Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 1 parmi 2 1 2   


hirondelles en décembre

Envoyé par : chapi (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 8 December 2009 15:34:55

Bonjour,

Je suis en Finistère et viens de voir deux hirondelles. Est-ce normal en décembre??

merci!!


Re: hirondelles en décembre

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 9 December 2009 12:55:25

pas vraiment, mais c'est de plus en plus fréquent même dans le finistère... une conséquence des changements climatiques en cours probablement.


Re: hirondelles en décembre

Envoyé par : FB (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 9 December 2009 19:54:45

probablement, vraisemblablement, surement. OU PAS.


Re: hirondelles en décembre

Envoyé par : louve (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 10 December 2009 16:58:43

Sinon tu as une autre explication FB ?


Re: hirondelles en décembre

Envoyé par : chapi (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 10 December 2009 17:00:56

Ne peuvent-elles pas avoir "raté le départ"?


Re: hirondelles en décembre

Envoyé par : FB (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 10 December 2009 17:04:09

que les changements climatiques ?

Ah ben j'en ai quelques unes oui... Une fin d'automne remarquablement douce par exemple ?



Re: hirondelles en décembre

Envoyé par : Valéry S. (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 11 December 2009 19:55:20

FB est un scientifique de l'ancienne époque; ce qui est appelé à tort du scepticisme et devrait correctement s'appeler une fermeture d'esprit.

Voyez ce film...

[video.google.com]#

Alors quelques hirondelles en hiver? C'est évident...

Amicalement,

Valéry


Re: hirondelles en décembre

Envoyé par : FB (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 11 December 2009 20:09:04

Bon écoute VS, jusqu'ici j'ai été gentil.

Mais là tu me les brises, purement et simplement.
Le scientifique de la vieille école il t'emmerde, aussi simplement.

2 hirondelles réchauffement climatique ? Hé ho faut pas pousser mémé dans les orties.

Mais de toute façon, la science et les scientifiques te font peur. C'est sur, des gens qui réfléchissent, c'est dur à embrigader.

Allez, va faire des formations ornithos à ton public. Au prix où tu vends la Nature, tu leur dois bien ça.

Même pas cordialement....


Re: hirondelles en décembre

Envoyé par : Valéry S. (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 12 December 2009 09:54:23

Merci d'illustrer aussi bien mes propos FB,

Voici un article qui indique l'augmentation des Hirondelles rustiques en France, lié sans doute ua réchauffement climatique.

[www.ornithomedia.com]

Les propos ci-dessus illustrent parfaitement ce que je reproche à des gens comme toi: affirmer sans savoir. Avoir des à-priori.

1° Je n'offre aucun formation, j'en ai créée une, qui s'est divisée en deux, et mais moi je ne suis responsable d'aucune. Je fais essentiellement du bénévolat, surtout à l'étranger.

2° Celle que j'héberge sur mon site internet est la moins chère des deux qui existent en Belgique.

3° 250 euros une année de formation, dire que c'est cher ça illustre parfaitement la malhonnêteté des affirmations.

4° Je ne vends pas la nature. J'offre des services, parfois les loues. Dire que je vends la nature revient à dire qu'un moniteur d'auto-école vend des voitures.

Tu ne comprends vraiment rien; j'espère que tu es un peu plus efficace dans ton domaine.

Bien amicalement, cher Romain le Scientifique!

Valéry


Re: hirondelles en décembre

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 12 December 2009 10:45:30

Cette situation n'est pas exceptionnelle, il y a déjà eu des précédents bien plus "dramatiques". Il y a une vingtaine d'années, un grand nombre d'hirondelles parties un peu plus tard que normal, se sont retrouvées "coincées" au passage des Alpes, où la température avait très nettement baissé. Résultats des milliers d'hirondelles se sont retrouvées clouées au sol,beaucoup sont mortes.Des équipes se sont mis en place pour ramasser les survivantes et les transporter vers l'Afrique en avion.
Quant au réchauffement climatique, je persiste à dire que ce phénomène n'est pas nouveau (début de la période intergalciaire il y a 12.000 ans), mais ce que je trouve honteux ce sont ces scientifiques qui en font une affaire financière et lucrative pour leurs labos, en créant une "panique" auprès du public. Alors bien sûr que ce phénomène a une répercussion sur la faune et la flore de tous les continents,observation de jeunes Mésanges à longue queue en plein mois d'octobre (fin octobre) encore nourries par les parents à Liège. Mais les périodes glaciaires et inetrglaciaires ayant toujours existés et la Nature s'étant toujours adaptée avec des pertes et des gains d'espèces, que venons-nous nous en mêler?


