord du Grand Londres diffuse, depuis deux semaines, les vocalises de cette espèce dans le but de leurrer les martinets de passage par une potentielle et importante colonie virtuelle et leur faire découvrir les nichoirs déposés à leur intention !!!
Sous le cautionnement ornithologique RSPB.

Article lisible en angliche et en ligne à cette adél :

[news.bbc.co.uk]


la revue de presse naturaliste et quotidienne
des îles britanniques :
www.habitat.org.uk/news1.htm


Re: Repasse

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 8 July 2009 19:43:34

mercı de cette (saınt)remarque tres contructıve et pedagogıque?!?!


Re: Repasse

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 8 July 2009 19:46:30

Bonsoir,

Risque de provocation.



Re: Repasse

Envoyé par : saintmarcjl (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 9 July 2009 10:03:15

Non, DID, c'est juste qu'il aimerait bien en croquer un peu lui aussi, le Denis, persuadé que ça l'aiderait !!

:-D

jl


Re: Repasse

Envoyé par : you-you (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 28 September 2009 15:36:26

Ca ne dérange peut-être pas une espèce grégaire... et je ne m'opposerais pas à de la repasse pour martinet... Qui ne doit pas être si courant...;-).
Problème : si il y en a beaucoup moins, c'est peut-être qu'il y a moins d'insectes... Tenter de fixer des martinets sur des sites qui visiblement marchent pas bien ?... je sais pas... Si le problème n'est qu'une crise du logement pourquoi pas.
De plus , la repasse cible souvent les espèces discrètes... voire peu communes. Perso je fais pas de repasse mais la tolère globalement pour les programmes de baguage (en migration par exemple, à condition de pas faire tourner les bandes-son toute la nuit... et faire tomber les oiseaux sur des sites peu favorables...).
Avec un peu d'effort, il y a probablement moyen de réduire le succès de reproduction plus efficacement qu'avec des jumelles en désertant les lieux quand un reproducteur se fait comprendre. Par dérangement, et peut-être en chassant des oiseaux qui cherchent à s'installer mais qui tombe sur un chanteur invisible capable parfois d'envoyer deux fois plus de décibels ! Ca n'arrive peut-être pas souvent d'arriver jusqu'à la désertion mais paradoxalement plus on repasse, plus on risque de froisser des espèces territoriales... non?


Page courante : 1 parmi 2 1 2   >


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.