Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 2 parmi 2   1 2 


Re: Repasse

Envoyé par : Valéry S. (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 1 October 2009 09:27:54

Bonjour,

Au lieu de passer son temps a essayer de se croire tellement supérieur que l'on peut contrôler les densités populations, la biodiversité, les interactions entre individus, entre espèces... soyons humbles et honnêtes: on ne comprend presque rien, et même quand on croit comprendre et que donc on agit, on fait des dégâts imprévus..

En gros, dans la nature, tout ce qu'on touche on le salit, on le pollue... et on fait des dégâts (sans même le savoir, parfois).

On transforme ou détruit tous les habitats, on exploite tout, on introduit dans la nature des milliers de produits toxiques, des maladies, des espèces exogènes; on change le climat, on tire sur les rares espèces qui s'adaptent à nos milieux artificiels...

Et on veut essayer de reconstituer une population en passant leur chant pour "leur demander de rester près de nous"????? Pathétique!!

Si on en a marre de voir les populations disparaître et la biodiversité se casser la g... il faut complètement changer de mode de fonctionnement.

Apprendre le respect de la vie, des individus animaux comme végétaux, le respect des choses comme elles sont sans vouloir toujours tout contrôler, transformer à notre manière, ou encore empêcher la nature de reconstituer les choses à sa manière.

Dans le même temps, il faut apprendre à gérer une (et une seule) population: la nôtre.

Tout le reste n'est que foutaises inutiles, pollutions et dégâts supplémentaires!!! NOUS SOMMES INCAPABLES DE GERER LA NATURE puisqu'on ne peut même pas se gérer nous!

Les naturalistes (et chasseurs aussi d'ailleurs), avec leurs réserves gérées, leurs réintroductions, leur contrôle de population, leur éradication... ils me rappellent le Nigeria à l'époque de la dictature militaire qui avait été "rétablir la démocratie" au Sierra Leone.

On gaspille toutes nos ressources pour une population à la démocratie galopante, et on se croit capable de gérer les autres espèces, leurs ressources à elles????? RIDICULE.

Amicalement,

Valéry
[www.valeryschollaert.com]


Re: Repasse

Envoyé par : you-you (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 6 October 2009 01:13:41

Chapitre oiseaux marins par exemple et au delà de la repasse, sans parler de "contrôler" car évidemment la majorité des décisions ayant un impact sur eux est prise sans vraiment penser aux écosystèmes, on réussit pas trop mal à influencer (parfois volontairement : dératisation (pas sympa pour les p'@#$%& rats...), fermeture des décharges (pas sympa pour plein de monde), surpêche et dans le même temps moultes rejets (pas sympa pour les poissons...) les densités de populations, la biodiversité, (les interactions entre individus moins), entre espèces...
Bref, sûr qu'on joue aux apprentis sorcier de dernier rang... et pour recentrer le débat, la repasse pour fixer des espèces, c'est pas mal d'énergie pour rien à mes yeux d'ignorant global.

A cette citation de Valéry :

"On transforme ou détruit tous les habitats, on exploite tout, on introduit dans la nature des milliers de produits toxiques, des maladies, des espèces exogènes; on change le climat, on tire sur les rares espèces qui s'adaptent à nos milieux artificiels... "

Je préfère celle-ci (de Valéry)

"On peut toujours essayer de changer notre fusil d'épaule plutôt que regarder tout ça sans rien faire, non?

Enfin, moi j'essaye et j'encourage les autres à la faire... "


Re: Repasse

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 6 October 2009 06:55:18

C'est cynégétique comme remarque !! je pensais pas ça de toi valéry winking smiley...

Bon je sorts...


Page courante : 2 parmi 2 <  1 2 


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.