Re: hirondelles en décembre

Envoyé par : FB (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 12 December 2009 12:41:50

VS,

Décidément ce qui nous sépare n'est même pas un mur... C'est le rift dans son ensemble...

Affirmer sans savoir, c'est ce que tu fais en général. Parce que toi, "je sais", ça suffit.

Un article d'ornithomédia comme source ? Whaaaa... trop bien. Suffit de lire la diarrhée sur les FTN pour en voir la valeur (si, si : allez jusqu'au bout... avec les commentaires, c'est très drôle).

Tu as créée une formation, et effectivement elle n'est pas offerte : 250 euros, c'est ce que tu gagnes sur le dos des oiseaux. Moins chère, c'est juste pour que l'autre formation ne te pique pas de clients : tu es un capitaliste, comme tout le monde...
Mais je ne t'en veux pas pour ça : il faut bien bouffer..

Là où je t'en veux c'est de ne supporter aucune contradiction.
Je ne comprends vraiment rien ?
Ben écoute, discute de réchauffement climatique, et on verra qui ne comprend rien.

Tu es et tu resteras effrayé par les scientifiques. Et plus je te lis, plus je me dis que c'est parce que le scientifique par nature aime avoir des preuves et ne se satisfait de tes dires. Et ça, ça t'énerve.
Reste avec ceux qui flattent ton ego.

Pauvre tringle.


Re: hirondelles en décembre

Envoyé par : FB (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 12 December 2009 12:46:33

Sinon, pour parler de choses sérieuses, je suis plutôt d'accord avec DiD : le réchauffement climatique n'est pas nouveau. Ce qui semble plus exceptionnel c'est son accélération au cours des dernières années (même si deux modèles existent et apportent des conclusions différente).

Dans tous les cas, les espèces d'oiseaux actuelles ont toutes subi au moins une période de glaciation importante, et de réchauffement importantes et sont encore présentes.
Elles sont donc capables de s'adapter à un réchauffement. Peut être pas toutes, mais ça, c'est la sélection naturelle.


Re: hirondelles en décembre

Envoyé par : Valéry S. (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 12 December 2009 12:49:27

"Décidément ce qui nous sépare n'est même pas un mur... C'est le rift dans son ensemble..."

On est d'accord sur ce point.

C'est parce que je suis un vrai passionné de science, que les soi-disant scientifiques qui, comme toi, suivent des règles et des principes sans même comprendre le fondement de leur démarche me choquent et me font réagir.

"Affirmer sans savoir, c'est ce que tu fais en général. Parce que toi, "je sais", ça suffit."

Je n'affirme jamais rien. Je suggère, je fais réfléchir... et c'est ça ton problème. Tu voudrais que le grand public gobe les publications officielles sans discuter, ce qui te donne le pouvoir sur les esprits...


Re: hirondelles en décembre

Envoyé par : FB (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 12 December 2009 13:12:21

Si tu étais un vrai passionné de sciences, tu comprendrais ce qu'est la démarche scientifique.

Un scientifique ne suit aucune règle, aucun principe. Il pense librement.
Et je persiste, c'est ça qui te dérange...


Re: hirondelles en décembre

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 12 December 2009 20:48:50

Tu vois Valéry, sur tes connaissances en ornithologie, je suis le premier à prendre ta défense quand cela est nécessaire, mais lorsque l'on parle science en général, là on achoppe, en effet : tu dis "Tu voudrais que le grand public gobe les publications officielles sans discuter" or c'est ce qui est entrain de se passer avec le réchauffement climatique: quiconque va à l'inverse de la plupart des publications officielles,dont tu es un des prmeiers défenseurs, se fait traiter de négationniste:eh oui terme utilisé par un scientifique envers un autre n'allant pas dans le sens officiel lors d'un débat sur France 2., il a bien essayé de faire marche arrière mais le terme était lancé, et rien que pour cela ce scientifique devrait se voir retirer tous ses subsides.
ET c'est là où est le problème c'est que ces scientifiques et les Ecolos ont trouvé un nouveau filon pour effrayer la population.
Maintenant, bien sûr qu'il faut diminuer la pollution, bien sûr que la déforestation surtout en Amazonie doit cesser,bien sûr que l'on doit se montrer plus respectueux vis à vis de la Nature, mais nous ne pourrons rien faire contre le réchauffement climatique, et Copenhague n'est jamais qu'un cirque où tout le monde vient se mettre en valeur en s'y rendant en jet privé, et où les orateurs se font payer très cher pour venir faire leurs exposés.

A FB "Un scientifique ne suit aucune règle, aucun principe. Il pense librement": malheureusement beaucoup suivent leur courbe de subsides, et beaucoup pensent en regardant leur portefeuilles.


Re: hirondelles en décembre

Envoyé par : Valéry S. (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 12 December 2009 22:07:36

Salut Did,

Je ne demande la défense de personne.

Lis ceci tu comprendras.

[www.ornithomedia.com]

Si quelqu'un qui na pas l'étiquette "scientifique", pour FB, le discours est inintéressant, à ne pas prendre en considération. C'est bien une règle, un à-priori ça non?

Un contenu A dit par moi est faux selon FB, et le même contenu est juste s'il est écrit pas un diplômé...

Depuis le début, je demande à FB de voir les choses telles qu'elles sont et d'arrêter de fonctionner dans un cadre strict et limité.

"Un scientifique ne suit aucune règle, aucun principe. Il pense librement. "

==> C'est ce que je me tue à répéter... on dirait qu'il a enfin compris? Reste à voir s'il a compris mon message intellectuellement seulement, ou s'il l'a intégré dans son comportement. Dans ce cas, FB, a bien changé et c'est tout ce que je lui souhaite.

Enfin, concernant le réchauffement, je pense que la question mérite d'être posée... mais les réponses sèches et non argumentées de FB découragent les interlocuteurs (c'est son but sans doute puisqu'il déteste Ornithomedia) et je tiens à ne pas le laisser faire.

Ce qui est amusant, c'est qu'en février 2007 l'éditorial (*) de mon site Internet était une mise un garde contre l'obsession par rapport au réchauffement climatique.

Mais c'est dur de garder un point de vue équilibré. On a des gens pour qui c'est le problème principal, et d'autre qui nient que la planète se réchauffe...

Serais-je le seul à penser que c'est potentiellement un problème très grave à garder à l'esprit sans pour autant occulter tous les autres?

Amicalement,

Valéry

(*)(l'éditorial de février 2007 est ici en bas de page)
[www.valeryschollaert.com]


Re: hirondelles en décembre

Envoyé par : FB (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 13 December 2009 02:22:27

On est malheureusement d'accord DiD : au moins pour ce qui concerne le réchauffement climatique (et pour quelques autres cas), certains "scientifiques" préfèrent croire l'origine des dollars/euros... C'est très regrettable...

Sinon, dans le genre sec et non argumenté (je veux dire en dehors de tes dires), tu te poses là 5 minutes.
Y'a qu'à voir le lien et la discussion que tu as choisi. Aurais je visé juste ?

Je n'ai rien contre le discours non scientifique, sauf lorsqu'il vient se mêler de choses scientifiques et qu'il veut expliquer au scientifique comment il doit penser, ce qu'il doit dire ou faire. Là, non, ça ne passe pas.
Et VS, c'est ce que tu fais. Tu veux être scientifique à la place du scientifique. Ben non, ça ne passe pas.

"C'est ce que je me tue à répéter... on dirait qu'il a enfin compris? Reste à voir s'il a compris mon message intellectuellement seulement, ou s'il l'a intégré dans son comportement."
=> Non mais là c'est le monde à l'envers. Bientôt ça serait grâce à toi si j'avais un esprit critique ???
Si je n'en avais pas, je ne passerai pas mon temps à essayer de rétablir des vérités face à ta propagande (ce qui est de toute façon peine perdue : les foules ont toujours préféré les beaux parleurs aux scientifiques... Mais pourtant elle tourne).

Amicalement ? Faut pas rêver...

FB

PS : Je ne t'ai jamais attaqué (et ne t'attaquerai jamais) sur tes connaissances ornithos. Elles sont meilleures que les miennes.


Re: hirondelles en décembre

Envoyé par : louve (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 13 December 2009 17:34:03

Hé bé... quel combat ! C'est sûr que vu comme ça, le monde scientifique, ça fait frémir...
Heureusement que vous n'en êtes pas représentatifs.

FB Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> PS : Je ne t'ai jamais attaqué (et ne t'attaquerai
> jamais) sur tes connaissances ornithos. Elles sont
> meilleures que les miennes.

Mais alors VS serait un scientifique finalement ? ou l'ornithologie n'est-elle pas une science ?


Re: hirondelles en décembre

Envoyé par : chapi (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 13 December 2009 17:39:04

Si j'avais su, j'aurais demandé à ma mémé...


Re: hirondelles en décembre

Envoyé par : Tana (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 13 December 2009 17:57:38

Bonsori,

revenons SVP donc à la question de Chapi: il est vrai que les observations tardives d'hirondelles en France sont de plus en plus férquentes, et les cas d'hivernage se multiplient dans différentes régions (Sud, Ouest).


Page courante : 1 parmi 2 1 2   >


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.